Bonjour, je suis élève de 2ème année en classe préparatoires et j'ai besoin de votre aide pour éclaircir mon idée de sujet.

Depuis plusieurs mois déjà, je m'intéresse à une méthode à laquelle j'avais pensé l'année dernière : c'est une méthode qui consiste à mettre des bulles dans un fluide en mouvement, puis de prendre des photos avec un temps d'exposition non négligeable et à des intervalles le plus court possible. Ainsi, on obtiendrait pour chacune des photos, la position de chaque bulle, et sa vitesse (l'idée étant d'utiliser le flou de mouvement de la bulle).
Plusieurs problèmes se posent à moi :
- je ne sais pas dans quelles circonstances cette méthode pourrait être utile,
- la taille des bulles est à prendre en compte, ce qui pose problème d'un point de vue théorique,
- cela me parait compliqué à mettre en place d'une manière générale, et je ne pense pas qu'une expérience aussi compliqué soit la meilleure approche pour un TIPE...

J'ai donc décidé de chercher un sujet plus simple, sur un sujet qui me passionne : l'astronomie.
Disposant d'un télescope, je me demande depuis quelques semaines quelles pourrait être les problématiques et les observations les plus pertinentes dans le cas d'une observation (de la Lune par exemple) et dans le cadre du TIPE. J'ai pensé à étudier la géométrie de la face visible de la Lune de manière régulière pendant plusieurs semaines, ou encore faire des calculs d'intensité lumineuse... ces résultats pourrait par la suite m'amener à une exploitation théorique intéressante...

Pensez-vous qu'il est possible de faire un TIPE basé sur des observations, dans le cadre du thème Ressources – partage, répartition, distribution ?
Est-ce qu'un TIPE basé sur le flou de mouvement d'un fluide pourrait être réalisable ?

Merci d'avance pour votre aide