[Physiologie] Neurone, son milieu extérieur correspond à quoi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Neurone, son milieu extérieur correspond à quoi



  1. #1
    invite15518c50

    Neurone, son milieu extérieur correspond à quoi


    ------

    Bonjour, j’aimerai savoir : les neurones sont protégés par quoi ?
    On dit que les concentrations des ions dans le liquide de l’intérieur et celui de l’extérieur n’est pas la même. Donc le milieu extérieur est un liquide !
    Mais ce neurone, le cas où il se prolonge entre deux muscle, par exemple, il se faufile entre les cellules ou quoi ? Quant est’ il de sont liquide extérieur ? Est ce qu’il est protégé dans une gaine ?
    Est-ce que le neurone dans une gaine est appelé nerf ?
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite6523cc26

    Re : Neurone, son milieu extérieur correspond à quoi

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    Bonjour, j’aimerai savoir : les neurones sont protégés par quoi ?
    On dit que les concentrations des ions dans le liquide de l’intérieur et celui de l’extérieur n’est pas la même. Donc le milieu extérieur est un liquide !
    Mais ce neurone, le cas où il se prolonge entre deux muscle, par exemple, il se faufile entre les cellules ou quoi ? Quant est’ il de sont liquide extérieur ? Est ce qu’il est protégé dans une gaine ?
    Est-ce que le neurone dans une gaine est appelé nerf ?
    Merci beaucoup.
    Je ne sais pas si je comprend bien ta question....
    Un neurone est une cellule: comme toutes les cellules ce qui le délimite c'est sa membrane. Autour de ses prolongement (axones par exemple) il peut y avoir une gaine de myéline. Un nerf, c'est un ensemble de fibres nerveuse (axones et dendrites).

  3. #3
    invited61ccf33

    Re : Neurone, son milieu extérieur correspond à quoi

    Dans le cerveau, les neurones ont leur milieu extracellulaire contrôlé par d'autres cellules, les astrocytes. et puis chaque cellule selon les canaux ioniques qu'elle exprime à sa membrane a une DDP (différence de potentiel) qui lui est propre. les neurones présentent en plus la caractéristique de réaliser des potentiels d'action. si un signal est perçu il peut engendrer une dépolarisation du neurone et si celle si est suffisante elle déclenchera un train de potentiels d'action qui coderont l'information perçue et qui pourront être transmis à d'autres neurones.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Neurone, son milieu extérieur correspond à quoi

    Bonjour,

    Le milieu extérieur aux cellules est appelé matrice extracellulaire. Cette matrice peut-être solide (cartilage, os), liquide (plasma sanguin), mais la plupart du temps il s'agit d'une sorte de gel, dont la viscosité dépend de sa composition.

    Un neurone, tout seul, ne se "faufile" pas entre les cellules. Les axones des neurones sont reliés en nerfs (ou peut approximativement comparer un nerf à un fil électrique), et chaque nerf a une fonction différente.
    Un nerf n'est donc pas un neurone. C'est un ensemble d'axones de neurones, accompagné d'autres cellules et de tissu conjonctif, c'est à dire une matrice extracellulaire à rôle de soutien.

    Un lien (que je viens juste de trouver) et qui t'intéressera peut-être, au moins pour les schémas : http://homepage.mac.com/danielbalas/...7/histgen7.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea33a2ca

    Re : Neurone, son milieu extérieur correspond à quoi

    Un lien (que je viens juste de trouver) et qui t'intéressera peut-être, au moins pour les schémas : http://homepage.mac.com/danielbalas/...7/histgen7.htm
    Merci pour le lien Guillaume69, c'est très intérressant .

Discussions similaires

  1. A quoi correspond la notation PA-ISO ?
    Par invite56b867f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 11h37
  2. A quoi correspond le niveau d'une prépa ?
    Par invite39bd05f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 13h26
  3. à quoi correspond 0.5 bar concrètement ?
    Par invite5e1e868f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 15h37
  4. A quoi correspond le marquage d'une diode??
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2006, 20h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...