environnement et comportement personnel

Affichage des résultats du sondage: Prenez-vous en compte l'environnement dans votre vie quotidienne ?

Votants
56. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, beaucoup

    32 57,14%
  • Oui, un peu

    20 35,71%
  • Non, je ne fais rien

    4 7,14%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

environnement et comportement personnel



  1. #1
    Cécile

    C'est bien beau de râler contre la pollution, mais sommes-nous en phase avec ce que nous défendons ? Que faisons-nous personnellement pour la limiter ?

    Je limite mes déplacements en voiture, privilégie la marche, le vélo et les transports en commun, éteins les lumières et les appareils électriques quand je ne m'en sers plus, veille à ne pas trop chauffer, imprime au minimum et réutilise mes feuilles imprimées en brouillon, trie mes déchets mais j'adore les bains, ma maison n'est pas idéalement isolée, j'ai une vieille voiture (donc polluante), je ne mange pas bio, etc.

    Et vous ?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonjour,

    c'est une excellente remarque. Il est en effet toujours beaucoup plus facile de se plaindre que d'agir... surtout si cette action est contraignante!
    On veut tous les conforts, sans l'effort!...

    C'est dommage il manque l'option "Non, je ne fais rien"

    Yoyo

  3. #3
    Cécile

    C'est dommage il manque l'option "Non, je ne fais rien"
    J'ai essayé de la mettre, mais je me suis plantée. J'ai demandé à la modération de l'ajouter.

  4. #4
    Yoyo

    Ok, je te le rajoute alors.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Merci Yoyo, c'est quand même mieux avec cette troisième option.

  7. #6
    John78

    Bonjour

    Citation Envoyé par Cécile
    mais j'adore les bains, ma maison n'est pas idéalement isolée, j'ai une vieille voiture (donc polluante), je ne mange pas bio, etc.

    Et vous ?
    Mais ouais qu'est-ce tu veux chuis quasi-smicard Cécile, ma bagnolle c'est une épave, je mange pas bio et j'habite dans un studio pourris et pas bien isolé....
    C'est sur quand on fait partie des classes "moyennes supérieures" disons, on peut se permettre des surcouts pour protéger l'environnement, mais quand on fait partie des classes laborieuses c'est beaucoup plus dur....

    A+
    J

  8. #7
    Cécile

    C'est sur quand on fait partie des classes "moyennes supérieures" disons, on peut se permettre des surcouts pour protéger l'environnement, mais quand on fait partie des classes laborieuses c'est beaucoup plus dur....
    C'est vrai certains comportements écolo coûtent cher : manger bio, voitures moins polluantes.
    D'autres comportements sont au contraire économiques : minimiser ses transports en voiture, éteindre ses lampes et appareils électriques, pour la consommation d'eau, etc. C'est surtout une question d'habitude, ce qui est parfois le plus difficile à changer. Je connais des gens fauchés qui utilisent quand même leur voiture pour faire 500 m ... c'est à la fois pas écologique et pas économique.
    Certains comportements ne coûtent rien, comme trier ses déchets.
    D'autres coûtent au début, mais peuvent être finalement bénéfiques (isoler son appart, quand on est proprio, par exemple).
    Quant à d'autres comportements, genre jeter ses clopes par terre, mettre la musique à fond (pollution sonore), etc., c'est simplement une question de civisme.

    Conclusion : l'environnement n'est pas uniquement une question de coût, même si c'est parfois le cas.

  9. #8
    invite8d3bba74

    sur certains points oui : ne pas bruler de plastique, ne rien jeter dans la nature...
    sur d'autres c'est plus delicat : je continue à rouler et je fais du velo par plaisir et non pas comme moyen de deplacement
    manger bio ? oui parce que c'est meilleur ( gout et santé ) mais c'est aussi plus chèr donc ça depend...

  10. #9
    invite49182f81

    oui je suis entièrement d'accord avec Cécile !
    C'est facile le discours "il y a les méchants polluants", et donc sous-entendu les gentils consommateurs... C'est très satisfaisant pour nous consommateurs, car on souffre d'un problème (à court terme la pollution par exemple, et à long terme la réchauffement de planète), mais bien sûr ce n'est pas de notre faute. Donc il faut absolument que les choses changent, mais si les choses sont ce qu'elles sont ce n'est pas notre faute !

