Explications sur l'ADN et les chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Explications sur l'ADN et les chromosomes



  1. #1
    invite48c8c396

    Explications sur l'ADN et les chromosomes


    ------

    Bonjour à tous !
    Tout d'abord, je me demande comment une molécule, aussi complexe qu'elle soit peut diriger la vie. Est-ce une question sans réponse ?

    Et puis combien l'homme a de chromosomes ? 23 avant la division, 46 lors de la duplication soit 23 paires, avec 23 dans chaque cellule issue de la division, ou 23 paires avant la duplication, puis chacune des cellules issues de la mitose en reçot 23 paires ? En gros, un chromosome, c'est un X ou un filament ? Dans le caryotype, on voit deux filaments pas vraiment identiques qui se font face : ce sont les homologues ? Portent-ils rigoureusement les mêmes allèles ou sont-ils un peu différents ?

    Désolé si je fais plein de confusions !
    Merci pour mon DST demain (je suis en 2nde).

    -----

  2. #2
    inviteacd3f798

    Re : Explications sur l'ADN et les chromosomes

    Il y a 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes. Lors de la division, le matériel génétique se dédouble (chaque chromosome de chaque paire se "refabrique") et tu vois apparaitre le "X" qui correspond aux 2 chromatides d'un même chromosome qui se séparent. Dans un caryotype, les 2 "filaments" séparés sont 2 chromosomes d'une même paire qui portent les mêmes gènes.
    Toutefois, un gène étant en général présent en 2 exemplaires (1 sur chaque homologue), il peut être 2 fois exactement le même (allèles identiques) ou présenter 2 versions légèrement différentes (allèles différents). Ces allèles coderont pour la même protéine, mais qui peut donc présenter des petites variations si les allèles sont différents !

  3. #3
    invite48c8c396

    Re : Explications sur l'ADN et les chromosomes

    Ok !! merci bien, c'est clair maintenant !
    Et pour la première question, on sait pas ?
    D'ailleurs, j'en rajoute une 3ème : comment la molécule d'ADN passe de chromatine à chromosomes ?

  4. #4
    piwi

    Re : Explications sur l'ADN et les chromosomes

    c'est la même molécule mais les chromosomes en sont une forme plus compactée.
    T'expliquer exactement ce qui se passe nous amenerait sans doute un peu loin par contre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c8c396

    Re : Explications sur l'ADN et les chromosomes

    D'accord... de toute manière, c'est pas au programme, c'est juste que la biochimie me passionne !

  7. #6
    invite972494a2

    Re : Explications sur l'ADN et les chromosomes

    Tout d'abord, je me demande comment une molécule, aussi complexe qu'elle soit peut diriger la vie.
    Pour répondre à ta première question, la clef du vivant n'est pas une molécule mais, je pense, le RESEAU de molécules. Les molécules réagissent entre-elles, communiquent, recrutent de l'énergie et cela au départ de manière aléatoire. Le maintien d'un équilibre d'ynamique est permis par des phénomènes de recrutement et de diretion de l'energie. Le déplacement d'une molécule dirigée energétiquement en soit n'a qu'une probabilité d'allez d'un point A vers un point B (déplacement possible ou non). Mais c'est l'ensemble des molécules qui statistiquement vont faire que le déplacement va aller de A vers B. C'est un peu le principe des mouvements moléculaires et des mécanismes enzymatiques (déplacement quantitativement possible). Tant que de l'energie est apportée (02, glucose, etc) le système se maintient dans un équilibre dynamique avec de faibles variations (principe de l'homéostasie). Enfin la composante la plus difficile à appréhander c'est la relation entre le système (l'ensemble des molécules de l'organisme) et l'environnement. Dans quelles mesures les variables environnementales influent-elles sur le maintien de l'équilibre ? Il existe un très grand nombre de systèmes de régulation qui permettent à l'organisme de réagir avec l'environnement et de retourner à son état d'équilibre.

    Donc la réponse n'est pas UNE molécule mais UN ENSEMBLE complexe de molécules corégulées et coagissantes. Et il n’y a pas, je pense de « direction » de la vie mais un maintient constant d’un équilibre dynamique par le recrutement d’énergie.

Discussions similaires

  1. les chromosomes
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2007, 15h44
  2. Explications sur les différents facteurs
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 23h32
  3. Position des chromosomes dans l'ADN ? HELP
    Par invite7fbeed7a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2005, 05h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...