Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Une "découverte significative" sur Mars ?



  1. #1
    Nix
    Les rumeurs ont commencé à circuler lundi soir, c'est maintenant confirmé par les portes-parole de la NASA : Opportunity aurait fait une découverte qualifiée de "significative" par l'agence spatiale américaine.

    Le robot américain étudiait ces derniers jours l'affleurement rocheux du petit cratère où il avait atterri. La dernière roche analysée était "El Capitan", un roc assez gros présentant plusieurs "couches" rocheuses. L'outil RAT du robot a creusé deux trous d'environ 4 millimètres de profondeur à deux endroits différents de ce rocher. Le microscope ainsi que les intruments scientifiques du robot ont par la suite analysé l'intérieur de cette pierre.

    "Je ne peux vous confirmer ce qu'ils vont dire (...), juste que c'est une découverte (...) significative" du véhicule robotisé Opportunity, a déclaré Guy Webster, porte-parole du JPL.

    Le site de Meridiani Planum où il a atterri regorge d'hématite, un minéral qui se forme sur Terre en présence d'eau. Le robot avait par ailleurs découvert des milliers de petites roches sphériques de nature et d'origine inconnue.
    Des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory se sont rendus en avion à Washington au siège de la NASA pour annoncer cette découverte dans une conférence de presse qui aura lieu aujourd'hui à 14h00 heure locale, soit 20h00 heure de Paris. Les responsables scientifique de la mission seront présents et présenteront la découverte qui reste pour le moment inconnue
    Lu sur OrbitMArs (http://orbitmars.futura-sciences.com/

    A suivre....

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Nix
    > Bon, c'est dans les actualités du site maintenant...

  4. #3
    [RV]
    lut

    oui quand tu l'as posté ca l'était déjà

    Merci pour ta réactivité et l'intéret que tu portes au deux sites.

    ++

  5. #4
    Maxime Ga
    d'aprés vous kess que ça peut etre ?

  6. #5
    Nix
    Les robots MER ne sont pas équipés pour détecter des formes de vies, contrairement à Beagle2 dont on a perdu la trace...
    Malgré tout, Opportunity a un microscope, donc qui sait ?
    Ce pourrait aussi être de l'eau liquide ( quoique dans une roche ça me semble extremement bizzare de trouver de l'eau liquide )
    Peut être plutôt la preuve que ces formation géologiques ont bel et bien été formées par des écoulements d'eau liquide, ce qui prouverait ce qu'on soupçonne depuis longtemps, Mars a connu autrefois l'eau liquide à sa surface.
    Enfin ce serait quand même tellement bien que ce soit une trace de vie !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vince
    Citation Envoyé par Nix
    plutôt la preuve que ces formation géologiques ont bel et bien été formées par des écoulements d'eau liquide,
    Je pencherais bien pour cette hypothèse...

    Rien ne va plus !

  9. Publicité
  10. #7
    Karnak
    Un fossile attestant d'une forme de vie lointaine Marsienne ?
    Le preuve que de l'eau a bien coulé en quantitée abondante sur Mars ? ( plus probable étant donné qu'opportunity analysé les roches a strilles avant l'annonce de la Nasa )

  11. #8
    Coincoin
    "La vie a pu exister sur Mars, la NASA vient de l'annoncer. Plus d'infos dans la soirée"
    Quel suspense !!!
    Encore une victoire de Canard !

  12. #9
    Coincoin
    Le robot Opportunity a découvert des éléments faisant apparaître qu'il y a eu suffisamment d'humidité sur Mars pour que la vie ait pu s'y développer, ont annoncé mardi des scientifiques de la NASA.

    Ces derniers ont toutefois précisé qu'aucune preuve directe de l'existence passée d'organismes vivants n'a encore été découverte sur la planète rouge.

    En étudiant une roche martienne, Opportunity a détecté des traces de sulfates et d'autres minéraux qui sont associés à la présence d'eau. Selon la NASA, Cette découverte suggère qu'une forme de vie existait lorsque la roche s'est formée. Les conditions martiennes auraient ensuite permis à un organisme de se développer.

