Bonjour, je voudrais avoir des renseignemants sur la créatine et sur ses effets pour l'organisme. Mon frère en prend et est persuadé que c'est sans danger. Je voudrais savoir si il a raison.
Merci.
-----
28/03/2005, 20h15
#2
invitea0443c8c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 068
Re : créatine
Salut!
Je vais essayer de faire simple pour l'action de la créatine!
La créatine est une molécule naturellement synthétisée par les cellules de l'organisme à raison d'environ 1g/j(nottament à partir des acides aminés glycine et arginine) mais l'alimentation (normale) en apporte autant!
La créatine sert en fait à "regénérer" le stock d'ATP! En présence d'ATP, la créatine est transformée en phosphocréatine par une kinase (qui va phosophoriller la créatine)!
Lorsque la quantité d'ATP est moindre, la phosphocréatine va transférer son phosphate à de l'ADP qui va ainsi se "transformer" en ATP.....
En ce qui concerne les effets de la créatine, d'après ce que je viens de te dire, ils sont évidents : la créatine augmente la quantité d'énergie (sous forme d'ATP) utilisable par les cellules!
Maintenant, je pense que la vigilence s'impose quant à ces produit, car même si je crois que la créatine n'est pas considérée comme un produit dopant, on ne connait pour l'instant pas les effets d'une prise régulière de créatine! Et n'oublions pas qu'une molécule biologique a très rarement une seule action physiologique isolée ; tout est lié en biologie et la vie est d'une rare complexité donc dis à ton frère de faire attention quand même!
A+
Vinc
28/03/2005, 20h31
#3
invite94afdfcb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
12
Re : créatine
Je te remercie Vinc. Ca confirme ce que j'avais vu après quelque recherches
Donc les effets sur une longue période ne sont pas connue encore. Le seul truc que je savais (enfin d'après ce que j'ai vu) c'est que la créatine peut provoquer des problèmes au niveaux des reins, j'avais vu que 70% de la créatine consommmée passe directement dans les reins.
Merci pour cette reponse aussi rapide.
28/03/2005, 22h27
#4
invite972494a2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
250
Re : créatine
Les réserves de phosphocréatine constituent ce que l'on appelle l'énergie anaerobie alactique. Cette energie est utilisée dans les premiers temps de l'effort (dans les 10-15 premières secondes de l'exercice --- plutôt faible chez le sédentaire et élevé chez le sportif) puis elle est relayée par la respiration. Elle permet donc un exercice musculaire intense en apnée sur une courte durée.
La créatine libérée est transformée en créatinine et éliminée dans l'urine.