[Génétique] Mystère des mutations et des naissances h/f
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mystère des mutations et des naissances h/f



  1. #1
    inviteb65e0f95

    Mystère des mutations et des naissances h/f


    ------

    Bonsoir à tous

    Quelqu'un aurait-il des informations concernant le mécanisme des mutations génétiques, hormis celui des génotoxiques ?
    Existe-t-il une explication au fait qu'il y a plus ou moins autant d'hommes que de femmes sur terre ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Mystère des mutations et des naissances h/f

    Il n'y a pas de mutation là dedans. La vie est une loterie, c'est aussi simple que cela.
    Une femme possède la paire de gonosomes (chromosomes sexuels) XX
    Un homme possède la paire XY.

    Au cours de la fécondation chacun des parents va donner un de ses chromosomes. La réponse est alors évidente. Une femme ne peut que donner un chromosome X. En revanche, un homme va donner une fois sur deux, un X et une fois sur deux un Y. Du coup, une fois sur deux on aura un enfant XX (une femme) et une fois sur deux un enfant XY (un homme).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteb65e0f95

    Re : Mystère des mutations et des naissances h/f

    Bonsoir Piwi

    En fait, je posais deux questions distinctes.

    La première concerne le mécanisme des mutations: "les erreurs de codage". J'ai mentionné les génotoxiques qui, si j'ai bien compris, peuvent provoquer certaines mutations mais mis à part ce facteur, à quoi est-ce dû ?

    La deuxième fait réference au fait qu'il y a peu près autant d'hommes que de femmes sur la terre et que leur proportion est stable. Comment la génétique explique ça ?

Discussions similaires

  1. TPE : Comment les rayons X forment-ils des mutations?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...