La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
La réponse est OUI.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
08/04/2009, 21h58
#3
invite772cf17c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
677
Re : groupe sanguin
Envoyé par boop82
ma belle fille est O positif , mon fils A positif est ce normal que mon petit fils soit A negatif?
non, ton fils n'est pas forcément cocu !! ca ne me semble pas impossible, comme situation.
Le groupe sanguin (A, B, O) et le système Rhésus sont indépendant. Dans chacun des deux cas, on a pour chaque gène 2 exemplaires, qui peuvent être identiques ou non.
Pour être de groupe sanguin O, il faut n'avoir ni l'allèle A, ni l'allèle B, mais 2 copies de l'allèle H (H+/H+). C'est le cas de ta belle fille. Si ton fils est A, c'est qu'il a les 2 allèles A (A+/A+), ou alors A et H (A+/H+). Dans un cas comme dans l'autre, ton petit fils peut être A, mais il aurait aussi pu être O. S'il avait été B ou AB, ca aurait posé des problèmes...
Pour le rhésus, même principe : si on est positif, c'est qu'on a au moins un allèle Rh+. Si on n'en a qu'un sur 2, ca marche aussi. On dit que l'allèle Rh+ est dominant. On ne verra donc pas la différence entre une personne que Rh+/Rh+ et une personne Rh+/Rh- : les deux seront positif aux tests rhésus. Ton petit fils est négatif, donc il est Rh-/Rh-. Il suffit que ton fils et ta belle fille soient tous les deux Rh+/Rh-, et le choix aléatoire du spermatozoïde et de l'ovule lors de la fécondation nous donnent une chance sur quatre pour que l'enfant soit Rh-/Rh-, et c'est ce qui s'est produit.