[Biochimie] Comment le glycerol rejoint la glycolyse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment le glycerol rejoint la glycolyse ?



  1. #1
    inviteeb6b9cf7

    Comment le glycerol rejoint la glycolyse ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait des recherches pour savoir comment le glycerol issu de la degradation d'un triglyceride rejoint la glycolyse ! et jarrive toujours à deux resultats differents suivant les sources !

    glycerol --> glycerol P --> glyceraldehyde 3 P

    ou

    glycerol --> glycerol P --> dihydroxyacetone P

    je sais que le DHAP et le G3P sont liés par une isomerase et que ca revient finalement au même mais jaimerais avoir tous les intermediaires et le nom des enzymes qui catalysent ces intermediaires ! et la encore, selon mes sources ca diverge !

    Qu'en pensez vous ?
    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Falindor

    Re : comment le glycerol rejoint la glycolyse ?

    Normalement le Glycérol 3 Phosphate (GAP) et le dihydroxyacetonephophate (DHAP) sont produit par dégratation du Fructose 1,6 bis phosphate. Normalment pour un F1,6BP il y a un Gal 3 P de produit et un DHAP.

    La triose phosphate isomérase transforme une partie une Gal 3 P en DHAP afin de constituer une réserve temporaire de DHAP. Pour donner un exmple avec des valeurs prises au hazard:

    Avec 50 FBP tu produit 50 gal 3 p et 50 DHAP.

    L'isomérase transforme une partie du gal 3 p en DHAP et on a lors un rapport de 75 DHAP pour 25 Gal 3 P. Cet équilibre est toujours maintenu par l'isomérase.

    Une partie du Gal 3 P est constamment employé pour continuer la glycolyse et l'isomérase retransforme alors le DHAP en Gal 3 P pour maintenir l'équilibre des proportions.

    En fait les triglycérides viennent alimenter la réserve de DHAP une fois transformé avec les réactions que tu as trouvé et cité dans ton message.

  3. #3
    invitef99a1962

    Re : comment le glycerol rejoint la glycolyse ?

    Tes connaissances m'ont l'air un peu confuses alors je pense que le mieux est de te donner un résumé général de la glycolyse.

    Glucose (kinase+isomérase+kinase)->Fructose1,6BP (aldolase sépare le sucre en deux voir note)-> 2 * Glycéraldéhyde 3P (kinase+déshydrogénase)-> 2*3-Phosphoglycérate (énolase+kinase)-> 2*Pyruvate

    Note : Le DHAP (issu du fructose) transforme en glycéaldéhyde3P via une triose phosphate isomérase, on se retrouve donc avec 2 glycéraldéhyde3P.

  4. #4
    inviteeb6b9cf7

    Re : comment le glycerol rejoint la glycolyse ?

    Bonjour,
    merci pour vos réponses !

    je me suis mal exprimée, excusez moi, en fait je connais bien la glycolyse (toutes les étapes et les enzymes régulatrices) mais ce que j'étudie, c'est l'entrée du glycerol dans la glycolyse !

    En fait je cherche les étapes, les intermédiaires et les enzymes régulant ces étapes entre le glycérol et la glycolyse !
    J'ai fait des recherches, et j'arrive toujours à deux résultats differents : je sais qu'il y a intervention d'une glycerol kinase et une glycerol deshydrogénase et que l'un des intermediaires est le Glycérol P, mais selon mes sources, il les place pas au même endroit ! Alors je sais pas trop quoi penser !

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a freind

    Re : comment le glycerol rejoint la glycolyse ?

    Il ne faut pas baisser les bras mon ami.
    Peut-ètre que je pourrai vous aider là.

    Le glycerol issu de de l'hydrolyse de TG ou des PL suivera les étapes enzymatiques suivantes:
    1. Une phosphorylation: glycerol + ATP ---> glycerol 3-P + ADP (enzyme: glycérol kinase)
    Ce glycerol 3-P peut reservir pour la synthèse des lipides.
    2. Déshydrogénation: glycerol 3-P + NAD+ ---> 3-P dihydroxyacetone + NADH,H+ (enzyme: glycérol-P déshydrogénase)
    3. Isomérisation: 3-P dihydroxyacétone ---> glycéraldéhyde 3-P (enzyme: phosphotriose isomértase) et puis la suite de la glycolyse.

    Et pour la néoglycogénèse, je trouve ce que vient d'expliquer namdam interessant.

Discussions similaires

  1. Glycérol
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2005, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...