Histoire des sciences
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Histoire des sciences



  1. #1
    invitee51caab2

    Histoire des sciences


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Avant tout je m'excuse si un sujet similaire a récemment été abordé sur le forum, mais je suis tout nouveau tout beau sur FS, je n'en connais donc pas encore les moindres recoins

    Je suis actuellement étudiant en L3 Math, après un parcours "classique" (DEUG, Bac S).
    Je souhaiterais, l'an prochain, poursuivre mes études dans un domaine plus près de l'épistémologie, de l'histoire/philo des sciences, plutôt que dans les sciences "dures". Je compte en effet prendre un peu de hauteur sur les enseignements que j'ai reçus pendant trois ans, et réunifier deux domaines que j'ai toujours beaucoup appréciés : la philo et les sciences.

    Je me demande toutefois quels sont les réels débouchés dans ce secteur...
    Du côté de la recherche en épistémo, les places semblent se compter sur les doigts de la main, et il semble qu'elles soient plutôt réservées à des scientifiques de renom, reconvertis (parfois sur le tard) en historiens des sciences.
    Une fois cette branche enlevée, il ne reste plus grand chose sur l'arbre... Le secteur de l'animation scientifique ne recrute probablement pas énormément, et pas prioritairement des diplômés en épistémo...
    La "communication scientifique" quant à elle, reste pour moi un terme flou. Je ne vois pas réellement ce que cela englobe, ni si le secteur est porteur en terme d'emplois...

    Le diplôme que je visais se situe à Bordeaux : http://www.u-bordeaux3.fr/GUIDENS07/...diation07.html

    De façon générale, que peut-on faire après ce type de diplôme? Y a-t-il sur le forum des gens ayant suivi des formations comparables, et que sont-ils devenus?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Histoire des sciences

    Salut,

    Regarde un peu ici : http://www.fabula.org/actualites/article18674.php
    Je ne sais pas où sont les masters dont ils parlent mais pour celui de recherche c'est bien ce que je pensais : enseignement.

    Le master pro en médiation scientifique a l'air plus accessible et avec plus de débouchés. Reste à voir si ça marche vraiment...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Histoire des sciences

    C'est bien les masters de Bordeaux ! J'ai eu un problème de connection internet donc je n'ai pas pu éditer.

    Sinon il existe ce genre de masters dans d'autres villes également. Tu peux essayer de te renseigner aussi sur ceux là. Peut être font ils des choses un peu différentes où parlent-ils d'autres débouchés potentiels ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invitee51caab2

    Re : Histoire des sciences

    Salut et merci pour ta réponse!

    Oui, les débouchés ont clairement l'air plus asurés et plus concrets pour le master pro. Mais en même temps, c'est un peu le but et la raison d'être d'un master pro

    En tout cas, il faudrait effectivement savoir ce que ça donne dans la pratique... J'espère trouver quelques témoignages sur ce forum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee51caab2

    Re : Histoire des sciences

    Je me permets de faire remonter légèrement ce topic afin de recueillir d'éventuels témoignages, ou de plus amples informations sur ce master, ou les débouchés dans la communication scientifique en général...

    Il doit bien y avoir quelques forumeurs de FS qui ont suivi ce parcours, non?

Discussions similaires

  1. Histoire des sciences
    Par Iloa dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2007, 15h07
  2. projet histoire des sciences ...
    Par invite0d82627e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 20h44
  3. histoire des sciences
    Par invite3d8338aa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2005, 09h02