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Voiture télécommandée



  1. #1
    Electrofred

    Arrow Voiture télécommandée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un projet de techno d'un ami: une voiture télécommandée non finie.
    J'ai le circuits d'émission et de réception, mais il y a pas mal de fils en l'air, qui partent du circuit de reception et qui ne sont pas connectés. C'est dc dur de savoir lequel va ou (piles, phares, moteurs, atenne, ... ).
    Ce qui est plus interessant en revanche c'est que j'ai récupéré toute la coque de la voiture, sa partie mécanique, y compris les moteurs et les mécanismes permettant de touner a gaucge et a droite.
    Ce qui est donc bien pratique pour moi c'est donc que dans ce cas la je n'ai que la partie electronique a faire, et j'aimerai moi même faire les plans, calculs et réaliser le montage d'une voiture télecommandée.

    Voici quelques conditions:

    -Au niveau de la fréquence, peu importe, j'aimerai bien travailler entre 10 et 50MHz. Je sais que généralement c'est 40MHz (celle ci aussi, c'était écrit sur le CI). Bien sur je recherche une fréquence sur laquelle il est autorisé d'emettre.
    -Pour la puissance et la porté, je me disais que ca serait bien d'avoir une portée assez importante si possible (pour une voiture télécommandée), de l'ordre de 500m maxi en terrain degagé.
    -Pour l'alimentation, j'ai un bloc de 4*1.5V (piles AA) incrusté dans la coque de la voiture, donc ca me parait etre suffisant (et je dispose d'accus 2400mAh, donc ca pourra tenir lgtps en plus). Au niveau du recepteur, le boitier me semble un peu petit pour un circuit fait maison, je pense donc le changer, mais sinn l'alimentation est de 3V (2 piles AA).
    -Au niveau des commandes, je pensais a une commande de marche avant, une de marche arriere, une pour tourner a droite, l'autre pour tourner a gauche (ca c'est le minimum). Je pensais aussi a des phares éventuellement et pourquoi pas aussi a un klaxon. Apres je pourrais ajouter d'autres chose, je pensais notament a un detecteur d'obstacle a l'avant, ... mais deja ca serait bien d'avoir marche avt/arriere/gauche/droite (puis quand je serai plus experimenté, je pourrais installé un GPS, un siege ejectable et un lanceur de misciles, mais je n'en suis pas encore la ).

    Bah voila c'est a peu pres tout je pense que je n'ai rien oublié, je me disai que ca pourrait etre bien de faire ca ensemble, c'est plus sympa que de bosser tt seul dessus, et puis comme ca tt le monde peut en profiter.
    Je tiens tt de même a préciser que j'ai qq connaissances en radio, mais pas du tt en programmation (j'aimerai m'y mettre, mais bn avec la rentrée et tt ca, ...).

    Je vous proposerai dans mon prochain msg une idée du principe que j'avais, mauis je n'ai jms réalisé ce genre de montage, dc ca ne sera surment pas tt bon du premier coup.

    Qu'en pensez vous? Cela vous interresse-t-il? Pensez vs que ca soit réalisable?

    Merci d'avance.

    -----

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  3. #2
    Electrofred

    Re : Voiture télécommandée

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    -Pour l'alimentation, j'ai un bloc de 4*1.5V (piles AA) incrusté dans la coque de la voiture, donc ca me parait etre suffisant (et je dispose d'accus 2400mAh, donc ca pourra tenir lgtps en plus). Au niveau du recepteur, le boitier me semble un peu petit pour un circuit fait maison, je pense donc le changer, mais sinn l'alimentation est de 3V (2 piles AA).
    Petite erreur, excusez moi: je voulais dire: au niveau de l'emetteur, le boitier me semble un peu petit, ...

  4. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Voiture télécommandée

    salut,
    tu peut tout faire en analogique à la NIKKO.
    sympa comme projet mais compliqué. La direction c'est un servo ou un electro-aimant?
    si t'es vraiment motivé c'est cool comme projet, mais largement plus cher que ce que tu peut trouver en tout fait. ex: une radio FM 3 voies proportionelle RX TX avec 1 servo coute 49€ en T2M (pas une mauvaise marque), donc si ta finalitée est de jouer avec la caisse, je te conseil plus de l'acheter.

