[Exercice] Reponse fonctionnelle de Holling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reponse fonctionnelle de Holling



  1. #1
    inviteced86b55

    Reponse fonctionnelle de Holling


    ------

    Bonjour a tous, je viens vers vous car j'ai un petit soucis de comprehension au niveau de la predation chez les especes vivantes et plus precisement ce qui concerne le reponse fonctionnelle de holling.
    D'apres ce que j'ai compris cette reponse fait suite aux variations de densité de proie. Elle correspond aux variations du nmbre de proies consommées par individus et par jour.
    Jusque la tout va bien, mais la ou je comprend pas c'est concernant les 3 types de reponses fonctionnelles et surtt le schema suivant



    J'ai beau essayer de comprendre la difference entre les 2 graphs mais j'y arrive pas.

    Voici une petite description rapide des 3 types de reponses marquées 1,2 et 3 sur les graphes:
    - reponses type 1 est une fonction lineaire de la densité des proies jusqu'a une valur limite a partir de laquelle le nbre de proies consommées par individu et par jour reste constant
    - reponse type 2 : taux de consommation decroissante a mesure qu'augmente la densité des proies
    - reponse type 3 : representée par une courbe en S ( c'est tt ce que j'ai ...)

    D'apres mon cours seule le reponse 3 peut exercer un effet regulateur sur la population de proies...Et pourquoi donc?!!!!

    Pourriez vous m'expliquez en gros ( de maniere a ce que j'ai les bases qui m'aideront a comprendre pour que je puisse de mon coté approfondir) la difference entre les 3 reponses et pourquoi seule la 3 peut avoir un effet regulateur sur les populations de proies? Se serai vraiment sympa car depuis le tps que je me prends la tete dessus je commence a me sentir cretin de pas comprendre


    Merci d'avance
    Pikapi

    PS : desolé pour se pavé

    Oups desolé pour la taille de l'image mais c'est la 1ere fois que j'en mets une sur un forum et je sais pas cmt on la reduit

    -----

  2. #2
    inviteced86b55

    Re : Reponse fonctionnelle de Holling

    Bonsoir,
    Je voit que ce schema ne parle pas a bcp de monde

    Personne ne peut m'aider?

    Merci d'avance
    Pikapi01

  3. #3
    inviteced86b55

    Re : Reponse fonctionnelle de Holling

    Un petit up du sujet car j'ai tjrs pas compris

  4. #4
    goz

    Re : Reponse fonctionnelle de Holling

    Bonjour,
    Le sujet est un peu vieux, mais je mets une réponse si jamais cela peut aider d'autres personnes.
    Quelques petits points à préciser sur les réponses :
    type 1, la consommation (nombre de proies) augmente linéairement jusqu'à une valeur seuil. biologiquement, cela veut dire que en dessous d'une certaine densité de proies, le prédateur va consommer tout ce qu'il trouve, et que il a une vitesse de consommation qui ne lui permet pas de dépasser cette valeur seuil, du par exemple au temps de manipulation de la proie, d'ingestion et de recherche.
    type 2 cela correspond en fait au type 1, mais avec une décélération progressive, qui s'explique la aussi par le temps de capture et de consomation sdes proies (la saturation n'apparait pas d'un coup mais progressivement)
    type 3 cela veut dire que les prédateurs vont avoir tendance à délaisser les proies en petite quantité pour s'attaquer et rechercher en préférence les proies les plus abondantes.


    Le deuxième graphe est une représentation un peu différente, son principal interêt est de voir que a faible densité de proies les réponses de type 1 et 2 vont maximiser le % de la population de proies consommées, elles auront donc un impact maximum, alors que quand la densité de proies augmente, la saturation leur emp^che de consommer un grand pourcentage des proies.
    Pour la réponse type 3, on voit qu'elle ne va pas consommer un grand pourcentage des proies en faible quantité (et donc leur laisser la possibilité de se développer), mais que dès que la quantité de proie augmente elle va s'y attaquer en priorité (et donc empêcher une trop grande prolifération, jusqu'a bien sur qu'elle ne puisse plus en consommer assez). Je pense que c'est donc pour ca que ton cours dit que la réponse type 3 à un effet régulateur. Cette vision est cependant inexacte, car les réponses de type 1 et 2 vont aussi plus consommer les proies très abondantes et avoir un effet régulateur (vu que l'intensité de consommation augmente avec la densité de proies, cf fig 1). L’effet sera peut être juste moins prononcé qu'avec le type 3. Il suffit d'ailleurs de faire un modèle écologique simple pour voir que mêmes des réponses de type 1 et 2 ont un effet régulateur sur les proies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Reponse fonctionnelle de Holling

    Discussion déplacée, les exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie".

    LXR opur la modération

  7. #6
    invitee02a8db9

    Re : Reponse fonctionnelle de Holling

    Bonjour,
    Sur le même sujet j'aurai quelques petites questions. Savez vous pourquoi lorsque l'on calcule a (taux d'attaque) et Th (temps de manipulation) avec les deux méthodes de Holling (cad méthode de régression linéaire et méthode de régression non linéaire) on n'obtient pas les mêmes résultats ??
    Et sinon au niveau de la courbe de type I (lineaire) a augmente avec la densité de proie. Th est il constant ?
    merci d'avance pour une réponse parce que je suis un peu perdue la :s

Discussions similaires

  1. Ecologie Equation du disque de holling
    Par invitee02a8db9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 19h31
  2. [TS+]Eq fonctionnelle/mq f=id
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...