Bonjours à tous.. j'aurais besoin d'aide pour un exercice :
L'hérédité liée au sexe chez les volailles.
On effectue deux croisements entre poules et coqs de lignées pures différant par la coloration de leur plumage:
celui-ci est soit de couleur noire homogène, soit rayé noir et blanc c'est à dire barré. le phénotype plumage barré est dominant.
Croisement 1 : [poule à plumage barré] x [coq à plumage noir]
Croisement 2: [poule à plumage noir] x [coq à plumage barré]
les caractéristiques du plumage des descendants F1 et F2 sont représentées sur les dessins de la photo.
Question 1:
D'après les résultats obtenus en F1 pour les deux croisements, le gène de couleur du plumage peut-il être localisé sur un autosome? Une hérédité liée au sexe où la femelle aurait deux chromosomes "x" et le mâle un chromosome "x" et un chromosome "y" rend-elle compte de l'ensemble des résultats?
Question 2:
Compte tenu de vos réponses précédentes, quelle répartition de chromosomes sexuels permettrait d'expliquer les phénotypes des animaux F1 et F2 pour chacun des croisements? schématisez l'interprétation chromosomique des résultats correspondant à cette hypothèse.
Mon problème repose sur le fait de schématiser l'interprétation chromosomique des résultats correspondant à cette hypothèse.
Je suppose qu'il faut faire un tableau mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci de votre aide. =)
-----