  5. #4
    f6bes

    Re : Voiture télécommandée

    Bsr electro.......
    A ta place , j'essaierais de comprenre à quoi sont destinés tous ces fils pour essayer de remettre cela en service.
    Faut d'abord essayer de repérer l'alimentation.
    On ne sait jamais , mais un fil rouge et un noir sont de bon indicateurs.On vérifie s'il n'y a pas un condo chimique sur le récepteur à l'arrivée de ces 2 fils. Ca aide bien souvent.
    Faut essayer de réperer le fil d'antenne.Un bobinage (éventuellment sous capot) à proximité du raccordement d'un fil peut laisser supposer que cela est l'antenne.
    Voir à quoi il aboutit sur le circuit. Pour peut qu'il y ait un
    condo en série entre ce fil et le montage, on peut en déduire que c'est probablement l'antenne.
    Il va certainement t'en rester d'autres qui sont certainement dédiés aux servos.
    Mais les fils d'alimentation devraient etre facçile à repérer .
    Cordialement

  6. #5
    Pr Shadoko

    Re : Voiture télécommandée

    Bonsoir,

    Essaye le lien suivant, tu pourras peut-être trouver des trucs intéressants:

    http://home.nordnet.fr/~fthobois/
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Electrofred

    Re : Voiture télécommandée

    Bnjr et merci,

    Pour les servos, je ne sais pas ce que c'est (dsl c'est peut etre bete comme question, mais je prefere la poser). S'il s'agit du mécanisme qui permet de faire tourner les roues sur l'axe a partir du moteur et qui permet de faire touner la voiture a partir du second moteur, ca je l'ai.
    En fait j'ai toute la partie mécanique de la voiture il me semble, enfin je ne vois pas ce qui peut me manquer, j'ai testé les mécanismes et ca marche bien ca toune et ca avance.
    Voici qq photos en piece jointe.
    Si c'est ce que je pense, le cervomoteur avant arriere ouvert correspond a une de ces photos.
    Ca doit en effet etre possible de raccorder les fils, mais j'aimerai faire une voiture maison, du moins la partie électronique, comme ca je pourrais y ajouter des modifications, ... bien sur le but est d'apprendre, sinon j'achetrai bien sur une voitture telecommandée ds le commerce.

    Voila, je vais voir le site et vous poser mes questions.

    Merci
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  10. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Voiture télécommandée

    pas mal
    apparament la direction est confiée à un moteur tout simple, donc pour le pilotage c'est tous simple, reste à savoir comment les roues reviennent droite, est ce qu'il y à un potard qui permet de connaitre l'angle des roues, ce qui correspondrait à un servo. un servo est un moteur commandé pour atteindre un certain angle de rotation. Il y a un circuit dedans avec un moteur et un capteur de position, sa a l'avantage de faire des trucs sympa est précis, genre sur une voiture RC tu peux tourner les roues comme tu veux, contrairement au jouet ou soit tu tourne soit tu tourne pas (tout ou rien).
    Pour le moteur arriere tout simple apparement, mais dis donc elle est toute petite la voiture, genre 1/16°.
    on voit aussi l'inter ON OFF etle truc en face ne serait pas une prise de courant (recharge). on va vite t'aider qu'on voit les frein à main sur le parquet du bolide lancer à pleine vitesse !!!

  11. #8
    Pr Shadoko

    Re : Voiture télécommandée

    Bonsoir,

    J'ai regardé tes photos, mais je n'ai vu ni le récepteur ni les servos. Il t'en faut 2: un pour la direction et un pour le réglage de la vitesse moteur. Tu devrais aussi avoir deux accus: un petit pour alimenter le récepteur et les servos, un gros pour alimenter la propulsion.
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  12. #9
    Electrofred

    Re : Voiture télécommandée

    Bonjour,

    Merci bcp de votre aide et de votre interet pour mon projet.

