[Biologie Cellulaire] Chimère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimère ?



  1. #1
    invite81144a3e

    Red face Chimère ?


    ------

    Bonjour

    Voilà je suis en classe de Première S et j'aurai une question complémentaire à mon cours de biologie que je n'ose pas poser à ma prof... J'ai vu qu'on qualifiais de "Chimère" un individu de deux voire plusieurs génomes différents alors j'aimerai savoir dans quel cas celà est possible et ce dont il s'agit concrètement car cette notion m'est un peu abstraite
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Chimère ?

    Hello ButterflyEffect;
    Une chimère est un organisme qui possède deux ou plusieurs génotypes distincts. Cette anomalie est extrêmement rare chez l'être humain mais pas totalement impossible. Moins d'une centaine de cas sont décrits dans la littérature médicale. Peu après la fécondation, si deux jumeaux se forment, il arrive qu'un œuf migre vers l'autre œuf. Une fusion se produit alors et le développement continue normalement. Le fœtus possède ainsi certaines parties du corps avec un génotype donné et le reste caractérisé par un autre génotype, proche mais similaire à celui d'un proche parent.
    D’ailleurs j’ai trouvé un article qui en parle:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...leterre_11910/
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite81144a3e

    Re : Chimère ?

    Merci pour votre réponse et l'article, il m'avait sembler en avoir déjà entendu parler naguère.
    Donc si je comprends bien le phénomène est "naturel", si je puis me permettre ? Il est plus fréquent chez d'autres espèces ? Concrètement ça voudrait dire qu'un individu possède 2 voire plusieurs type d'ADN dans certaines cellules, ou dans toutes ? J'suis un peu perdue

  4. #4
    IngDr

    Re : Chimère ?

    Non, certaines cellules seront de l'oeuf 1, et d'autres de l'oeuf 2. Chaque cellule a un contenu normal d'ADN, mais toutes les cellules ne sont pas identiques.
    A savoir que chez les femmes, les cellules possèdents naturellement 2 chromosomes X, dont l'un ou l'autre va être inactivé. Ainsi, certaines cellules auront le X maternel inactivé, et dans d'autres le X parternel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Chimère ?

    Il y a une histoire qui raconte qu'une femme possédait par exemple un génotype spécifique pour sa tête alors que son tronc était génétiquement différent. Elle devait subir une transplantation du rein et les analyses effectuées sur un de ses fils montraient qu'elle ne pouvait être sa mère. Une étude plus poussée permit de découvrir qu'elle possédait des ovaires avec deux génomes. Les médecins supposent que les chimères apparaissent suite à l'utilisation de médicaments pour améliorer la fertilité. Les chimères humaines peuvent présenter des lignes de Blaschko (phénomène cutané extrêmement rare qui apparaît chez l'être humain et qui produit des marbrures avec des motifs caractéristiques sur la peau).
    C’est un phénomène bizarre et très complexe et qui est très intéressant.
    D’ailleurs j’aimerai bien en savoir plus sur le mécanisme exact lors de la fusion de ces cellules œuf (du point de vue cellulaire).
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?
    Par invitea65d3c27 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 410
    Dernier message: 15/06/2007, 17h31
  2. Chimère truquage ou vrai animal?
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...