Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poissons d'élevage : problèmes pour l'environnement




  1. #1
    Cécile
    L'aquaculture nouvelle source de pollution en Méditerranée
    AFP
    Le développement considérable de l'aquaculture ces dix dernières années en Méditerranée, et principalement en Grèce, a transformé cette activité en une véritable source de pollution. L'aquaculture "utilise des produits chimiques, des engrais des antibiotiques qui sont nocifs alors que les contrôles sont très limités", explique Fouad Abousamra coordinateur d'un rapport du Plan d'action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). "Nous considérons l'aquaculture comme une source de pollution importante", souligne-t-il. Les effets nocifs de l'aquaculture sur l'environnement proviennent de plusieurs facteurs: du gaspillage de nourriture non consommée par les poissons (de 10 à 30% selon la méthode de nourrissage), des produits du métabolisme des poissons, des traitements chimiques utilisés pour éviter l'accumulation de déchets sur les filets, et des produits chimiques pour traiter les maladies et parasites des poissons.
    Elevage d'esturgeons en Grèce pour la caviar
    © AFP/Archives Aris Messinis
    Les effets des fermes marines sont multiples, soulignent les experts relevant l'enrichissement en nutriments de la zone qui provoque des changements dans les flux de poissons de mer, la dégradation du fond, une pollution chimique, une "pollution génétique" des populations sauvages, la dégradation des paysages côtiers, et l'invasion de zones naturelles par des espèces allochtones. Selon les experts de l'ONU, l'aquaculture intensive produit 110 kg d'azote par tonne de poissons produits, 12 kg de phosphore, et 450 kg de carbone. La capacité de production de l'aquaculture méditerranéenne qui représente près de 5% du chiffre mondial a été multipliée par dix en dix ans pour se situer à quelque 96.500 tonnes annuelles en 1998, selon le rapport. La Grèce, numéro un européen et méditerranéen de l'aquaculture, figure en première ligne des accusés. En 2000, la production grecque de poissons, mollusques et crustacés représentait 47,25% de la totalité de la production aquacole de la Méditerranée et une proportion analogue de la pollution en ce qui concerne, l'azote, le phosphore et le carbone. "L'aquaculture grecque s'est développée d'une manière remarquable mais sans aucune planification, ce qui a conduit à un problème d'environnement", a déclaré le responsable de WWF-Hellas, la section grecque du Fonds mondial pour la nature, Dimitris Karavelas. M. Karavelas a souligné la nécessité de "mettre de l'ordre" dans le secteur pour "gérer justement" l'élevage et la production dans les fermes aquacoles. Les aquaculteurs grecs ont produit en 2000 plus de 76.000 tonnes de poissons et de coquillages dans 757 fermes piscicoles. 75% de cette production était destinée à l'exportation, principalement en Italie, en Allemagne et en France, selon les associations professionnelles. Dans une étude récente sur l'aquaculture grecque, l'Institut d'études industrielles ICAP, qui fait autorité, le secteur risque toutefois de traverser une crise à cause notamment de la surproduction, du faible niveau des prix et du manque de promotion du produit à l'étranger.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Sylvebarbe
    Il fallait s'y attendre. Ce sont les mêmes conséquences que l'élevage intensif sur terre ferme (dont la pollution a des conséquences encore plus importante au niveau des nappes d'eau souterraines et eutrophisation des rivières...). Pourra-t-on vraiment parler d'eutrophisation des milieux côtiers, étant donné la dilution autrement plus importante?

  4. #3
    kinette
    Bonjour,
    Outre la pollution "chimique", on peut aussi parler de la pollution génétique liée aux élevages de poissons: il est très courant que des animaux s'échappent. Or ces animaux vont ensuite en se reproduisant avec des animaux sauvages modifier la structure des populations de poissons ce qui peut entrainer une moins bonne adaptation de celles-ci à leur environnement et aussi entraîner un appauvrissement génétique.

    K. harpe
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.


  5. #4
    luluvelo

    Re : Poissons d'élevage : problèmes pour l'environnement

    malheureusement, c'est toute notre mode de consommation qui est a revoir

  6. #5
    florian du 59

    Re : Poissons d'élevage : problèmes pour l'environnement

    slt, es que es bateau de pêche peuvent venir autour des élevages de poissons comme ceux là? Il y a quelques années, j'avais entendu que ces zones leurs étaient interdites. Dommage, pour une fois que la pêche intensive aurait pu être utile...
    "L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue"

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. aide pour la protection de l'environnement
    Par didinette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 11h04
  2. Action individuelle pour l'environnement
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2006, 10h52
  3. 2 actions pour l'environnement
    Par Help_the_Animals dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2004, 23h44
  4. Mobilisons nous pour la Charte de l'environnement
    Par pierre-edmond dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2004, 16h13