[Microbiologie] microbiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

microbiologie



  1. #1
    invite7c4c64cb

    microbiologie


    ------

    bonjour!!

    qui peut m'aider a cette exercices a le résoudre SVP

    On suppose qu'il est possible d'ensemencer une seule bactérie dans un milieu neuf. Le temps de génération de cette bactérie est de 30 minutes. Combien de bactéries seront-elles présentes dans le milieu après 4 heures d'incubation?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : microbiologie

    Salut,

    Tu n'as vraiment pas d'idée ?
    Tu as 1 bactérie au temps initial de ta culture. Le temps de génération est le temps nécessaire pour que la bactérie se divise (30 min ici). Autrement dit, au bout de trente minutes, ta bactérie va se diviser et il y aura 2 bactéries et ainsi de suite. Chaque bactérie va donner deux bactéries toutes les 30 min. Ca t'aide un peu ?

  3. #3
    invite7c4c64cb

    Re : microbiologie

    ah ok oui sa m'aide je croyais que c'étais tout les 20minutes?

  4. #4
    Zellus

    Re : microbiologie

    C'est une question ? Hé bien déjà on ne sait pas de quelle bactérie il s'agit (mais bon ici on s'en fiche vu que le temps de génération t'est donné ), même si il s'agit sans doute de Escherichia coli. Son temps de génération est estimé en général entre 20 et 30 minutes.
    Il peut varier énormément d'un type de bactérie à un autre, et même pour une même espèce de bactérie, car il dépend beaucoup des conditions de culture (milieu de culture utilisé, température, aération ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4db7fbe8

    Red face Re : microbiologie

    normalment c'est 24
    car en une 1/2 heures t'aura 2 bactéries;chaqu'une de ces bactéries a son tour va te donner 2bacteries donc dans la 2éme 1/2 heures t'auras 4 bactéries alors en 1heures on 6 bactéries , on t'as demander de calculer le nombre en 4h donc ça sera 4*6 donc 24

    j'espère que je ne me suis pas tromper ^^

  7. #6
    invite7249a892

    Re : microbiologie

    Citation Envoyé par slaymore Voir le message
    normalment c'est 24
    car en une 1/2 heures t'aura 2 bactéries;chaqu'une de ces bactéries a son tour va te donner 2bacteries donc dans la 2éme 1/2 heures t'auras 4 bactéries alors en 1heures on 6 bactéries , on t'as demander de calculer le nombre en 4h donc ça sera 4*6 donc 24

    j'espère que je ne me suis pas tromper ^^
    Hello à tous;
    Alors là moi je ne suis pas d'accord pour ce calcule, puisque cette bactérie ce divise toute les 30minute, donc au bout de 30 minute on aura 2bactéries, d'une heure on aura 4bactéries, 1h30 on aura 8bactéries, 2h on aura 32 bactéries et ainsi de suite jusqu'à obtenir 512 bactéries au bout de 4 heures d'incubation.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    Zellus

    Re : microbiologie

    Citation Envoyé par Katie20012
    Alors là moi je ne suis pas d'accord pour ce calcule, puisque cette bactérie ce divise toute les 30minute, donc au bout de 30 minute on aura 2bactéries, d'une heure on aura 4bactéries, 1h30 on aura 8bactéries, 2h on aura 32 bactéries et ainsi de suite jusqu'à obtenir 512 bactéries au bout de 4 heures d'incubation.
    T'as sauté une étape Katie.
    C'est 16 en 2h pas 32, et donc 256 au bout de 4h.

  9. #8
    invite7249a892

    Re : microbiologie

    Ah oui c'est vraiii, sorry, c'est la précipitation qui ma fait sauter une étape.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h29
  2. [Exercice] Microbiologie
    Par invite511e29e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 02h41
  3. [Biochimie] microbiologie
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2009, 11h40
  4. Microbiologie
    Par invitef6049075 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2006, 18h15
  5. microbiologie
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...