Histoire des sciences
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Histoire des sciences



  1. #1
    invitee51caab2

    Histoire des sciences


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Avant tout je m'excuse si un sujet similaire a récemment été abordé sur le forum, mais je suis tout nouveau tout beau sur FS, je n'en connais donc pas encore les moindres recoins

    Je suis actuellement étudiant en L3 Math, après un parcours "classique" (DEUG, Bac S).
    Je souhaiterais, l'an prochain, poursuivre mes études dans un domaine plus près de l'épistémologie, de l'histoire/philo des sciences, plutôt que dans les sciences "dures". Je compte en effet prendre un peu de hauteur sur les enseignements que j'ai reçus pendant trois ans, et réunifier deux domaines que j'ai toujours beaucoup appréciés : la philo et les sciences.

    Je me demande toutefois quels sont les réels débouchés dans ce secteur...
    Du côté de la recherche en épistémo, les places semblent se compter sur les doigts de la main, et il semble qu'elles soient plutôt réservées à des scientifiques de renom, reconvertis (parfois sur le tard) en historiens des sciences.
    Une fois cette branche enlevée, il ne reste plus grand chose sur l'arbre... Le secteur de l'animation scientifique ne recrute probablement pas énormément, et pas prioritairement des diplômés en épistémo...
    La "communication scientifique" quant à elle, reste pour moi un terme flou. Je ne vois pas réellement ce que cela englobe, ni si le secteur est porteur en terme d'emplois...

    Le diplôme que je visais se situe à Bordeaux : http://www.u-bordeaux3.fr/GUIDENS07/...diation07.html

    De façon générale, que peut-on faire après ce type de diplôme? Y a-t-il sur le forum des gens ayant suivi des formations comparables, et que sont-ils devenus?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Histoire des sciences

    Salut,

    Regarde un peu ici : http://www.fabula.org/actualites/article18674.php