Bonjour a tous, je viens vers vous car j'ai un petit soucis de comprehension au niveau de la predation chez les especes vivantes et plus precisement ce qui concerne le reponse fonctionnelle de holling.
D'apres ce que j'ai compris cette reponse fait suite aux variations de densité de proie. Elle correspond aux variations du nmbre de proies consommées par individus et par jour.
Jusque la tout va bien, mais la ou je comprend pas c'est concernant les 3 types de reponses fonctionnelles et surtt le schema suivant
J'ai beau essayer de comprendre la difference entre les 2 graphs mais j'y arrive pas.
Voici une petite description rapide des 3 types de reponses marquées 1,2 et 3 sur les graphes:
- reponses type 1 est une fonction lineaire de la densité des proies jusqu'a une valur limite a partir de laquelle le nbre de proies consommées par individu et par jour reste constant
- reponse type 2 : taux de consommation decroissante a mesure qu'augmente la densité des proies
- reponse type 3 : representée par une courbe en S ( c'est tt ce que j'ai ...)
D'apres mon cours seule le reponse 3 peut exercer un effet regulateur sur la population de proies...Et pourquoi donc?!!!!
Pourriez vous m'expliquez en gros ( de maniere a ce que j'ai les bases qui m'aideront a comprendre pour que je puisse de mon coté approfondir) la difference entre les 3 reponses et pourquoi seule la 3 peut avoir un effet regulateur sur les populations de proies? Se serai vraiment sympa car depuis le tps que je me prends la tete dessus je commence a me sentir cretin de pas comprendre
Merci d'avance
Pikapi
PS : desolé pour se pavé
Oups desolé pour la taille de l'image mais c'est la 1ere fois que j'en mets une sur un forum et je sais pas cmt on la reduit
-----