[Biologie Cellulaire] Brefeldine A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Brefeldine A



  1. #1
    invite71ea5d46

    Brefeldine A


    ------

    Bonjour !

    En faisant quelques recherches sur Google j'ai vu que la BFA "désorganisait" les saccules golgiens. Seulement dans mon cours on me dit que la BFA bloque les protéines golgiennes dans le RE. Avez vous une idée du mode d'action de BFA concernant ce point?

    Et autre (petite ^^) question : pour vous 1 appareil de Golgi c'est
    a) 1 dictyosome
    b) 1 ou plusieurs dictyosomes
    c) un ensemble de dictyosomes + le TGN + le CGN ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite3cc80f56

    Re : Brefeldine A

    En espérant que tu n'es pas dans la même Fac que moi ^^, je vais te répondre:
    L'appareil de golgi est constitué de plusieurs unités fonctionnelles ou sous compartiments (les dictyosomes), mais aussi bien sur d'un CGN (cis golgi network = fusion des vésicules COP II sur la face Cis du golgi) et d'un TGN (trans golgi network = zone de départ et d'arrivée des vésicules COP I et clathrines)

    Par contre, moi, ta question m'intéresse fortement, car dans mon cours, j'ai indiqué à un endroit que la brefeldine A inhibait la formation des vésicules COP II et à un autre endroit les vésicules COP I, donc pour moi c'est un dilemne, et comme on n'a pas eu plus d'explications que cela... ca me pose effectivement un problème.

    Quelqu'un pour éclairer ma lenterne?

    D'après ton cours donc, ce serait la formation des vésicules COP II qui serait inhibée... Je souhaiterai une confirmation...
    Cordialement

  3. #3
    invite71ea5d46

    Re : Brefeldine A

    Merci pour la réponse !

    C'est effectivement ce que je comprend du cours... mais que d'autres éléments trouvés sur le net contredisent...
    J'attend également confirmation de quelqu'un ^^

    PS :"il est où le H ?!" Sinon oublie (délire de ma fac ^^") De toute façon on ne va pas changer le classement du concours avec cette petite question !
    Bon courage!

  4. #4
    invite3cc80f56

    Re : Brefeldine A

    En tout cas, moi c'est mon cours, c'est certain... Mon prof peut se tromper.. mais bon.. faut aussi savoir que pour le golgi il y a plusieurs théories pour la maturation des protéines, qui induisent chacunes des concepts différents du golgi, donc ca peut entrainer quelques confusions...

    J'ai rien compris par contre à ta question "il est ou le H?" ^^, pourrais- tu m'éclairer sur sa siginification ? (peut être : il est où le H, dans bizutHHHH??= il sert à rien) nan? ^^
    Et oui dans tous les cas ca ne va pas changer le classement (de beaucoup), mais bon si je veux majorer... (muhahahha) (blague de carré)...
    T'es de quelle Fac?

    Bon courage à toi aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71ea5d46

    Re : Brefeldine A

    Citation Envoyé par ALX6S Voir le message
    En tout cas, moi c'est mon cours, c'est certain... Mon prof peut se tromper.. mais bon.. faut aussi savoir que pour le golgi il y a plusieurs théories pour la maturation des protéines, qui induisent chacunes des concepts différents du golgi, donc ca peut entrainer quelques confusions...

    J'ai rien compris par contre à ta question "il est ou le H?" ^^, pourrais- tu m'éclairer sur sa siginification ? (peut être : il est où le H, dans bizutHHHH??= il sert à rien) nan? ^^
    Et oui dans tous les cas ca ne va pas changer le classement (de beaucoup), mais bon si je veux majorer... (muhahahha) (blague de carré)...
    T'es de quelle Fac?

    Bon courage à toi aussi
    Pas de la même que toi apparemment ^^
    Peut etre que la decouverte est trop "récente" à l'echelle "scientifique" (?) et du coup personne ne sait exactement son rôle. Elle appartient peut etre encore à la boite noire ?
    Un connaisseur de la BFA sur ce forum?

    PS : c'est l'avis de ton prof qui compte meme si il s'avere peut etre faux c'est lui qui fait le concours... Mais j'aimerai bien savoir quand même pour ma culture G !

  7. #6
    LXR

    Re : Brefeldine A

    La brefeldine A est un inhibiteur d'ARF1 qui est nécessaire à la formation du manteau COPI. On a alors plus que le transport reverse qui est possible (Golgi vers RE) qui est clathrine-dépendant, ainsi que la déstructuration du Golgi.

    Greg

  8. #7
    LXR

    Re : Brefeldine A

    Je viens de retrouver un de mes vieux cours de biologie cellulaire. La brefeldine A est plus précisément un inhibiteur d'Arno qui est une GEF de ARF1. En effet, ARF1 étant une GTPase, elle agit en captant une guanosine triphosphate par le biais d'une GEF (guanosine exchange factor). Cette activation d'ARF1 ne peut donc pas se faire lorsque sa GEF (Arno) est inhibée par la Brefeldine A.

    Greg

  9. #8
    invite71ea5d46

    Re : Brefeldine A

    Merci beaucoup !
    Je dois m'être trompée alors dans mon cours j'ai noté sar1 pour COPII (donc de RE à Golgi) et arf I pour COPI (donc reverse) ! C'était peut être ça la source de la confusion.

  10. #9
    med-student

    Re : Brefeldine A

    La brèfeline A c'est une molécule qui bloque le flux antèrograde ( le flux RE > AG > MP )

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...