Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilité de certaines races de poulets



  1. #1
    pinuspigon

    Utilité de certaines races de poulets


    ------

    Salut; je suis un élève ingénieur agronome et j'ai besoin de savoir pour la rédaction de mon rapport de stage à quoi servent les races suivantes de poulets : Gallus sonnerati et Gallus varius dans l'élevage des poulets.
    merci pour votre attention

    -----

  2. #2
    ibnmessaoud

    Re : Utilité de certaines races de poulets

    Bonsoir,

    voici un petit article provenant de finlande :

    Charles Darwin pensait que les poulets domestiques descendaient du seul Coq bankiva (Gallus gallus), un gallinacé sauvage vivant actuellement dans les forêts et broussailles du Sud de l'Asie.
    Mais les résultats d'une nouvelle étude menée par des biologistes de l'université d'Uppsala en Finlande démontrent que leur origine est un peu plus complexe. L'étude génétique de poulets à la peau jaune (= ceux des élevages modernes) a montré que ces derniers possédaient une version différente (= allèle) d'un gène présent aussi chez les poulets à peau blanche. Quand les scientifiques ont recherché ce gène chez le Coq bankiva, ils n'ont trouvé que l'allèle codant pour une peau blanche. Plus étonnamment, ils sont découvert celui codant pour une peau jaune chez une autre espèce sauvage, le Coq de Sonnerat (Gallus sonnerati), endémique de l'Inde.
    Jonas Eriksson, doctorant de l'Université d'Uppsala, explique: "Nos études montrent que bien que la plupart des gènes des volailles proviennent du Coq bankiva, il existe au moins une autre espèce sauvage qui a contribué à leur apparence actuelle, le Coq de Sonnerat". Cette espèce a probablement été croisée avec les premières formes du poulet domestique. Les gènes codant pour la peau jaune se sont ensuite répandus parmi les milliards de poulets domestiques autour du monde.
    Greg Larson, chercheur dans les universités d'Uppsala et de Durham (Grande-Bretagne), remarque que si Darwin avait bien pensé que plus d'une espèce sauvage avait contribué à la "création" du chien, il croyait qu'une seule espèce sauvage était à l'origine du poulet. Ce n'est donc pas le cas. La couleur jaune des pattes du poulet est le résultat de son alimentation: les caroténoïdes jaunes du maïs dont ils se nourrit sont responsables de cette couleur. Le gène que ces chercheurs viennent d'identifier code pour une enzyme qui découpe les caroténoïdes et relâchent de la vitamine A. Ces caroténoïdes sont emmagasiné dans la peau de ces poulets.
    Leif Andersson, qui a dirigé le projet, explique: «Notre étude est un exemple de l'importance des mutations au cours de l'évolution. Nous ne savons pas pourquoi les humains ont favorisé les oiseaux à pattes jaunes. Peut-être qu'ils étaient considérés comme plus sains, plus fertiles, ou bien plus beaux?".
    Les scientifiques pensent que le même gène expliquerait la couleur rose du Flamant rose, la couleur jaune des pattes de nombreux rapaces, et la viande rougeâtre du saumon. Ces caractéristiques sont aussi causées par les caroténoïdes. Ce gène pourrait influencer la couleur de la peau de l'Homme, jusqu'à un certain point non encore déterminé.
    Source: MLA Uppsala University (2008, March 3). Darwin Was Wrong About Wild Origin Of The Chicken, New Research Shows.

    Et encore une autre petite note :

    Le genre auquel appartiennent les poulets domestiques (Gallus domesticus) comprend quatre espèces sauvages: le Gallus gallus, poule de jungle rouge d'Asie du sud-est, le Gallus lafayettei, poule de jungle du Sri Lanka, le Gallus sonnerati, poule de jungle grise que l'on trouve au sud-ouest de l'Inde et le Gallus varius, poule de jungle au plumage vert de Java. La volaille domestique ressemble le plus à la poule de jungle rouge et se reproduit volontiers avec cette dernière, ce qui donne des hybrides fertiles. A une certaine époque, on estimait que la poule de jungle rouge était l'unique ancêtre de toutes les races de poulets domestiques. Le savoir populaire veut que les trois autres espèces sauvages (G. lafayettei, G. sonnerati et G. varius) s'accouplent avec le G. gallus, et que la volaille domestique ait hérité de certaines caractéristiques de toutes ces espèces.

  3. #3
    pinuspigon

    Re : Utilité de certaines races de poulets

    si j'ai bien compris, il n'existe pas d'élevage à but lucratif de ces races?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Pré-BAC] Des poulets normaux et des poulets rampants...
    Par Pima dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2009, 12h11
  2. [Zoologie] Races de chiens
    Par mic_comte dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 21h36
  3. les poulets bleus
    Par fab18 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/06/2007, 23h26
  4. Sélection de poulets résistants aux salmonelles
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 13h25