    C'est vraiment simpliste comme raisonnement, et les politiques peu courageux l'ont bien compris ! Allez dire aux électeurs qu'ils sont fautifs !
    alors bien sûr, il ne faut pas renverser la balance ! Je ne dis pas que les consommateurs sont les méchants pollueurs, mais tout de même ! sortons d'une vision binaire et nous nous rendons compte que nous avons notre part de responsabilités !

    les industriels polluent. c'est un fait. mais ils polluent parce qu'ils produisent... c'est une trivialité. et ils produisent parce qu'il y a une demande... encore une évidence. et de qui émane la demande ?
    oui bon, on va me répondre, mais aucun consommateur n'exige une production polluante !
    d'accord. mais les consommateurs exigent les tarifs les moins chers ! et oui ! problème classique d'optimisation sous contrainte ! on veut avoir le plus de satisfaction possible en consommant un maximum mais en déboursant un minimum.

    donc on veut consommer, beaucoup même (cf la société de consommation qui pourrait occuper un eébat scientifique à lui seul), mais on veut que les prix soient les plus bas possibles. en soit c'est logique et on cherche à atteindre le bien être social, possible par la concurrence.
    Oui mais les entreprises, méchantes capitalistes, ont beau être les plus ignobles possibles, on ne peut tout de même pas leur imposer de produire à perte !
    comme elles sont en concurrence, elles cherchent à vendre au prix le plus bas, et donc à minimiser leurs coûts. doncà court terme, elles utilisent les modes de production les moins coûteux... et souvent polluants... cqfd

    loin de moi l'idée de blanchir les industriels, qui ont aussi leur rôle. Mais tout de même : on pourrait les aider à utiliser des méthodes moins polluantes. pour cela il faudrait les obliger. alors là, elles n'ont plus le choix, elles investissent et polluent moins. oui mais si toutes les entreprises investissent d'abord en recherche et développement, ensuite en nouvelles installation, il y a une hausse du coût... naturellement répercutée sur les prix de vente... et là le consommateur électeur râle... contre la baisse de son pouvoir d'achat...
    zut, les politiques n'ont décidément aucun courage ! c'est de la faute des politiques en fait !!
    quelle tendance à se déresponsabiliser... :?
    bon, nous avons donc notre part de responsabilités : ce raisonnement primaire permet d'éclairer certaines choses, même si il est tout à fait contestable car encore une fois, les choses ne sont pas si simples.

    prenons un exemple. aujourd'hui, nombre d'individus prennent leur voiture pour aller acheter leur journal (ou leur pain selon les affinités !), alors qu'ils pourraient très bien y aller à pied, ou en vélo. ah oui mais en ce moment il fait froid... c'est vrai, dans 50 ans il fera certainement beaucoup plus chaud si nous continuons.
    cynisme mis à part : depuis les années 90, on gagne en rendements énergétiques sur les moteurs de voitures. on consomme donc moins. FAUX !
    depuis les années 90, la puissance des moteurs a augmenté de 33% compensant ainsi très largement les effets de l'injection diesel directe.
    depuis les années 90, la clim se développe ! et la clim utilise le carburant de la voiture ! donc on consomme autant au total ! sans parler du gaz à effet serre dégagé par la clim...

    tout est donc une question de qualité de vie. acceptons-nous de vivre dans un appart à 19°C plutôt qu'à 20, acceptons nous de prendre le bus plutôt que la voiture, acceptons nous d'acheter des ampoules basses consommation (qui coûtent un peu plus cher, mais à éclairage égal sont de puissance inférieure et durent plus longtemps, si bien qu'il y a retour sur investissement)...

    alors bien sûr, tout le monde ne eut pas acheter une nouvelle voiture moins polluante. ok ! mais ce n'est pas le seul problème... même avec l'éclairage on peut faire des économies, je viens de le dire.
    et puis, on peut prendre le vélo, ou le bus...
    ce n'est pas simple, mais tout le monde est concerné.
    tout est une question de juste milieu (car même quand nous respirons, nous rejetons des gazs à effet serre... )

  11. #10
    Cécile

    oui je suis entièrement d'accord avec Cécile !
    Ouais !!! Chouette !!!!

    Heureusement, c'est pas dans la rubrique "débats". Y'a plus de débat si on est d'accord avec moi

  12. #11
    invite49182f81

    un débat c aussi avancer des arguments à titre complémentaire ou d'approfondissement...
    là c'était pour approfondir d'un point de vue un peu plus socio-économique.

  13. #12
    invite68b1fbe7

    On considère le progrès souvent comme polluant... C'est vrai .
    Cependant, cela pourrait et devrait être l'inverse. Malheureusement, comme le dit yo, les entreprise préferent le profit et, par conséquent polluent. Ce cas n'est, heureusement, pas généralisé. En effet, certaines entreprises cherche aujourd'hui à développé leurs produits en respectant au maximum l'envirronnement. Malheureusement, elles sont encore trop minoritaires...