    Pour le circuit de réception je ne l'ai pas pris en photo (je l'ai devissé de la coque de la voiture), mais je l'ai.
    Il y a en effet un prise qui doit servir a recharger les accus je pense et un inter.
    Les dimensions de la voiture sont 95*225 mm environ.
    Sinon pour le mécanisme gauche droite y'a un truc qui ressemble a un potar en dessous avec ecrit R/L de chaque coté (right/left). Je l'ai tjr laissé entre R et L, en fait si je le laisse comme ca lorsqu'il n'y aura aucune tension aux bornes du moteur (celui gauche droite), la voiture ira tt droit, c'est bien ca?
    Sinon pour le moteur avt/ arriere, j'ai pas l'impression qu'il y ait de servos en effet, dans ce cas la un servo ca sert a quoi en fait? parce que tu me parles de tout ou rien, en fait ca sert a ce que quand j'applique un signal logique 1 (6V dans mon cas), la tension aux bornes du moteur monte progressivement (par exemple, elle va monter de 1V par seconde, c'est a dire qu'il faudra que j'applique 6V aux bornes du moteur (et servo) pdt 6 secondes pr que le moteur aille a fond au bout de ces 6 secondes. C'est bien ca? Mais dans ce cas la ca peut se fabriquer non? La charge d'un condo a travers une résistance et un transistor pr finir le montage et c'est bon non? Mais dans ce cas la ce n'est pas indispensable non? C'est vrai que ca doit etre plus pratique que d'aller direct a fonc, mais bn.
    Est ce bien ca?


    Merci d'avance.

  13. #10
    f6bes

    Re : Voiture télécommandée

    Bjr Electro,
    En "tout ou rien" tu ne DOSE pas , tu n'en a pas la possibité.
    Un interupteur est "Ouvert" ou "Fermé" , c'est du tout ou rien.Il ne peut etre entre les deux positions.
    Si tu veux "doser" un angle de rotation qui peut aller entre o et 90°, faut que ton servo (pas cerveau !!) parte de
    0 atteigne 45° par exemple et y RESTE.Dans Dans ce cas tu doses ton action.Tu ne peut couper ton action car dans ces
    cas là le servo reprend sa position initiale appelée neutre .
    La maniere TECHNIQUE de conserver le servo dans une position donnée peut etre obtenue d'une multitude de façon plus ou moins complexe.
    Cordialement

  14. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Voiture télécommandée

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Bonjour,

    Merci bcp de votre aide et de votre interet pour mon projet.

    Pour le circuit de réception je ne l'ai pas pris en photo (je l'ai devissé de la coque de la voiture), mais je l'ai.
    Il y a en effet un prise qui doit servir a recharger les accus je pense et un inter.
    Les dimensions de la voiture sont 95*225 mm environ.
    Sinon pour le mécanisme gauche droite y'a un truc qui ressemble a un potar en dessous avec ecrit R/L de chaque coté (right/left). Je l'ai tjr laissé entre R et L, en fait si je le laisse comme ca lorsqu'il n'y aura aucune tension aux bornes du moteur (celui gauche droite), la voiture ira tt droit, c'est bien ca?Sinon pour le moteur avt/ arriere, j'ai pas l'impression qu'il y ait de servos en effet, dans ce cas la un servo ca sert a quoi en fait? parce que tu me parles de tout ou rien, en fait ca sert a ce que quand j'applique un signal logique 1 (6V dans mon cas), la tension aux bornes du moteur monte progressivement (par exemple, elle va monter de 1V par seconde, c'est a dire qu'il faudra que j'applique 6V aux bornes du moteur (et servo) pdt 6 secondes pr que le moteur aille a fond au bout de ces 6 secondes. C'est bien ca? Mais dans ce cas la ca peut se fabriquer non? La charge d'un condo a travers une résistance et un transistor pr finir le montage et c'est bon non? Mais dans ce cas la ce n'est pas indispensable non? C'est vrai que ca doit etre plus pratique que d'aller direct a fonc, mais bn.
    Est ce bien ca?


