Salute à tous. Je suis étudiant en L2 Biologie et je ne comprend pas pourquoi on ne peut obtenir que des colonies pures en milieu non-sélectif...
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
-----
Salute à tous. Je suis étudiant en L2 Biologie et je ne comprend pas pourquoi on ne peut obtenir que des colonies pures en milieu non-sélectif...
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
Vant que l'on réponde à ta question : que veux tu signifier en écrivant "colonies pures".
Pose toi la question de savoir si ça change quelque chose que le milieu soit sélectif ou pas. Et raconte nous ça.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
quand on veut isoler une colonie pure parmi plusieurs espèces qui se sont dévéloppées sur un milieu, on passe par un milieu non sélectif ce que je ne comprends pas...
Moi non plus je ne comprends pas cette idée de colonie pure.
Tu veux dire clone positif?
De quelles espèces parles tu?
Et dans quel contexte tout cela?
Salut!
Moi non plus là je séche... ou alors peut-être parle tu de la régénération dans un milieu non sélectif sans antibio pendant une courte durée (une demi heure/1 heure) pour laisser le temps aux gènes de résistance de s'exprimer après une transformation par exemple??
A+
Vinc
Parceque tu ne peux pas utiliser de ilieux selectif si la souche que tu cherches a isoler y est sensible. Autrement dit, pour pouvoir isoler un type de colonie au milieu de differentes especes il te faut un milieu sur lequel ca va bien pousser. C'est le milieu non selectif par excellence.
Yoyo
Le problème réside en le fait que mes colonies sont dites pures lorsque l'on utilise un milieu non-sélectif où tout pousse sachant que ce milieu n'est pas spécialisé. Vu que tout y pousse, comment peut-on dire que ces colonies sont "pures"?
Bonjour,
Peut être que le mot "pure" est mal choisis et que c'a ne veut juste dire qu'aucune sélection n'a été effectué, on a donc en rien influencé la survie d'une souche bactérienne plus qu'une autre.
Bref, tes colonies sont donc "pures"... un peu comme on pourrait le dire d'une jeune fille qui n'aurait jamais eu d'expériences.
Bon, je dis peut être des bétises... vous m'en excuserez.
Morphine
Tu obtiens des colonies "pures" apres plusieur etapes d'etalement sur divers milieu selectif, et pour verifier qu'au final il te reste plus qu'une seule souche de bacteries tu etale ta colonie sur un milieu non selectif, si tu obtiens alors uniquement des bacteries de ta souches d'interet : tu a une colonie pure, si en obtient plusieurs sortes ton milieu et contaminé : pas de colonie pure.
Le milieu non selectid permet juste de verifier si tu a une colonie pure ou pas, mais ne permet pas d'isoler ta colonie.
(j'espere avoir etait cair)
Salut,
De toute maniere, dans l'absolu une colonie est pure... je pense que c'est ce qui est sous entendu. Si ta colonie sur boite (selective ou non) est bien isolée des autres, il y a de forte chance pour qu'elle soit issue d'une seule bacterie est donc qu'elle soit pure. En culture liquide, la probleme se pose pas puisque l'on obtient pas de colonie.
A+
bonjour a toutes et a tous
en millieux non selectif toutes les colonies vont poussé (les mutantes comme les sauvages) donc tu ne saura pas quel est le génotipe de ta colonie
en milleux selectif tu pourra voir (en comparant avec ton milleux non selectif ) lesquelles on poussé et lequelles sont mortes tu aura alors une information sur ton génotype
en mileu non sélectif ex géloseau sang bcp ...toutes les bactéries poussent qu elles soient gram+ ou gram- donc si tu a un prélévement polymicrobien sur ces milieux tu va retrouver toutes les bactéries de celui ci alors que si tu ensemence une gélose CNA c est a dire une gélose au sang+acide clavilanique tu va inhiber la pousse des bactéries gram- donc sélectionner les bactéries gram+ et pareil pour les gram- tu va les sélectionner sur unmileu comme une gélose Drigalski et la tu n aura aucun Gram+ c simple si ta d autre question en microbiologie n hésite pas je suis technicienne de laboratoire de microbiologie=bactériologie dans un hopital alors si je peut t aider je suis la
Salut
en réalité le terme pur est un peu poussé le pure c éest de quelque chose intacte de tout contaminat c est pourqoui le terme pure n est pas approprié
mais je crois ce que veut dire j essaye
càd pure de point de vue qu ii y a que des bactéries de 1er géneration pas isolé ou idéntifié c est come tu a de la terre pour et tu comence a separé les différents constituants sable argile mat organique ...ect .
je crois se que je dis mais je l affirme pas
Ouai de toute façon on peut voir le problème sous différents angles. Pur ne signifie rien en soit car rien ne peut être parfaitement pur en soit : qui nous dit qu'il n'y a pas des bactéries contaminantes en suspênsion dans l'air de la boite de Petri qui vont se déposer sur l'une des colonies.
Sinon, quand on veut sélectionner une bactérie, on la passe sur milieu d'enrichissement (sélénite ou Rappaport-Vassiliadis pôur Salmonella), puis sur milieu sélectif, avec un agent supporté uniquement par la bactérie voulue. Parfois on rajoute un faible agent sélectif dans l'enrichissement pour commencer à sélectionner. Avec ces étapes d'habitude on n'obtient pas de contaminants et donc des colonies "pures". L'enrichissement est important, augmentant la population de départ de la bactérie voulue.
Je sais pas si c'est ce que tu voulais entendre, j'aurais essayé...
A+.
Merci beaucoup, en combinant vos messages j'ai réussi à trouver ce que je voulais. Merci à tous même si mon examen est déjà passé ^^ (heureusemnt que j'ai pris 15,5/20 au repech....).