Démontage d'une veille voiture télécommandée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Démontage d'une veille voiture télécommandée



  1. #1
    mdiabolo

    Démontage d'une veille voiture télécommandée


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet (voir http://forums.futura-sciences.com/thread181997.html), je cherche à récupérer l'émetteur/récepteur d'une ancienen voiture télécommandée.

    Donc je l'ai démonté. Pour le moteur AV/AR je récupère bien un signal au voltmètre donc pas de problème particulier.

    Par contre pour la direction droite/gauche, il y a un aimant en E sur lequel se trouve une bobine (16 ohms environ et je n'ai pas pu mesurer l'inductance). La bobine est reliée directement au circuit imprimé mais par contre je n'observe aucun signal (courant ou tension).

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il s'agit et quel signal je dois récupérer.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Démontage d'une veille voiture télécommandée

    bonjour

    je pense qu'il s'agit d"une commande par electroaimant: en fonction de la polarite du courant envoye dans la bobine, il y a un aimant qui est attire ou repousse et qui fait pivoter les roues d'un cote ou de l'autre.

    Donc tu dois retrouver une tension nulle au neutre, non nulle et qui s'inverse pour les 2 positions extremes des roues.

    Il est egalement possible que la tension presente soit modulee en PWM pour obtenir un semblant de proportionalite de la commande.

    A+

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Démontage d'une veille voiture télécommandée

    salut,

    je suppose qu'il s'agit d'une vieille NIKKO

    l'éléctro aimant en E n'est autre que le moteur de direction (inductif).

    de mémoire pour avoir posseder ce genre d'engin, la radio n'est pas en 2 voies, c'est une radio 1 voie transformer par un savant procedé en fausse 2 canaux ! mais là n'est pas la réelle cause de ton souci.

    Le moteur est prioritaire dans la commande, mais la direction necessite le fonctionnement du moteur.

    essais d'actionner la direction en meme temps que le moteur de propulsion fonctionne. tu verras alors la tension apparaitre aux bornes de la bobine de direction.

    cela provient du fait que ce type d'actionneur n'est pas très coupleux, et manipuler les roues directrice à l'arret serait quasi impossible et consommateur d'énergie. la fabricant à donc prit le soin de n'autoriser la direction que lorsque le vehicule roule pour reduire l'effort sur ce "volant".

  4. #4
    mdiabolo

    Re : Démontage d'une veille voiture télécommandée

    Merci pour ces réponses rapides. C'est très clair. J'essaye ça ce soir et je vous tiens au courant.

    Bonne journée,

    Mathieu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mdiabolo

    Re : Démontage d'une veille voiture télécommandée

    Salut,

    Bon je confirmer. C'était bien comme tu disais alex.com. J'ai plus ou moins 3V aux bornes de la bobine. Et +ou - 4V aux bornes du moteur AV/AR.

    J'ai une autre question. Au niveau de l'alimentation de la voiture, il y a 4piles soit environ 4.8V (pour des piles rechargeables). Il y a également un fil jaune qui donne une tension seulement avec 3 piles (3.6V). A quoi sert-il ? Il sert juste à alimenter la bobine dont on parle ?

    Si oui, je peux imaginer afin d'éviter d'utiliser des piles de mettre 2 régulateurs de tensions ? Si oui quelles sont les tensions les plus adaptées (6 et 4,5V comme pour des piles classiques en bon état). En effet, le montage final utilisera une batterie de voiture 12V donc, pourquoi ne pas directement utiliser cette source d'énergie.

    Merci d'avance,

    Mathieu

  7. #6
    mdiabolo

    Re : Démontage d'une veille voiture télécommandée

    Bon je fais remonter ce post car je me remets (hiver oblige) sur ce projet.
    Plutôt que de récupérer les ordres envoyé au moteur, je me disais que je pourrais peut-être récupérer les ordres envoyés par la télécommande directement. Il semble d'après cette page (http://pagesperso-orange.fr/model38/le_recepteur.htm) qu'il s'agisse d'impulsion.

    Le circuit principal sur la carte est un "Nikko 2061D" mais je ne trouve aucune datasheet le concernant.

    J'ai bien essayé de détecter ce signal avec un oscillo mais je n'ai rien trouvé.

    J'ai démonté la télécommande, et j'ai bien des potientiomètre et pas simplement un tout ou rien.

    Merci d'avance pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Voiture télécommandée
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/06/2012, 19h51
  2. Autre utilisation d'une prise 230v télécommandée
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2009, 20h11
  3. voiture télécommandée
    Par invite564f8fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 13h04
  4. Montage et démontage d'une souris... ?
    Par shokin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2005, 11h32
  5. Caméra sur voiture télécommandée
    Par m81 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2004, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.