[Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

action en cis et action en trans



  1. #1
    invite00ff8b01

    action en cis et action en trans


    ------

    bonjour a tous j'ai une question à propos de l'action du promoteur et des facteur de transcription généraux:
    dans mon cours il est dit que l'un agit en cis et l'autre en trans.pouvez vous m'expliquer la différence entre les deux car je ne suis pa sur d'avoir bien compris.
    merci.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : action en cis et action en trans

    Salut,

    Une séquence d'ADN ayant un effet régulateur sur la transcription d'un gène est appelé élément cis-régulateur (agit en cis)

    en revanche,

    lorsque le taux de transcription est modifié par des protéines se fixant sur ces séquences régulatrices ces protéines sont des facteurs-trans-régulateurs.

    La régulation en cis fait intervenir des séquences spécifiques alors que la régulation en trans fait intervenir des protéines se fixant sur les séquences cis.


    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite00ff8b01

    Re : action en cis et action en trans

    merci beaucoup
    croîs-tu que tu pourrai m'aider pour une question que je n'arrive pas à résoudre.
    merci

  4. #4
    mantOs

    Re : action en cis et action en trans

    Je suis tout ouïe
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00ff8b01

    Re : action en cis et action en trans

    a) les éléments régulateurs sont des éléments palindromiques

    parce que

    b) les brins d'ADN sont antiparallèles et complémentaires

    les deux affirmations sont vraies mais y a t-il un rapport causal entre les deux?

    désolé pour le retard en fait j'avais ouvert une nouvelle discussion mais personne ne m'a répondu donc voila
    merci encore.

  7. #6
    inviteec955545

    Re : action en cis et action en trans

    Salut,
    je ne dirais pas PARCE QUE, mais bon, c'est vrai que c'est un peu lié.
    Les éléments régulateurs sont souvent palindromiques, c'est à dire que si tu lis un brin dans un sens ce sera le même code que l'autre brin dans l'autre sens. Par exemple au hasard, si tu as GTTGCAAC sur un brin, tu auras de l'autre coté CTTCGTTG en complémentaire, et vu que le sens de lecture est inversé, ce sera la même chose.

    Et ce, souvent parce que les protéines régulatrices sont par dimère, donc chacune peut se fixer sur la même séquence.

    Je ne sais pas si c'est très clair, mais là je fatigue un peu..

    CARO

  8. #7
    mantOs

    Re : action en cis et action en trans

    Citation Envoyé par CARO666 Voir le message
    . Par exemple au hasard, si tu as GTTGCAAC sur un brin, tu auras de l'autre coté CTTCGTTG en complémentaire, et vu que le sens de lecture est inversé, ce sera la même chose.
    5'--GTTGCAAC--3'
    3'--CAACGTTG--5'

    Tu as fais une petite erreur sur la séquence
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  9. #8
    invite00ff8b01

    Re : action en cis et action en trans

    merci mais pour mon éxamen si je tombai par le plus grand des hasard sur cette question ( ce qui serait fort plaisant:

    qelle réponse doije donner? causalité ou pas?

  10. #9
    Alegs

    Re : action en cis et action en trans

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Salut,

    Une séquence d'ADN ayant un effet régulateur sur la transcription d'un gène est appelé élément cis-régulateur (agit en cis)

    en revanche,

    lorsque le taux de transcription est modifié par des protéines se fixant sur ces séquences régulatrices ces protéines sont des facteurs-trans-régulateurs.

    La régulation en cis fait intervenir des séquences spécifiques alors que la régulation en trans fait intervenir des protéines se fixant sur les séquences cis.


    Cordialement
    Paul
    Bonjour!!
    Donc un gène peut être régulé soit par une protéine, soit par... Un autre gène?!!
    Comment est-ce possible qu'un gène régule un gène?!

  11. #10
    mantOs

    Re : action en cis et action en trans

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Bonjour!!
    Donc un gène peut être régulé soit par une protéine, soit par... Un autre gène?!!
    Comment est-ce possible qu'un gène régule un gène?!
    Dans ce que je dis, une séquence cis-régulatrice n'est pas un gène, mais une séquence responsable de la régulation du gène dont elle s'occupe et ce en fixant par exemple des facteurs de transcription.

    Donc je récapitule, un gène est sous la dépendance de promoteur qui sont ces séquences cis-régulatrice dont j'ai parlé. Sur ce promoteur, pour qu'il y ai activation de la transcription du gene, une ou des protéines appellées facteurs de transcription vont venir s'y fixer et déclencher l'expression du gène.


    Mais si on reprend au sens strict ce que tu as, dis, oui un gène peut réguler un autre gène et ce par l'expression de protéines régulatrices.

    J'espere avoir été clair, ce qui est pas gagné, par expérience
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : action en cis et action en trans

    J'ai la même question en fait d'où vient ce terme "cis" et "trans" on le trouve pour qualifier aussi les faces du Golgi, je crois me souvenir que les sucres peuvent adopter une conforamation cis ou trans aussi ....
    alors que veulent dire ces termes pris seul ( cis et trans ) ?

  13. #12
    fxmulder

    Re : action en cis et action en trans

    Salut, d'après wikipedia :

    cis signifie "du même côté" et trans signifie "de l'autre côté". Donc un peu dans la logique des choses.

    FX

  14. #13
    invite217f3aaa

    Re : action en cis et action en trans

    Arf ! j'ai pas penser à chercher sur wiki ! Merci mulder

  15. #14
    theopozet

    Re : action en cis et action en trans

    Bonjour, j'aimerais savoir si les séquences cis-régulatrices peuvent avoir un effet, sans être couplées à des facteurs de transcriptions transrégulateurs ?

Discussions similaires

  1. Action/réaction
    Par invite946b8b29 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2014, 12h16
  2. Isomérie Cis/Trans et Z/E
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/08/2013, 12h57
  3. Stéréoisomérie Cis-Trans
    Par invite2a83c2b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 15h54
  4. cis vers trans
    Par invite43466624 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 16h05
  5. cis ou trans, Z ou E ?
    Par invite5206ae49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...