Prépa capes svt
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Prépa capes svt



  1. #1
    invite03a8992c

    Question Prépa capes svt


    ------

    Bonjour à tous!!!C'est ma première venue sur ce site!!J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer!
    Voilà en deux mots je viens de terminer mon M1 de biologie et géologie et j'hésite a faire la prépa capes j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous ont tenté le capes via le CNED ou autre et s'ils ont réussi?
    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Prépa capes svt

    Citation Envoyé par paloma76
    Bonjour à tous!!!C'est ma première venue sur ce site!!J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer!
    Voilà en deux mots je viens de terminer mon M1 de biologie et géologie et j'hésite a faire la prépa capes j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous ont tenté le capes via le CNED ou autre et s'ils ont réussi?
    Merci d'avance!!!
    si tu as la chance d'être prise en prépa CAPES je te conseille de passer par là d'abord..car tu seras vraiment préparée au concours

  3. #3
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    J'ai été accepté en prépa capes mais en fait je vais rarement en cours donc je me demande si je vais tenir le rythme de la prépa ou bien si il vaut mieux que je le prépare chez moi
    Tu as fait une prépa?

  4. #4
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    Coucou !!!
    je viens moi même de terminer mon M1 et je me lance l'an prochain dans la prépa CAPES.
    Mon point de vue est qu'en prépa CAPES (en tous cas à Lille) on prépare beaucoup de leçons et on passe à l'oral devant un amphi donc ça fait un très bon entrainement. les profs peuvent corriger immédiatement nos défauts (mauvaise tenue du tableau, détails à ajouter, plan un peu foireux etc...)
    De même je pense que c'est important de pouvoir avoir un contact direct avec les profs pour des problèmes de compréhension ou même pour leur demander de corriger des sujets que tu peux préparer chez toi.
    Par contre je ne connais pas du tout quelle est la formation du CNED. j'en ai déjà entendu parler sur le forum et les avis sont mitigés.
    bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : Prépa capes svt

    Je n'ai pas fait de prépa, mais tous mes amis l'ont faite, et mon mari aussi : il est beaucoup plus facile d'avoir le concours en ayant suivi (plus ou moins assidûment la prépa) car cela "formate" bien (même si ce mot me gêne) pour les épreuves du concours, que ce soit l'écrit ou l'oral.
    Reste ensuite les situations personnelles qui font qu'on peut ou pas aller en cours.

  7. #6
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    Oui c'est vrai!!C'est ce à quoi je réflechis .Par contre petite question ils étaient combien a Lille dans la Prépa capes ? parce que nous c'est limite du cours particuliers ils étaient 16!!!et seulement 4 admissibles !!![/B]

  8. #7
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    Alors là tu me poses une colle concernant le nombre d'inscrits en prépa capes pour 2006. Ce que je sais c'est que l'an prochain nous devrions être autour de 60 à suivre la formation à l'iufm.

  9. #8
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    Nous nous serons une trentaine environ.Si tu es en master je suppose que tu as fait au moins une leçon cette année en pré pro? comment tu t'es senti à l'oral?Parce que moi en fait si l'iufm m'apprend à savoir parler en public c'est pas mon soucis j'ai l'habitude d'ou mon hhésitation à aller à l iufm

  10. #9
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    oui cette année j'ai fait deux leçons à l'oral. Ca s'est bien passé. je trouve que le plus difficile n'est pas encore de parler en public mais plutôt de bien gérer la tenue du tableau (écrire assez gros, que ça ne soit pas trop le bazar en essayant de mettre les titres d'un côté, les schémas de l'autre) et aussi essayer de faire des transparents lisibles et des schémas simplifiés. Le problème est aussi de faire tenir une leçon en 30 minutes alors qu'on pourrait parler du sujet pendant des heures !!!

    outre les leçons sont prévues des sorties de géol, de bota et de BA sur le terrain, sans oublié des tp de géol (reconnaissance de roches et minéraux...grrr.j'aime pas ça )
    On aura aussi droit à une formation concernant la nouvelle épreuve orale sur dossier et puis des cours sur les parties du programme non vues durant les années précédentes. je suppose que ça se passe aussi comme ça dans les autres iufm... ???

  11. #10
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    Ah si tu as du mal en reconnaissance de roches n'hésite pas moi j'adore ça et il ya un bon petit livre que je peux te conseiller a la fnac pas trop cher ce qui est rare en ce qui concernes les livres scolaires de l'enseignement sup!!!
    Titre:Roches et minéraux c'est chez larousse nature en poche!!!

  12. #11
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    Ah oui et en ce qui concerne les sorties geol ils n'en n'ont fait aucune cette année les prépa!!!!

  13. #12
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    merci pour la référence de bouquin !!! habituellement j'utilise "initiation à la pétrographie" chez dunod. j'irai jeter un coup d'oeil sur le bouquin que tu me conseilles ! Alors toi ton truc c la géol ??? moi je commence à apprécier cette matière depuis cette année seulement...

  14. #13
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    pour la sortie géol habituellement on la fait dans le boulonnais. l'an dernier j'en ai fait une dans les ardennes, un 1er mai par un soleil de plomb ! tu parles que je m'en souviens !!!