    Merci d'avance.
    ok ok, alors se que tu appel potard, c'est en fait un truc qui sert à appliquer un offset aux roues. POur que tu ailles bien droit quand tu laches le manche, c'est donc du tout ou rien pour la direction. TYCO utilise ce systeme, le moteur de direction est un vulgaire DC, on l'alimente dans un sens ou l'autre selon comme on veut tourner et quand on lache le manche, un ressort ramenne les roues en position fixé par le petit reglage en dessous. Là il faut envoyer une tension calibrée dans le moteur pour pas le cramer ni peter la pignonerie : il faut assez de puissance pour braquer les roues (souvent la fonction de direction est desactiver quand la voiture est à l'arret car il faut trop de couple pour braquer) mais pas trop car le moteur reste alimenter en couple bloqué (buté) dans le cas d'un long virage.
    POur le moteur de propulsion, c'est un simple DC aussi, tu peut bricoler un emetteur tout ou rien PWM pour avoir une variation de vitesse du moteur, et économie d'energie) tout en ayant un emetteur "numérique".
    Vu le descriptif de la voiture et les puissance mises en jeux, une seule betterie de 6 ou 7.2V suffirait largement. Pour la capacité, met ce que tu veux, la capacité n'influera que sur l'autonomie, après faut voir la place qui te reste.

  15. #12
    Electrofred

    Re : Voiture télécommandée

    Bnjr et merci,

    Pour ce que je veux en faire, ca me parait suffisant d'avoir une commande de moteur en tout ou rien, c'est peut etre pas aussi agréable et maniable qu'avec une commande de la vitesse du moteur et tout,mais pour commencer, je vais faire du tout ou rien.
    Il me faut donc créer un emetteur et un recepteur accordés sur la même fréquence.
    Il me faut pouvoir emettre 4 signaux distincts que le recepteur identifiera pour commander la voiture (marche avant/arriere, tourner a droite/ gauche).
    Je pensais créer 4 signaux carrés dans l'emetteur, chacun ayant une fréquence differente.Quand j'appuie sur marche avant par exemple, ca libere un signal carré de fréquence 1KHz, qui module en amplitude (c'est plus simple et plus économique je pense de moduler en amplitude pour des signaux numériques) l'emetteur a la fréquence de 1KHz. Donc toutes les demi-périodes, l'emetteur emet, et a la demi periode suivante, il cesse d'emettre. Le signal est récupéré par le recepteur, qui libere un niveau logique 1 quand l'emetteur a emis pdt une demi periode, et qui libere un niveau logique 0 lorsque l'emetteur n'emet pas pdt la seconde demi perdiode. Ce signal est numérique (1 et 0), dc je me disais que je n'avais pas besoin d'amplis linéaires: un AOP qui amplifie par un certain rapport mes signaux, suivi d'un inverseur (les signaux du recepteur seront en opposition de phase par rapport a ceux de l'emetteur, mais c'est la fréquence qui est impotrante) qui n'admettra sur sa sortie que la possibilité d'un niveau 0 ou d'un niveau 1 (avec l'AOP, on pouvait avoir n'importe quelle valeur). Au final, je retrouve la fréquence de 1KHz sur le recepteur, cette fréquence est detectée par le recepteur et il envoie au moteur de marche avant/arriere un signal de puissance (polarisé dans le bon sens, car sinon c'est la marche arriere) pour faire tourner celui ci.
    Est ce que le principe est bon? ou y a t il plus simple? Ce que je crains c'est que s'il y a trop de parasites, l'AOP les amplifiera aussi, et donc pourra delivrer un signal sur sa sortie d'amplitude supérieure a un niveau 0, et dc la porte logique "croira" qu'il s'agit d'un niveau 1.

    Merci d'avance

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  17. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Voiture télécommandée

    pas mal l'idée d'une porteuse qui regroupe les 4 frequence. faut voir si une porteuse AM suporte un saturé bloqué, je pense que oui du moment que le 0 et le 1 sont dans la plage de modulation.
    je vais redemonter ma telecommande nikko, de memoire il transmet 2 voie analogiques (2 servos) en AM 27MHz et il n'y a qu'une dizaine de transistor dans le boitier, pas de CI.
    je serais de toi je me ferais quand meme un petit variateur pour la propulsion, c'est super mieux, vu ce que tu veux utiliser pour transmettre, ça te couteras qu'un 555 et un potard de plus...
    je te dis ça, parceque à premiere vue le train arriere a un differentiel ce qui laisse pensé que c'est une voiture de qualité.