    «La NASA a lancé la mission Mars Exploration Rover avec pour mission spécifique de vérifier si une partie au moins de Mars avait un environnement présentant une humidité persistante qui pourrait avoir abrité la vie», a expliqué James Garvin, directeur scientifique de l'agence spatiale américaine.

    «Aujourd'hui, nous disposons d'éléments concrets qui nous permettent de répondre: oui», a-t-il ajouté.
    Source

    Cool, non ?
    Encore une victoire de Canard !

  13. #10
    vince
    C'est moi qui suis pisse-froid ou bien cette annonce ne casse pas des briques?

    Il y a quelques semaines le satellite européen "confirmait" pour la 18eme fois en 15 ans la présence d'eau sur mars à une époque. J'avais alors remarqué sur ce même forum que les astronomes confirmaient définitivement la présence d'eau sur cette planète tous les 6 mois environ... Il me semble que le rythme s'accélère...

  14. #11
    Coincoin
    Quel rabat-joie !
    Au moins maintenant on est sûrs... Plus sérieusement, ce qui est intéressant dans cette info, c'est que l'eau était présente en grande quantité.
    "Plus d'infos dans un instant"
    Encore une victoire de Canard !

  15. #12
    [RV]
    Soir

    CoinCoin cherche un peu sur le réseau futura, tu aurais pu trouver ceci

    ++

    Correction de balise, Damon

  16. Publicité
  17. #13
    Karnak
    C'est moi qui suis pisse-froid ou bien cette annonce ne casse pas des briques?
    Beaucoup de bruit pour rien , j'ai pas la même notion de l'expression " significative " exprimée par la NASA pour cette " découverte " si l'ont peu reelement appeler sa ainsi

  18. #14
    Yoyo
    Et voici les infos supplémentaires

    Article, Futura-Sciences


    Pour ce qui est de la nouveaute, je pense que c'est la premiere fois qu'on demontre que de l'eau liquide a exister a la surface de Mars. Jusqu'a present on savait que le sous sol renfermait de l'eau, c'est tout. Il me semble que la difference est importante.

    Yoyo

  19. #15
    Coincoin
    Certes, c'est pas un alien qui vient faire coucou devant les caméras, mais ça conclue quand même les très fortes hypothèses de ces derniers temps... La vie passée sur Mars devient fortement probable, et on se met à rêver
    Encore une victoire de Canard !

  20. #16
    vince
    Si cette découverte est "significative" alors cela signifie que la découverte des européens dont j'ai parlé plus haut ne valait rien...

    Pourtant elle a été aussi annoncée comme définitive.

    Je me demande si on ne serait pas les dindons de la farce qui met en compétition NASA et ESA...

  21. #17
    Julien_
    Citation Envoyé par vince
    C'est moi qui suis pisse-froid ou bien cette annonce ne casse pas des briques?

    Il y a quelques semaines le satellite européen "confirmait" pour la 18eme fois en 15 ans la présence d'eau sur mars à une époque. J'avais alors remarqué sur ce même forum que les astronomes confirmaient définitivement la présence d'eau sur cette planète tous les 6 mois environ... Il me semble que le rythme s'accélère...
    Non avant c'était des "hypothèses de travail".

    Mars Express a apporté les preuves de la présence actuelle d'eau sur Mars (au pôle nord), et ce soir, la NASA a apporté les preuves, grâce aux multiples caméras des rovers qui analysent sol et rochers, que l'eau a bien coulé sur le site d'Opportunity et que les conditions de vie auraient pu être exister sur la planète, à un moment donné.

    Il y a une différence

  22. #18
    [RV]
    soir

    pour moi les avancés scientifiques doivent unies et nons désunies.

    On ne va pas commencer a separer l'americain l'europeen le chinois et Cie.

    Les avances se sont pour tous et non pour un seul.

    ++

  23. Publicité
  24. #19
    woolong
    Bonsoir,

    Je suis un peu decu de la conference...il est vrai que c'est assez redondant de savoir qu'il y a ou eu de l'eau sur mars...bon maintenant on est sur
    Je m'attendais plus a une explication a la formation de l'effleurement rocheux...etant architecte je m'interesse tres pres a cet mini edifice qui ressemble tres etrangement a un mur antique romain..