  14. #13
    invitec8ffe9a5

    Pour information, l'ADEME réalise depuis 4 ans un sondage auprès d'un échantillon "représentatif" de français pour déterminer leur degré de connaissances et d'engagement contre l'effet de serre. Consultable ici :


    Les représentations sociales de l'effet de serre
    http://www.ademe.fr/htdocs/publicati...pdf/20prep.pdf

  15. #14
    Cécile

    les entreprise préferent le profit et, par conséquent polluent.
    Oui, mais nous aussi. Soit directement : voiture, jets de déchets n'importe où (ah, ces fumeurs qui jettent leurs clopes par terre), fosse sceptique mal entretenue, gâchis divers, etc.) Soit indirectement, quand on consomme des choses inutiles, ou ayant beaucoup voyagé (ah, ces tomates du Nord qui vont en Espagne et vice-versa), ou avec beaucoup d'emballages superflus, etc.
    Les entreprises sont aussi un peu à notre image. Si on ne leur demande pas de polluer moins (via les lois, mais aussi grâce à notre attitude de consommateurs), elles n'ont aucune raison de le faire.

  16. #15
    invite0a65e195

    ma façon de conduire change de plus en plus, je roule un peu plus doucement et au niveau de la consommation essence ça se retrouve à la pompe...
    fait également tries sélectifs des déchets, bouchon, plastique, verre....
    j'aimerais même pouvoir installer des panneaux solaires chez moi !
    mais bon c pas pour encore !
    c déjà pas mal et un bon début !

  17. #16
    Narduccio

    Une info pour commencer: d'aprés 3Action Auto Moto" de décembre, le gouvernement proposerait d'abaisser la vitesse sur autoroute à km/h pour réduire d'environ 7% la consommation de carburant et réduire de 4 millions de tonnes nos rejets de CO2 (soit 8% de ùoins par rapport à 130km/h). Question posé par la revue: avant de viser 120 km/h, ne vaudrais pas mieux se battre pour avoir le respect des 130 km/h?
    Une remarque pour continuer: bientôt Noél et la folie des emballages. La poupée que je vais surement achetre à ma nièce auras surement plus de carton et de plastique que de poupée. La voiture pour mon neveux sera dans le même cas. Si j'achète des produits da marques relativements chers, j'ai un mince espoir qu'ils auront été fabriqué en respectant certaines normes (environnementale, travail des enfants....) Mais il est vrai tout le monde n'as pas les moyens de choisir. En Allemagne, on rapporte les emballages au marchand qui est tenu de les recycler. Mais ne serait-il pas possible d'agir en amont. D'autant que pour les jouets, les enfants ne les remarquent presque pas, le jouet est bien plus important pour eux....

  18. #17
    invite2be35d4c

    Cool Re : environnement et comportement personnel

    Citation Envoyé par Narduccio
    Une info pour commencer: d'aprés 3Action Auto Moto" de décembre, le gouvernement proposerait d'abaisser la vitesse sur autoroute à km/h pour réduire d'environ 7% la consommation de carburant et réduire de 4 millions de tonnes nos rejets de CO2 (soit 8% de ùoins par rapport à 130km/h). Question posé par la revue: avant de viser 120 km/h, ne vaudrais pas mieux se battre pour avoir le respect des 130 km/h?
    C'est sur! et dans le même temps le conseil national de la prévention routière recommande à l'état de voter une loi obligeant les automobilistes à allumer leurs feux de croisement le jour, d'ou, obligatoirement une surconsommation électrique et donc de carburant, à qui cela va-t-il profiter?

  19. #18
    Narduccio

    Re : environnement et comportement personnel

    Citation Envoyé par tfighter
    C'est sur! et dans le même temps le conseil national de la prévention routière recommande à l'état de voter une loi obligeant les automobilistes à allumer leurs feux de croisement le jour, d'ou, obligatoirement une surconsommation électrique et donc de carburant, à qui cela va-t-il profiter?
    Je te conseille d'aller recherche une longue discussion sur le sujet. Tu te rendra compte que ce que tu colporte là est une légende urbaine. La surconsommation nécessaire pour tenir allumés les phares est anecdotique par rapport à un ralentissement, ne serais-ce que d'un km/h de la vitesse moyenne.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  20. #19
    invite600c2730

    Re : environnement et comportement personnel

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonjour,

    c'est une excellente remarque. Il est en effet toujours beaucoup plus facile de se plaindre que d'agir... surtout si cette action est contraignante!
    On veut tous les conforts, sans l'effort!...

