[Génétique] groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

groupe sanguin



  1. #1
    invite1c2fc669

    groupe sanguin


    ------

    ma belle fille est O positif , mon fils A positif est ce normal que mon petit fils soit A negatif?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : groupe sanguin

    1. Ceci n'avait rien à faire dans le forum Tests.
    2. Pour s'inscrire on atteste avoir lu la charte du forum, par exemple :
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.

    La réponse est OUI.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Josquin

    Re : groupe sanguin

    Citation Envoyé par boop82 Voir le message
    ma belle fille est O positif , mon fils A positif est ce normal que mon petit fils soit A negatif?
    non, ton fils n'est pas forcément cocu !! ca ne me semble pas impossible, comme situation.

    Le groupe sanguin (A, B, O) et le système Rhésus sont indépendant. Dans chacun des deux cas, on a pour chaque gène 2 exemplaires, qui peuvent être identiques ou non.

    Pour être de groupe sanguin O, il faut n'avoir ni l'allèle A, ni l'allèle B, mais 2 copies de l'allèle H (H+/H+). C'est le cas de ta belle fille. Si ton fils est A, c'est qu'il a les 2 allèles A (A+/A+), ou alors A et H (A+/H+). Dans un cas comme dans l'autre, ton petit fils peut être A, mais il aurait aussi pu être O. S'il avait été B ou AB, ca aurait posé des problèmes...

    Pour le rhésus, même principe : si on est positif, c'est qu'on a au moins un allèle Rh+. Si on n'en a qu'un sur 2, ca marche aussi. On dit que l'allèle Rh+ est dominant. On ne verra donc pas la différence entre une personne que Rh+/Rh+ et une personne Rh+/Rh- : les deux seront positif aux tests rhésus. Ton petit fils est négatif, donc il est Rh-/Rh-. Il suffit que ton fils et ta belle fille soient tous les deux Rh+/Rh-, et le choix aléatoire du spermatozoïde et de l'ovule lors de la fécondation nous donnent une chance sur quatre pour que l'enfant soit Rh-/Rh-, et c'est ce qui s'est produit.

    Donc c'est tout à fait normal !

    Josquin

Discussions similaires

  1. groupe sanguin
    Par invitea5ccbf4f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 21h13
  2. le groupe sanguin
    Par invite94b4fa21 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2009, 16h09
  3. [Biologie Cellulaire] Groupe sanguin
    Par invite3039ba69 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2008, 15h21
  4. [Génétique] Groupe sanguin
    Par invitee950d040 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 11h11
  5. [Génétique] Groupe Sanguin
    Par inviteea095739 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...