Mi avril 2004 sera discuté à l'Assemblée Nationale le projet de Charte de l'Environnement qui devrait permettre l'inscription de l'environnement dans la Constitution française. Or aujourd'hui, une forte opposition se fait jour tant dans le camp des réfractaires de l'environnement que du côté de certains milieux écologistes attirés par la surenchère. Souvent les critiques se fondent sur des à priori et non sur le projet de texte qui est lui même équilibré.
Deux scientifiques, Dominique Bourg et Christian Brodhag sont à l'initiative du site de soutien à la Charte http://www.pourlacharte.org. Outre le texte de la Charte lui-même ainsi que des contributions au débat, une pétition s'adresse spécifiquement aux scientifiques et chercheurs, une autre au grand public . Vous pouvez aussi participer aux débats en postant des contributions sur ce site.
Comme l'affirment les auteurs du site, deux personnalités qualifiées au sein de la Commission Coppens mise en place par le Gouvernement, "nous ne sommes pas affiliés à une organisation, cette initiative citoyenne n'est donc pas susceptible de récupération politique (la période électorale peut rendre suspecte ce genre d'initiative). Bien entendu chaque citoyen peux aussi interpeller son député."
Merci à tous de soutenir cette initiative et d'en faire part à tous ceux qui se sentent concernés par un tel enjeu.
Cordialement
http://www.pourlacharte.org/
-----