  15. #14
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    J'utilise aussi ce bouquin mais c'est plus pour l'etud au microscope pour la reconnaissance a l'oeil nu c'est plutot le bouquin que je t'ai conseillé .Je n'irai pas juqsu'à dire que la géol c ma vie mais c interressant et je t'avouerai que j'ai commencé a apprécié qu'a partir de la L3!!!J'ai meme réussi à aimer la carto cetta année!!!lolEt c'est en géol que j'ai eu ma meilleure note au capes je sais pas si ti l'as passé pour voir ce que c'était concrètement cette année?

  16. #15
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    oui j'ai tenté aussi et c aussi en géol que j'ai eu la meilleure note. on était tous dégoutés dans ma section : on a fait le cours sur le coeur 1 mois après et celui sur les granitoïdes 1 mois et demi après le concours ! il y a quand même 3 personnes de mon amphi qui sont admissibles. félicitations !

  17. #16
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    ah c plus que nous ils sont deux!!! lol sinon en geol aucune sortie pour les prepas nous on est allé a falaise clécy et neufchatel on est une region calcaire avec de la belle craie lol

  18. #17
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    pourquoi il ne font pas de sortie en prépa ??? manque de moyen ? c'est dommage en tous cas ! sinon tu as réalisé un herbier ? le mien est en cours. il ne reste encore pas mal d'échantillons à coller, mais impossible de trouver des étiquettes dans le commerce...
    au fait tu étudies où exactement ?

  19. #18
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    et oui manque de moyen hélas d'ou notre grève de un mois en septembre a rouen je ne sais pas si tu en as entendu parler?Mon herbier est fait oui nous l'avons fait en DEUG!!!!! 80 espèces!!! moi j'ai fait mes étiquettes sur PC!! comme ça j'étais pas prise au dépourvue!lol

  20. #19
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    pour nous rien n'est obligatoire au niveau de l'herbier. on nous conseille d'en faire un c'est tout. on le fait quand même corriger par un prof (afin d'éviter les grosses erreurs !). mais revenons à ton problème, tu hésites entre une prépa par le CNED et une prépa à l'iufm c bien ça ?

  21. #20
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    oui c'est mon dileMlol En fait en prépa tu dois assister à tous les cours or moi je ne vais quasiment jamais en cours seuleme,t en td et tp donc la je ne sais pas si je vais pouvoir tenir le rythme en prépa capes!!! ou s'il vaut mieux que je bosse chez moi?

  22. #21
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    comment ça se passe à rouen ? tu continues à avoir des cours à la fac et des cours à l'iufm non ? en tous cas nous ça se passe comme ça et mes profs n'ont pas l'habitude de faire les gendarmes en faisant l'appel alors ça m'étonnerait qu'ils le fassent en prépa : on est grands qd même ! tu t'es renseigné auprès des prépas de cette année ? enfin tu me diras si vous êtes peu nombreux qd qqun ne vient pas ça peut se voir facilement...

  23. #22
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    Bingo!!!! ils étaient 16 cette année en M1 on été 20 donc je peux te dire qu'ils nous appellent tous par notre prénom!!!!

  24. #23
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    oui là c sûr que c pas facile... et tu sauras te motiver à bosser seule par le CNED ? si c'est le cas pas de soucis, surtout si il n'y a pas de sorties terrain, et q les tp de géol ne te serviront pas. ce que je fais qu'en j'ai une décision comme ça à prendre c'est peut être bête mais j'écris la liste du pour et du contre pour les deux solutions (on visualise mieux comme ça). après tu regardes dans quelle colonne la liste est la plus longue.
    il ne fo pas oublié que l'année de préparation d'un concours est importante donc il faut aussi que tu choisisses la solution pour laquelle tu te sentiras le mieux dans ta peau tout au long de l'année.

  25. #24
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    Je pense que c'es( cet argument qui me fait le plus pencher pour la prépa!!Car s'automotiver c'est facile à dire mais concrètement c'est une autre histoire...

  26. #25
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    oui je suis d'accord avec toi sur ce point. je m'étais décidée à recommencer à bosser le CAPES dès cette semaine mais je n'ai pas encore terminé le sujet que je m'étais imposé de travailler...
    tu me tiendras au courant quand tu auras pris une décision ? et surtout ne regrette rien après coup, prend ta décision et investi toi à fond dans ton boulot, que ce soit par le CNED ou par la prépa.

  27. #26
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    Et bien figure toi que j'ai pris ma décision today après avoir discuté avec mon prof je vais faire la prépa!!!!! Et moi je ne taf pas un sujet en particulier je revise le pgrm du capes la ou g le plus de mal !!!

  28. #27
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    ok, moi je fais des sujets de leçon, enfin j'hésaie !
    je te souhaite une bonne année de prépa alors et ***** pour l'an prochain!

  29. #28
    invite59349d7c

    Re : Prépa capes svt

    euh... "j'essaie" c mieux

  30. #29
    invite03a8992c

    Re : Prépa capes svt

    merci pour tes conseils et si j'ai du mal je t'enverrai un message et toi la meme!!!

  31. #30
    invited395cc3a

    Re : Prépa capes svt

    Bonjour, c'est la première que je viens sur ce site, je passe en L3 et je voulais savoir quel master choisir après pour être prof de SVT et j'aimerais savoir également combien vous avez eu de moyenne en master pour avoir été pris en prépa? merci d'avance de vos réponses.
    Eviter la couleur verte "réservée" à la modération... Merci. Coco.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa capes svt..
    Par invitec9541e2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...