[Zoologie] Grenouille : comment les observer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grenouille : comment les observer



  1. #1
    invite565e1f40

    Grenouille : comment les observer


    ------

    Bonjour,
    [Je réitère mon message car je pense l'avoir placer dans la mauvaise catégorie, veuillez m'en excuser.]

    Je suis actuellement en 3ème année en architecture et je viens solliciter votre aide, car dans le cadre de mon cours de design urbain, je dois réaliser un "observatoire" pour animaux.
    J'ai choisi la grenouille de nos régions mais ne la connaissant pas bien, j'aimerais que vous me donniez votre avis.

    Par exemple si je veux l'observer en été, dois- je construire un objet sur l'eau ou à terre?
    l'objet doit il être frais pour qu'elle y vienne ou au contraire viendrait elle plus facilement si mon objet attire la chaleur?

    Au départ j'avais pensé à recréer une sorte de nénuphar ou elle pourrait venir si poser mais avec un matériau plus solide que le nénuphar lui même. Mais je ne sais pas quel matériau serait le plus judicieux, ni si mon idée de mettre l'objet sur l'eau convient bien.


    Cela fait beaucoup de questions, j'espère que mes infos sont claires. Merci d'avance! Répondez nombreux, c'est urgent

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Grenouille : comment les observer

    Bonjour,
    Il existe plusieurs espèces de grenouilles en Europe, dont la biologie diffère...
    Le groupe le plus commun dans les bassins est toutefois la grenouille verte (en fait c'est un ensemble d'espèces, qui peuvent s'hybrider entre elles).

    Si on a un bassin dans lequel il y a des poissons, et qu'on veut observer le développement de grenouilles, il vaut mieux avoir dans ce bassin un espace peu profond, dans lequel les poissons ne puissent pas pénétrer (pour qu'ils ne consomment ni œufs ni têtards).
    En ce qui concerne les adultes: on a plus de chances de les observer dans l'eau que sur la rive ou un objet comme un nénuphar je pense...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite565e1f40

    Re : Grenouille : comment les observer

    En fait oui, c'est pour simplement observer des grenouilles adultes (grenouilles vertes par exemple).

    L'objet doit pouvoir se placer dans ou autour d'un point d'eau (petit ou grand).
    J'entend bien le fait qu'il est plus facile de les observer dans l'eau mais je dois quand même construire un objet où le principe est qu'elles y aillent d'elles même sans les attirer avec de la nourriture.

    Je ne sais pas si vous avez idée d'un matériau que je pourrait utiliser pour qu'elle viennent facilement?

    Pour mon idée de flotteur j'avais pensé à faire un flotteur en liège et au dessus une "plaque" ronde (mais le matériau est encore une fois la grande question), qui servirait de "pied-à-terre" aux grenouilles dans une grande étendue d'eau.

    Merci

Discussions similaires

  1. Matiere noire : comment observer l inobservable ?
    Par dgino dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 15h38
  2. comment observer une éclipse de lune??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...