Bonjour!

Je suis étudiante en matière d'environnement et face aux lacunes existantes au niveau du droit international de l’environnement, dans le cadre de notre cours de droit, nous avons avec des amis le projet de réaliser une « Constitution internationale de l’environnement ».

Nous voulons apporter un regard neuf sur le droit international de l’environnement qui nous parait trop consensuel et laxiste. Nous n’avons bien sur pas la prétention de nous substituer aux instances internationales ni de créer un texte de leur envergure. Nous avons également conscience que notre action relève surtout de l’utopie et que notre texte ne reste qu’un projet tant sur le plan des idées que de la faisabilité « juridique ».

Nous pensons seulement que notre réflexion peut être un bon exercice à tous les niveaux : réflexion philosophique, recherche des législations existantes, critiques des textes déjà adoptés (Charte de l’environnement, Déclaration de Rio…).

C’est pourquoi afin de nous aider dans notre démarche et de donner à celle-ci une plus grande ampleur, nous aimerions connaître le point de vue des acteurs de l’environnement.

Nous vous sollicitons donc pour savoir:
-> QUEL SERAIENT LE PRINCIPE OU LES DISPOSITIONS LES PLUS IMPORTANTES A INTEGRER A NOTRE CHARTE? à savoir, qu'est ce qu'il vous parait vital de faire/de ne pas faire en matière d'environnement?

-> QUE PENSEZ VOUS DE LA CHARTE DE L'ENVIRONNEMENT?? (lacunes, points positifs...)

En espérant que vous prendrez un instant pour y réfléchir!
Merci!