[Biologie Cellulaire] Membrane externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Membrane externe



  1. #1
    invite4453f74f

    Membrane externe


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voila j'ai une question vraiment ridicule mais je voulais savoir a quoi correspondait la membrane externe chez les bacteries.
    Car mon cours n'y fait pas mention.
    Sur internet j'ai pas lire que la membrane externe etait la membrane plasmique (la je dit uh ?? ), ou encore que c'etait la partie externe de l'enveloppe nucleaire ,hors ds un bacterie il n'y a pas d'enveloppe nuclaire, a moins que j'ai oublié de le noter ds mon cours et donc par logique elle correspondrai a la partie externe de la menbrane plasmique....

    Enfin voila je suis un peu perdu a se niveau la.

    Pourriez vous m'eclairer sur se point?

    Merci d'avance

    Marc

    -----

  2. #2
    invitedd60a00b

    Re : Membrane externe

    Bonjour, la membrane externe fait partie de la structure des bactéries gram négatif. En effet, Les bactéries Gram négatif ont une structure qui s'organise de l'extérieur vers l'intérieur:
    La membrane externe, L'espace périplasmique, la paroi, La membrane plasmique. cette membrane est à la base de différenciation entre bactérie gram négatif et bactérie gram positif qui sont dépourvues de membrane externe, et c'est la base de la coloration de gram. la nature de la membrane externe est lipidique.

  3. #3
    Josquin

    Re : Membrane externe

    Citation Envoyé par Marcmarc0001 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Voila j'ai une question vraiment ridicule mais je voulais savoir a quoi correspondait la membrane externe chez les bacteries.
    Car mon cours n'y fait pas mention.
    Sur internet j'ai pas lire que la membrane externe etait la membrane plasmique (la je dit uh ?? ), ou encore que c'etait la partie externe de l'enveloppe nucleaire ,hors ds un bacterie il n'y a pas d'enveloppe nuclaire, a moins que j'ai oublié de le noter ds mon cours et donc par logique elle correspondrai a la partie externe de la menbrane plasmique....

    Enfin voila je suis un peu perdu a se niveau la.

    Pourriez vous m'eclairer sur se point?

    Merci d'avance

    Marc
    D'accord avec ta7founa, et je préciserai également que la membrane externe ne "correspond" à rien : elle est, c'est tout. On n'a pas - à ma connaissance - mis en évidence d'homologie entre la membrane externe des bactéries et un élément du réseau endomembranaire des eucaryotes (sans compter les plastes et mitochondries, bien entendu).

  4. #4
    invite4453f74f

    Re : Membrane externe

    Merci a tout les 2, voila qui resoud ma prise de tete sur se sujet que j'ai depuis hier matin ...

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. Membrane
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 21h24
  3. [Biologie Cellulaire] Fluidité de la membrane
    Par invite3d05d069 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 16h16
  4. disque dur externe v/s externe multimédia
    Par prof01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 12h56
  5. membrane
    Par invited4f700c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...