  18. #14
    Electrofred

    Re : Voiture télécommandée

    Bonsr et merci pour ta reponse,

    OK merci bcp c'est gentil de verifier sur ta telecommande.
    Qu'entends tu en fait par variateur?
    Parce que tu m'en as parlé mais je ne vois pas de quoi il s'agit. Enfin si c'est que tu as pls vitesses pour la voiture (au lieu du tt ou rien, numérique), mais je ne vois pas cmt faire ca, parce que ca veut dire qu'il faudrait une commande analogique pour l'emetteur du coup (un potentiometre, plus R diminue et plus la tension aux bornes du moteur augmente par exemple). Mais je ne vois pas cmt faire ca parce que ca implique un emetteur analogique (tu m'as parlé de faire un variateur avec un systeme numérique mais je ne vois pas cmt faire), et dc un recepteur analogique aussi du coup.
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "faut voir si une porteuse AM supporte un saturé/bloqué". Moi ce que je pensais faire c'était comme si on avait un interupteur entre la pile et l'emetteur (un transisotr en saturation/bloquage en fait), et c'est cet interrupteur qui determinera la fréquence d'emission du montage, un coup il est ouvert, un coup il se ferme et emet un signal, et ceci 1000 fois par secondes par exemple pour avoir une fréquence modulée de 1KHz. Ca economise l'energie en plus. Bien sur la partie oscillateur reste tjr active et sous tension. Penses tu que ca pourrait marcher?
    Sinon j'ai commencé a faire des essais pour commander un moteur avec inversion de la polarité (j'ai deux entrées numériques, quand j'ai 0 sur chaque entrée, le moteur est a l'arret, quand j'ai 1 et 0, le moteur est soumis a une tension de 6V, quand j'ai 0 et 1, le moteur est soumis a une tension de -6V, ce qui permet le choix marche avt/arriere ou gauche/dte a partir d'une alime simple). En fait j'ai fait des essais avec des LEDs en // mais opposées (avec une résistance de limitation of course) a la place du moteur, une LED rouge s'allume pr une tension positive et une jaune pr une tension négative (je n'avais plus de transistor pouvant supporter les 600mA necessaires au moteur). Ca marche bien pr l'instant pas de pb.

    Merci d'avance
    Dernière modification par Electrofred ; 26/08/2006 à 19h57.

  19. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Voiture télécommandée

    Salut,
    oula, prévois plus de 600mA pour le moteur, imagine que t'accelere et les roues sont bloquée, tout crame. Prévois au moins 2A, avec un TIPXX sa va nikel.
    sinon je te parle d'emetteur numérique (bien que par definiftion la modulation est analogique). Tu garde 2 inter pour la direction (tout ou rien), et un potard pour l'accelerateur, qui pour le coup deviendra un vrai accelerateur. Ledit accelerateur commande un générateur de fréquence 1kHz dont on peut faire varier le rapport cyclique, avec un NE555 sa se fait sans problemes. Cette PWM est retransmise directement au moteur ainsi tu as une variation de vitesse de rotation, par PWM, ce qui garantit un fonctionnement parfait et aucun (ou peu) dégagement de chaleur dans le transistor de commande.
    Si tu pousses le vice plus loin tu peux meme calibrer sur un inter en paralelle du potard de vitesse une petite marche arriere dont la puissance ne bloquerait pas les roues, et sa fait frein moteur méga efficace quand la voiture est lancé et que tu veux freiner. je vais faire des photos de ma nikko, sa à pas l'air méchant du tout à faire.

  20. #16
    Electrofred

    Re : Voiture télécommandée

    Bnjr et merci,

    Ah oui en effet l'idée de faire varier le rapport cyclique pour faire varier la vitesse est excellente!
    Voila, donc j'ai proposé un schéma en piece jointe, divisé en deux.
    La partie en noir est la commande pour l'avant/arriere, avec commande de la vitesse, et la partie bleue est la commande pour tourner a gauche ou a droite (commande en tout ou rien pour la direction).
    Je dispose donc de deux sorties.
    Mais j'ai un probleme: je me disais que si je voulais tourner a gauche, il faudrait donc que je place l'inter sur la position marche avant, que je regle la vitesse et que j'appuie sur l'inter pour tourner à gauche. Probleme: comment faire pour envoyer ces deux signaux en même temps? Il me faudrait n'avoir qu'une seule sortie qui commande tout, au lieu de me retrouver avec deux sorties, une pour le moteur avant et une pour le moteur arriere.
    Le schéma est-il correct?
    Et pour ce petit pb, sais tu cmt y remedier?

