Bonsoir,

Au niveau du photosystème II dans la membrane thylakoïdienne, l'eau est dissociée en 02.

On a la suite réactionnelle suivante:
* [ 2H20 = 02 + 4H+ ] --> 4e- --> [ Protéine Z oxydée = Protéine Z réduite ]

* [ Protéine Z réduite = Protéine Z oxyée ] --> 4e- --> [ chlorophylle a oxydée état fondamental = chlorophylle a réduite état fondamental ]

* énergie lumineuse --> [ chlorophylle a réduite état fondamental (réducteur faible) = chlorophylle a réduite excitée état excité (réducteur fort) ]

* [ chlorophylle a état excité = chlorophylle a oxydée état fondamental ] --> 4e- --> [ plastoquinone oxydée = plastoquinone réduite ]

puis la plastoquinone cède ses électrons aux complexes suivants,
et la chlorophylle a oxydée à l'état fondamental est réduite par de nouveaux électrons qui proviennent de la protéine Z (et donc de la photodissociation de l'eau).

C'est ce que j'ai compris.
Seulement voilà, je ne suis pas sûr du tout de cet enchaînement, et je voulais avoir des précisions quant à la réaction d'oxred qui se produit dans la protéine Z (avec le Manganèse).

De plus, je me demande:
on dit que l'énergie lumineuse qui excite la chlorophylle a sert à rendre thermodynamiquement possible la photodissociation de l'eau. Mais selon ce schéma réactionnel, l'excitation ne permet que le passage des e- de la chlorophylle vers la plastoquinone. Donc est-ce un abus de langage?
Pour cela, il me faudra justement les potentiels redox standard apparent de la protéine Z, de la chlorophylle a et de la plastoquinone, que je ne trouve pas.

Merci de votre aide!!