Bonjour à tous,
J'ai récupéré un projet de techno d'un ami: une voiture télécommandée non finie.
J'ai le circuits d'émission et de réception, mais il y a pas mal de fils en l'air, qui partent du circuit de reception et qui ne sont pas connectés. C'est dc dur de savoir lequel va ou (piles, phares, moteurs, atenne, ... ).
Ce qui est plus interessant en revanche c'est que j'ai récupéré toute la coque de la voiture, sa partie mécanique, y compris les moteurs et les mécanismes permettant de touner a gaucge et a droite.
Ce qui est donc bien pratique pour moi c'est donc que dans ce cas la je n'ai que la partie electronique a faire, et j'aimerai moi même faire les plans, calculs et réaliser le montage d'une voiture télecommandée.
Voici quelques conditions:
-Au niveau de la fréquence, peu importe, j'aimerai bien travailler entre 10 et 50MHz. Je sais que généralement c'est 40MHz (celle ci aussi, c'était écrit sur le CI). Bien sur je recherche une fréquence sur laquelle il est autorisé d'emettre.
-Pour la puissance et la porté, je me disais que ca serait bien d'avoir une portée assez importante si possible (pour une voiture télécommandée), de l'ordre de 500m maxi en terrain degagé.
-Pour l'alimentation, j'ai un bloc de 4*1.5V (piles AA) incrusté dans la coque de la voiture, donc ca me parait etre suffisant (et je dispose d'accus 2400mAh, donc ca pourra tenir lgtps en plus). Au niveau du recepteur, le boitier me semble un peu petit pour un circuit fait maison, je pense donc le changer, mais sinn l'alimentation est de 3V (2 piles AA).
-Au niveau des commandes, je pensais a une commande de marche avant, une de marche arriere, une pour tourner a droite, l'autre pour tourner a gauche (ca c'est le minimum). Je pensais aussi a des phares éventuellement et pourquoi pas aussi a un klaxon. Apres je pourrais ajouter d'autres chose, je pensais notament a un detecteur d'obstacle a l'avant, ... mais deja ca serait bien d'avoir marche avt/arriere/gauche/droite (puis quand je serai plus experimenté, je pourrais installé un GPS, un siege ejectable et un lanceur de misciles, mais je n'en suis pas encore la ).
Bah voila c'est a peu pres tout je pense que je n'ai rien oublié, je me disai que ca pourrait etre bien de faire ca ensemble, c'est plus sympa que de bosser tt seul dessus, et puis comme ca tt le monde peut en profiter.
Je tiens tt de même a préciser que j'ai qq connaissances en radio, mais pas du tt en programmation (j'aimerai m'y mettre, mais bn avec la rentrée et tt ca, ...).
Je vous proposerai dans mon prochain msg une idée du principe que j'avais, mauis je n'ai jms réalisé ce genre de montage, dc ca ne sera surment pas tt bon du premier coup.
Qu'en pensez vous? Cela vous interresse-t-il? Pensez vs que ca soit réalisable?
Merci d'avance.
-----