    Merci d'avance.

  21. #17
    Electrofred

    Re : Voiture télécommandée

    Oups, désolé j'ai oublié le schéma.
    Le voici.
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  22. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : Voiture télécommandée

    Salut,
    pour la direction, inutile la PWM un tout ou rien suffit.
    Le potard du montage de droite correspondrait alors à ton accelerateur, il faudrait un inter à coté pour indiquer le sens de rotation. Je comprend pas ton inter sur les 2 condo.
    Sur la NIKKO c'est la position centrale du potard qui arrete le moteur (manche au centre), j'ai encore pas compris comment ils font, mais je suis dessus.

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  24. #19
    Electrofred

    Re : Voiture télécommandée

    Bnjr et merci,

    Voici un autre schéma en piece jointe, je me suis apercu d'une erreur.
    Alors, le tout est un astable a base dd'un NE555.
    Le commutateur K permet la commande de soit la marche avant ou arriere.
    Quand je ferme l'interupteur sur C1, le montage produit une fréquence de 0.7(R1+P1)C, qu'on appelera F1 (ou P1 est la valeur du potentiometre, valeur fixe entre les deux "extremités" du potentiometre). Quand je ferme l'interupteur sur C2, le montage produit une fréquenxce de 0.7(R1+P1)C2, qu'on appelera F2.
    La valeur de P1 est constante, puisqu'il s'agit de la résistance du potentiometre, mais calculée entre ses deux extrémités. La valeur de (R1+P1) est dc également constante, peu importe que l'on tourne le potar.
    Il y a dc création de deux fréquences F1 ou F2 en fonction de la position du commutateur K. F1 correspond a une commande de marche avant, et F2 correspond a une commande de marche arriere.
    Quand je tourne P1, ca fait varier le rapport cyclique du signal (mais pas la fréquence), et donc une fois ce signal traité par le recepteur, ca fait varier la vitesse du moteur (en marche avant ou arriere en fonction de la position de K).
    Je precise qd mm que R1 est la pour avoir une résistance minimale pour la charge du condo, au cas ou l'on ait tourné le potentiometre a fond. Il faudrait aussi que j'en rejoute une entre P1 et la broche 7 pour limiter la decharge du condo a un minimum.
    Je pense donc a partir de ce montage pouvoir créer deux fréquences F1 et F2 dont je pourrai faire varier le rapport cyclique de 0.1 à 0.9 par exemple.

    Qu'en penses tu?
    Est ce correct?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  25. #20
    Electrofred

    Re : Voiture télécommandée

    Bnjr,

    Je vais garder ca en tete pour le moment, mais je vais peut etre commencer par une commande de moteur en tout ou rien.
    Il faut donc créer 2 fréquences F1 et F2 pour commander le moteur avant, arriere (marche avant, arriere, ou rien), et deux fréquences pour le moteur gauche, droite.
    Ces fréquences sont detectées par le recepteur, et envoie des niveaux logiques adéquats aux moteurs (par l'intermidiaire du montage de commande du sens du moteur que j'ai deja fait).
    Comment epnsez vous que je puisse réaliser un montage qui detecte la fréqunce.
    J'avais pensé a un convertisseur fréquence, tension (un condo et une R en serie, quand F augmente, Uc augmente) suivi de comparateurs, mais il a y a peut etre plus simple.

    Merci d'avance

  26. #21
    f6bes

    Re : Voiture télécommandée

    Bjr Electro...
    Il y a en effet plus simple.
    Que penses tu de mettre en EVIDENCE une Fréquence par un CIRCUIT ACCORDE sur F ??
    cordialement

  27. #22
    Electrofred

    Re : Voiture télécommandée

    Bnsr et merci,

    En effet c'est bcp plus simple, en plus je pourrai avoir des F plus rapprochées.
    Mais je ne sais pas si ca va marcher pour tous les signaux: je sais que pour un signal symetrique si on le decompose avec fourier, ca donne un signal dominant sinusoidal de même fréquence que la fréquence du signal carré (et puis des harmoniques impairs d'amplitude moins grande), mais si le signal n'est plus symétrique, je ne sais pas trop ce que ca va donner. Il me faudrait dc utiliser un diviseur de F par 2 pour avoir un signal parfaitement symetrique.
    Puis apres le filtre passe bande accordé sur la F desirée, un redresseur+filtre (pas besoin de gde capa car F sera élevée, c'est pas comme avec le 50Hz), puis je fais passer le tout ds une porte logique qui efface les fluctuations.