    Enfin bon, la conclusion de la conference m'a fait un peu rigoler elle faisait du genre si vous voulez en savoir plus mettez plus de fric et on vous en dira plus


    bon sinon je felicite les webmaster pour la reactivite aux actualite, me trouvant a Hongkong...je suis reste eveille rien que pour cette conf..

    bon @+ si quelqu'un a une reponse au sujet de la formation de cet effleurement je prend


    byebye

    Doublon effacé. Coincoin

  25. #20
    DonPanic
    Slu
    Wai, ben je fais partie des pissefroids qui pense que ces conférences de presse
    qui disent qu'il y a eu de l'eau sur Mars sans dire quand ne disent pas grand chose

  26. #21
    woolong
    re salut


    mais ca fait quand meme rever tout ca non ?

    @+

  27. #22
    vince
    Citation Envoyé par woolong


    mais ca fait quand meme rever tout ca non ?
    Bof...

    Je pense que la Nasa veut des crédits, c'est la principale info de ce soir. Et c'est pareil que pour l'eau sur mars : on le savait déjà !

  28. #23
    JPL
    ce soir, la NASA a apporté les preuves, grâce aux multiples caméras des rovers qui analysent sol et rochers, que l'eau a bien coulé sur le site d'Opportunity
    Pour moi la NASA a dit que la morphologie du rocher observé et certains caractères chimique pouvaient s'expliquer par l'action passée d'eau liquide. C'est très possible mais c'est assez indirect. C'est toutefois un résultat très plausible, parmis d'autres qui conduisent à la même hypothèse.
    Je pense que la Nasa veut des crédits, c'est la principale info de ce soir
    Entièrement d'accord. Ils font le coup de la vie sur Mars quand ils veulent des crédits : rappelez-vous la météorite martienne avec de soi-disant traces de microorganisme, nouvelle qui est tombée quelques jours avant que le Congrès (je crois) discute des crédits de la NASA. C'est curieux comme la perspective de la vie dans l'espace excite certaines personnes,y compris ceux qui ont les cordons de la bourse aux USA. Beaucoup plus que la perspective de vies bien réelles à sauver en aidant ceux qui n'ont plus accès au système de soins dans leur pays.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #24
    Karnak
    C'est a se demander si ils ont pas fait le déplacement a Washington pour rien

  30. Publicité
  31. #25
    John78
    Bonjour

    Citation Envoyé par JPL
    C'est curieux comme la perspective de la vie dans l'espace excite certaines personnes,y compris ceux qui ont les cordons de la bourse aux USA. Beaucoup plus que la perspective de vies bien réelles à sauver en aidant ceux qui n'ont plus accès au système de soins dans leur pays.

    Baah ca fait rêver les gens, vous savez il y a plus de 2 millénaires à Rome les empereurs donnaient du pain et de jeu aux masses aliénées. Maintenant il y a des navettes spatiales et des Mcbidules pour occuper l'esprit et l'estomac de masses tout aussi aliénées. Rien n'a changé, sauf que c'est plus des chrétiens qu'on donne a bouffer aux lions....

    A+
    John

  32. #26
    Ulysse
    Citation Envoyé par JPL
    C'est curieux comme la perspective de la vie dans l'espace excite certaines personnes,y compris ceux qui ont les cordons de la bourse aux USA.
    1.tout simplement parce qu'un jour ou l'autre..il n'y aura pas d'autres solutions pour nous que d'aller s'y installer..ça fait partie des prolongements logiques de l'humanité (si elle ne se fout pas en l'air avant..).

    2.l'espace qui reste à explorer hors des frontières terrestres me semble un petit peu plus vaste que celui de notre petite boule de terre en orbite..

    et pour le reste, je crois qu'on peut apprécier ce type de nouvelles sans pour autant être automatiquement rongé par une culpabilité de"non assistance à tiers-monde en danger"..
    la charité ne m'a jamais semblé être une muselière pour l'imagination..

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 24/07/2006, 22h25
  2. Site sur les frères Bogdanov + "Rayons X" sur Mars
    Par Laurence67 dans le forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2005, 21h56