aide pour rédiger un article scientifique svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aide pour rédiger un article scientifique svp



  1. #1
    invite481f0dd7

    aide pour rédiger un article scientifique svp


    ------

    salut
    j ai un article scientifique a rédiger en anglais et j aurai besoin d aide.....
    en fait il faut que j' ecrive l'article d' alice E CHEN et al paru dans nature en janvier sur l influence de P-CREB sur la différenciation des somites , pour Developmental Biology...
    galere quoi
    donc si qqun pouvait me donner des conseils pour rédiger un article pour developmental biology ca serait sympa
    toute aide est bienvenue lol!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : aide svp

    Salut!
    Je ne comprend pas trop ta question! Lorsque l'on rédige un article, c'est sur ses propres travaux ou sur ceux de l'équipe dont on fait partie! En outre, une publi ne peut pas paraître dans 2 journaux différents!
    Eclaire moi s'il te plait....
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite481f0dd7

    Re : aide svp

    ben en fait je ne suis qu 'un petit etudiant de licence de biochimie lol
    c'est un entrainement pour apprendre a rediger des articles sur ses propres travaux et ce n est pas destiné a etre publié
    donc pour l instant on se contente de retranscrire les articles de vrais chercheurs

  4. #4
    piwi

    Re : aide svp

    je comprends rien au truc.
    Faut faire quoi au juste?
    Paraphraser le papier deja publié?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite481f0dd7

    Re : aide svp

    non en fait fo le réagencer dans le style de developmental biology
    donc faire un material and methods intro results discussion....
    mais bon pour ca fo bien capter l anglais....

    Et ecrire correctement le français est une condition obligatoire sur ce forum! Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 27/03/2005 à 22h32.

  7. #6
    Guillmot

    Re : aide svp

    Hello

    Je vais certainement être simplet dans mon conseil mais à mon sens il te faudrait déjà récupérer 1 numéro de Developmental biology (connais pas ce papier !) et regarder:

    - leur mise en page
    - leurs conseils aux auteurs
    - leur façon de rédiger la bibliographie

    Normalement, si l'exercice est bien réfléchi, tu dois avoir accès avec ta bibliothèque universitaire à cette revue.

    Guil, c'est un exercice de style en somme ?
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite481f0dd7

    Re : aide svp

    ok merci
    ouais si on veut c est un exercice de style

  9. #8
    piwi

    Re : aide pour rédiger un article scientifique svp

    En fait les articles sont souvent bien plus condensés dans Nature que dans Dev Biol.
    L'idée est de vous faire ecrire une intro du sujet qui ne devait probablement pas etre tres grosse dans le papier original (sur la somitogénèse merci du cadeau par contre. Pas evident ca. Mais passionnant; en tout cas moi ca me passionne)
    Il vous faudra decrire plus completement les figures et sans doute mieux insister sur le role des controles.
    Enfin la discussion ouvre nettement plus sur les perspectives dans dev biol.

    Dans dev biol encore le texte est beaucoup plus chapitré et chaque chapitre à un titre. Très important donc.

    Pour le materiel et methode ben là c'est de la biblio, m'enfin c'est pas sorcier en bio du dev. hybridation in situ, immunomarquage, electroporation et mise en place de billes imbibées devraient constituer le gros du travail sur ton papier.

  10. #9
    invite481f0dd7

    Re : aide pour rédiger un article scientifique svp

    oui le material ca va j ai quasiment rien a faire mais en fait c pour agencer les resultats en paragraphes logiques et apres la discussion et tout ca sans mélanger les deux....
    surtout quand on est pas super doué en anglais lol
    en tout cas merci de ton aide

  11. #10
    Vinc

    Re : aide pour rédiger un article scientifique svp

    Salut!
    Sinon un autre conseil pour l'agencement de la publie!
    un paragraphe = une idée
    Primum non nocere.

  12. #11
    piwi

    Re : aide pour rédiger un article scientifique svp

    les chapitres se construisent comme ceci.
    Les auteurs posent une question (implicite ou explicite). Dans le cas d'un devoir mieux vaut evidemment la poser clairement.
    Ensuite ils font une experience qu'il vous faudra décrire et interpreter.
    Ils en tirent une conclusion qui sera là encore ecrite sans ambiguité.
    Ce faisant on a degagé une idée principale qui constituera le titre du chapitre.

    Les grosses figures peuvent couvrir plusieurs chapitres et un chapitre peut couvrir plusieurs figures. Le tout est que au final on comprenne le cheminement logique qui conduit à la conclusion finale.

    Une fois tous les chapitres formés la discussion se compose d'une conclusion qui ramasse toutes les idées et propose un modèle (c'est bien de faire une figure là si elle n'est pas dans le Nature)
    A partir de ce modèle arrive la discussion proprement dite qui met en evidence les points sombres, les idées pour les eclairer. Elle met encore en valeur les nouvelles questions qui se posent à partir de ce modèle et là encore propose des perspectives de recherche.

    Voilou voilou ^_^

  13. #12
    invite481f0dd7

    Re : aide pour rédiger un article scientifique svp

    ok.....
    ben merci beaucoup et je vais voir ce que je peux faire avec tout ca

Discussions similaires

  1. Comment écrire un article scientifique ?
    Par embryon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2007, 18h12
  2. article scientifique
    Par inviteae2cac00 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 15h21
  3. Aide pour un article sur les telephones et le dtmf
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 13h24
  4. Comment lit-on un article scientifique ?!
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2005, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...