    L'idée tient elle la route?

    Merci d'avance.

  28. #23
    f6bes

    Re : Voiture télécommandée

    Bjr Electro.....
    Tu as l'art de te compliquer la vie !!
    Tu généres le nombre de F que tu veux (1,2,3,4....)
    Ce sont des fréquences BF.
    Tu évites de prendre les F qui soient harmoniques les unes des autres.Ex à éviter, 1000 , 2000, 4000 Hzs.
    De préférence: 1000, 1500, 2200, 2700, etc...
    Aucune de ces fréquences n'est harmonique d'une autre.
    En réception, tu mets en sortie de la démodulation le nombre de filtres (autant qu'il y a de fréquences).
    Chaque filtre ne réagira qu'à la fréquece pour laquelle il est accordée.Ils sont tous en // sur la sortie démodulation.
    Pour la génération de tes F (émission) , tu fais à partir d'un oscillateur sinusoidal (moins d'harmonique) ou de portes logiques (signaux carrés= harmoniques) si tu le désires.
    C'est pour cela que je te dis d'éviter des F qui soient harmoniques les unes des autres.
    Cordialement

  29. #24
    creep1fr

    Re : Hélicoptère télécommandée

    Bonsoir enfaite je suis un étudient en 2éme année électronique informatique et j’ai décidé de faire un hélicoptère télécommander a distance, bon jusque la toute les commandes fonctionnes très bien mais avec une télécommande a fil mnt je veut faire une télécommande sans fil mais je n’ai aucun idée comment le faire, enfaite j’ai pensé de prendre un émetteur d’une voiture télécommandé avec son récepteur puisque elle ne coute pas chère mais je crois que son émetteur est a deux vois seulement se qui est loin d’être suffisant.
    Merci de bien vouloir m’aidée si vous avez une idée

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  31. #25
    f6bes

    Re : Hélicoptère télécommandée

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Déjà faut commencer par se psoer la question: l'hélico peut -il embarquer le POIDS d'un RECEPTEUR, de sa BATTERIE, de SERVO etc..... ??

    A+

  32. #26
    creep1fr

    Re : Hélicoptère télécommandée

    oui bien sur j'ai tous calculé ????j'ai juste besoin d'avoir le montage d'un émetteur et son récepteur ou bien une idée pour l'avoir autrement et merci

  33. #27
    f6bes

    Re : Hélicoptère télécommandée

    Citation Envoyé par creep1fr Voir le message
    oui bien sur j'ai tous calculé ????j'ai juste besoin d'avoir le montage d'un émetteur et son récepteur ou bien une idée pour l'avoir autrement et merci
    Bjr à toi,
    Commence donc à "comprendre" ce qu'est la télécommande.
    Un site incontournable " F. Thobois" ".
    A+

  34. #28
    creep1fr

    Re : Hélicoptère télécommandée

    Bonsoir, merci pour votre aide et sachez que j'ai beaucoup appris du site que vous m'avez indiqué, mais il n'y a que de la théorie.
    Se que je veux moi c'est un truc bien réel qui existe déjà par exemple un montage d'un émetteur et un récepteur de 6 voies au minimum.

    c'est un plaisir d'avoir votre aide
    @+

  35. #29
    creep1fr

    Re : Hélicoptère télécommandée

    Désolé j'étais pas au bon site mais la j'ai trouvé tous le seul problème c'est que je suis tjr amateur, donc il me faux un truc plus facile mais merci comme même.

  36. #30
    clemantoine

    Re : Voiture télécommandée

    bonjour à tous !
    pour retoucher ma voiture , je me demande comment ça marche pour faire tourner les roues à droite ou à gauche en fonction de la fréquence de l'onde Em ... Auriez vous la réponse ?
    Merci d'avance pour vos réponses .

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