    C'est dommage il manque l'option "Non, je ne fais rien"

    Yoyo
    Alors là, entièrement d'accord avec toi Yoyo : beaucoup sont prêts à faire quelques gestes pour apaiser leur conscience et apparaître "modernes", mais pas si des efforts sont nécessaires...Or l'objectif est de diviser par 5 nos émissions globales de gaz à effet de serre...et le plus tôt sera le mieux.

    @+

    NB - Au sujet du forum de Futura Sciences : Merci pour cet espace de discussion scientifique, honnêtement l'un des meilleurs en langue française dans le sens où les débats sont (en général) intéressants, ouverts et constructifs.

  21. #20
    invitee999dc00

    Re : environnement et comportement personnel

    Citation Envoyé par Cécile
    C'est vrai certains comportements écolo coûtent cher : manger bio, voitures moins polluantes.
    Tout ce qui n'est pas standard coute cher.
    La progression du bio est très faible, hélas.
    Je mange bio par volonté de faire quelque chôse et par goût. Là aussi, un changement de mentalité dans la manière de consommer s'impose, afin que celà soit économiquement possible : manger des fruits et légumes de saison (pour cetains au même prix que les non-bio), acheter en quantité en saison avec stockage, ramassage de plante dans la nature, ect... Mon budget alimentation n'a pas explosé, mais je mange différement. Et j'en ressens les effets sur ma santé.
    J'ai une voiture pour les cas où elle est nécéssaire et je lève le pied afin de moins consommer.

    Idée : pour être écouté et agir, s'inscrire dans des groupe de consommateurs.

    Ecologiquement,

    Isis

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : environnement et comportement personnel

    bonsoir

    j'ai une interrogation comme ça. En quoi le fait d'être bio correspond t il réellement à une économie d'énergie? Moins ou pas d'engrais, moins ou pas de pesticide d'accord mais pour le reste?

    Et puis pendant que je suis iconoclaste, les OGM ne pourraient ils pas être une solution d'économie d'énergie et d'eau en agriculture?

    Cordialement
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #22
    invite33cbbb27

    Re : environnement et comportement personnel

    perso je conduit le moins possible cela me fait faire des economie de stress . Bon.
    Je voudrais bien aller bosser en velo.
    Resultat 2 cotes félées. Un flic qui me dit que je peux pas me plaindre meme si je roule à droite dans le bon sens de la circulation sous pretexte que c'est peut etre moi qui doublait la voiture par la droite.Trop Drole
    Le bus ? Abonnement on est obligé de prendre le bus au moins 2 Fois par jour 6jours/7 pour l'amortir le ticket à l'unité 1.5€ pour 2 heures d'usage et encore on peut pas faire ce qu'on veux comme deplacement. Sans parler des zone pas ou peu desservie
    Résultat j'essaye au maxi d'etre à pied ou en velo sinon la bagnole (mais jamais pour moins de 4 KM mais pas de bus.

    Je trie mes poubelles autant que faire ce peut
    Resultat j'ai troix fois plus de poubelle vu que les produits ont 2 fois plus d'emballage qu'avant.
    Je veux faire une maison en bois
    resultat lors du depot de permis de construire on trouve un probleme sur ma demande. La maison est vraiment et uniquement en bois ? Ici on veux pas de chalet!

    Je cherche des solutions pour réduire ma consommation d'electricité et de gaz
    Résultat C'est hypercomplexe de faire un choix et pas tres bon marché en prime les voisins sont tres mefiants quand au "nuisances" reelles ou imaginaires.

    Sans etre trop rabatjoie il est dur d'etre ecolosoft si la volonté politique n'est pas aussi là.
    L'adaptation des villes à la circulation alternative et la democratisation des transport public propres, l'obligation aux fabricants de reduire le nombre de suremballage de vrais reduction ou favorisation pour les solutions economes afin de mettre en balance les solution classique de chauffage et les autres solutions plus respectueuse de notre environnement. L'education en masse sur les autres modes de contructions de chauffage etc ...

    Il ne faut pas baisser les bras dans nos actions quotidiennes mais il faudra aussi pousser (fortement parfois) nos politiques qu'ils soient locaux regionaux ou nationaux a favoriser une volonté d'etre respectueux de la planete et donc de nous meme et surtout de nos enfants.
    Apres tout notre planete c'est l'heritage de nos enfants.

    Sans etre trop dur dans les faits il faut etre franchement motivé, avoir du fric et ne pas avoir peur pour arriver à faire de l'ecologie EFFICACE et c'est ca qui est VRAIMENT dommage pour nous comme pour notre futur.

    Et Cecile j'adore aussi prendre des bains ca me détend apres avoir lu un bon fil de discussion.
    Hiro

Discussions similaires

  1. apport personnel?????
    Par invite16a7aaa3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2005, 21h03
  2. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18