Bonsoir à tous,
J'ai lu un papier à propos d'une méthode appellé "Ribosome engineering" qui consiste à muté des composants ribosomaux pour augmenter la production d'antibiotique chez S. coelicolor. Cela marche assez bien apparemment.
J'ai quelques questions par rapport aux futures recherche possible:
- Les souches mutantes obtenues présente une forte synthèse de ppGpp. Le gène codant pour cet enzyme à été identifier mais aucunes mutations n'ont été relevés. Je voudrai savoir comment la transcription de se gène peut être augmenté, ce qui est le cas.
J'ai pensé à une régulation positive via des protéines régulatrices. Dans ce cas là, je voudrai tagger l'ADN en question pour pouvoir récupérer le(s) proteine(s) interagissant avec ce gène (réaliser une sorte de chIP-chip). Es-ce faisable? Connaissez vous d'autre moyens plus simple/ mieux adapté?
- Ensuite, pour faire les ribosomes mutant, des antibiotiques ciblant les proteins ribosomales ou l'rRNA ont été utilisés (genre str, gen...). Je voudrai savoir pourquoi les mutations agissent préférentiellement au stade transcriptionnel. Comment expliquer cela?
Merci d'avance pour toute vos propositions
-----