[Exercice] Des poulets normaux et des poulets rampants...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Des poulets normaux et des poulets rampants...



  1. #1
    invite159fc249

    Talking Des poulets normaux et des poulets rampants...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai un exercice à faire pour un DM de SVT, le problème est que j'ai l'impression qu'il manque des éléments à l'intitulé, rendant l'exercice assez complexe à réaliser (pour moi). Voilà le sujet :

    On coirse deux races de poulets :
    - une race à pattes courtes (poulets dits rampants),
    - une race à pattes normales (poulets dits normaux).
    Des poules rampantes sont croisées avec un coq rampant. On obtient les résultats suivants :
    - 250 poulets rampants des deux sexes,
    - 120 poulets normaux des deux sexes.
    L'examen de la couvée révèle l'existence de nombreux oeufs non éclos.
    Interprétez ces résultats expérimentaux.

    Mon problème est qu'il n'est indiqué nulle part l'appartenance des poulets à une lignée pure ou non, et qu'il n'y a pas de résultats pour le premier croisement.
    Malgré tout, j'ai remarqué que les résultats donnés montrent une répartition "25%-75%", un peu comme si les poulets étaient le résultats d'un croisement de deux parents hétérozygotes, impliquant que le gène codant pour les pattes courtes soit dominant.
    Si c'est bien ça, comment l'expliquer ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Je demande seulement un coup de pouce et pas les réponses telles quelles bien évidemment !
    Pima.

    -----

  2. #2
    invite43d1dd4f

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    Je crois que tu as tout dit : si tu fais le cheminement à l'envers en partant de lignée pures tu n'obtiendra pas les mêmes résultats, tu as donc bien deux hétérozygotes. Aprés peut être que quelque chose m'échappe mais je ne voit pas.

  3. #3
    piwi

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    En fait, faites bien attention à ce que vous obtenez.
    Une part d'animaux vivants.
    Une part d'animaux avortés. Ils comptent aussi pourtant! Il manque un dénombrement des œufs non éclos. Le fait qu'ils soient nombreux indique cependant qu'ils sont non négligeables et qu'ils doivent correspondre à une des distributions.
    Vous avez donc,
    pattes courtes.
    pattes longues.
    avortement.

    Vos résultats montrent bien que le croisement homozygotes entre eux n'est pas possible. Homozygote x hétérozygotes ne donnerait que deux populations: homozygotes et hétérozygotes. Ca ne colle pas non plus.
    Dés lors il ne reste plus que les hétérozygotes entre eux!

    Je vous laisse terminer votre analyse. N'oubliez pas d'exploiter l'information sur le sexe des animaux.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite159fc249

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements ! Je vais de ce pas finir cet exercice.
    Bonne continuation à vous deux et bonnes vacances si vous en avez ^^"
    Merci encore.
    Pima.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6f280e4

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    bonjour, j'ai le même devoir à faire et je ne comprends pas comment on peut expliquer les oeufs non eclos, est- ce a cause du sexe de l'embryon?

  7. #6
    piwi

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    C'est simplement que votre mutation létale à un stade de développement embryonnaire (ou foetal mais c'est assez rare). Il n'y a aucune indication que ce soit dépendant du sexe.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitef6f280e4

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    d'accord mais comment expliquer alors les embryons non viables? si on nous les indique et qu'ils sont nonbreux ce n'est pas qu'un hasard
    merci

  9. #8
    piwi

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    Alors là....
    Vous n'avez aucune idée du gène qui sous tend le phénotype. Difficile d'inférer une cause de l'observation. Il existe pas mal de gènes importants dans le développement des membres.
    Je donne un exemple pour que vous voyez le genre. Le gène Tbx5 joue un rôle dans le développement des membres. Pas de Tbx5, pas de membre. Seulement voilà il joue aussi dans le développement cardiaque. Donc pas de bras, pas de chocolat.
    Un autre exemple, il existe des mutations qui provoquent une fusion des jambes (elle s'appelle la symélie). Les malformations des membres déforme considérablement le bassin et perturbe la formation des organes. Conséquence, les malades meurent...

    En fait ce que vous illustre cet exercice c'est la notion de dépendance à la dose mais aussi le fait qu'un gène peut contrôler plusieurs caractères.
    dose normale (+/+)-->pattes normales
    demie dose (+/-)-->pattes courtes.
    pas de dose (-/-)-->? (mort)
    Les poulets ne meurent probablement pas du fait qu'il n'ont pas de pattes (en fait vous ne savez rien de cela). Mais d'autre chose qui vous échappe et qu'il est impossible de deviner.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invitefc60f37f

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    Non ce n'est pas un hasard. Fait un tableau de croisement avec les infos de piwi et tu verras quels résultats peuvent expliquer les avortements.

  11. #10
    invitef6f280e4

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    d'acoord on a donc des parents hétérozygotes, et deux alléles, R pour rampant et n pour normal on a alors ça:
    R/R
    2R/n
    n/n
    on obtient alors 3/4 de rampants et 1/4 de normaux, ce qui convient avec le résultat donné, mais je compends toujours pas comment expliquer les oeufs non éclos, est ce qu'il n'y a alors aucun rapport avec le géne qu'on étudie? est ce cela que tu voulais dire piwi? Mais alors pourquoi nous les avoir indiqué?

  12. #11
    invitefc60f37f

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    Citation Envoyé par kaoru22 Voir le message
    d'acoord on a donc des parents hétérozygotes, et deux alléles, R pour rampant et n pour normal on a alors ça:
    R/R
    2R/n
    n/n
    on obtient alors 3/4 de rampants et 1/4 de normaux, ce qui convient avec le résultat donné, mais je compends toujours pas comment expliquer les oeufs non éclos, est ce qu'il n'y a alors aucun rapport avec le géne qu'on étudie? est ce cela que tu voulais dire piwi? Mais alors pourquoi nous les avoir indiqué?
    je ne comprends pas ton 2R/n ??

    Et tu obtiens 3/4 de rampants et 1/4 de normaux selon toi mais tu as vu que tu as un bon nombre d'avorté. Alors où peuvent ils être parmis ces 3 cas de figure:
    R/R
    R/n
    n/n

    Tu as trois génotypes différents et trois phénotypes différents, à toi de les faire correspondre pour comprendre ce qu'il se passe.

    Entre parenthèses les résultats donnés chiffrés: 250 et 120 ne font pas du tout du 3/4-1/4.

    Ha je viens de comprendre ton 2R/n c'est 2x le génotype R/n donc d'après ce que tu as définit tu as:
    25% de R/R
    50% de R/n
    25% de n/n

    J'espère qu'avec toutes ses indications tu trouveras

  13. #12
    invitef6f280e4

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    ah d'accord c'est à ce niveau là que je me suis trompée, merci beaucoup je comprends mieux maintenant, ce sont donc les R/R qui ne sont pas viables
    merci beaucoup à tous
    merci

  14. #13
    invitea8161047

    Re : Des poulets normaux et des poulets rampants...

    Sans vouloir faire le fayot, j'adore les explication de Piwi, ils est fort ce mecs quand meme ( en génétique c'est normal) mais je parle en pédagogie

    Merci a tous ceux qui on répondu

Discussions similaires

  1. Utilité de certaines races de poulets
    Par invite33634af5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 19h14
  2. les poulets bleus
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/06/2007, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...