[Biochimie] Question génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question génétique



  1. #1
    invite52d0b884

    Question génétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà je me suis inscrite pour faire appel à vos lumières si vous le pouvez, je prépare un concours et j'aimerai comprendre comment faire les exos de génétique avec gène lié, indépendant, CO ou pas comment reconnaissez vous directement quelles méthodes à adopter...je ne sais pas comment m'y prendre et par où commencer!
    N'ayant plus de prof a disposition je suis dans l'impasse total.
    Merci.

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Question génétique

    Citation Envoyé par sabridere Voir le message
    Bonjour à tous,

    Alors voilà je me suis inscrite pour faire appel à vos lumières si vous le pouvez, je prépare un concours et j'aimerai comprendre comment faire les exos de génétique avec gène lié, indépendant, CO ou pas comment reconnaissez vous directement quelles méthodes à adopter...je ne sais pas comment m'y prendre et par où commencer!
    N'ayant plus de prof a disposition je suis dans l'impasse total.
    Merci.
    Pourrais-tu nous expliquer ce que tu ne comprends pas exactement ?
    L'intitulé d'un exercice ? un mot en particulier ? le but ?
    Blast up your life!

  3. #3
    invite52d0b884

    Re : Question génétique

    c'est à dire que tout exercice me pose problème, à partir des résultats de f1 on obtient différentes proportions, et a partir de ca on mon quoi en premier le génotype des parents si les gènes sont liés ou indépendants comment différencier les deux s'il y a crossing over,
    je n'ai pas d'exercice particulier ce qui me manque c'est un peu de méhode

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Question génétique

    Salut,

    As-tu clairement en tête les proportions enseignés en cours (ou l'équivalent théorique dans ton cas)? Les notions type Parentaux > Recombinants, etc.? Il te faut absolument être incollable là-dessus avant de faire les exos.

    Ce serait également bien que tu prennes des exos comme exemple et y aller pas à pas en disant ce qui te bloque et pourquoi. Sans cela, il sera difficile pour nous de te conseiller quelque chose de précis.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1464d70b

    Re : Question génétique

    Dur à expliquer sans schema sous la main, mais je vais essayer.

    L'exercice type, c'est par exemple l'étude de 2 caractères chez la drosophile : la couleur des yeux (N pour noir, dominant, et r pour rouge, recessif) et la longueur des ailes (L pour longues, dominant, et l pour courtes, recesif).
    Le but est de savoir si ces gènes sont situés sur le même chromosome ou pas. Comment faire :

    Le premier croisement c'est tout le temps entre :

    - un aile longue, yeux noirs (les 2 caractères dominants ensembles) dans une souche pure, c'est à dire homozygote, donc de génotype L/L et N/N. Ne peut donner qu'un seul type de gamète : L et N

    - un aile courte, yeux rouges (les 2 caractères récessifs) dans une souche pure aussi, donc de génotype c/c et r/r, ne peut donner qu'un seul type de gamète : c et r.

    Du coup tu obtiens une génération, appelée F1, de drosophiles possédant TOUTE ce génotype : L/c et N/r, et ont donc des ailes longues et les yeux noirs, mais sont heterozygotes.
    Et ceci que les gènes soient sur des chromosomes différents ou non. Fais ton tableau de croisement si tu veux t'en assurer.

    C'est à partir de maintenant que l'on va essayer d'établir si les gènes sont liés ou non : on va croiser F1 avec un individu double recessif, c'est à dire c/c et r/r. Que se passe-t-il alors : les caractères de la génération suivante dépendent uniquement des gènes apportés par F1, puisque l'autre est double récessif.

    Quelles gamètes peut donner F1 ?
    - si les gènes ne sont pas liés, c'est à dire indépendants : tu auras 4 types de gamètes : L,N ; L,r ; c,N et c,r. Ces gamètes ont toutes autant de chance d'apparaitre. Tu auras donc 25% de chaque.
    En croisant avec le double recessif, la génération suivante sera (la tu fais ton petit tableau de croisement)
    L/c N/r : ailes longues yeux noirs, 25%
    L/c r/r : ailes longues yeux rouges, 25%
    c/c N/r : ailes courtes yeux rouges, 25%
    c/c r/r : ailes courtes yeux rouges, 25%
    Le révélateur de gènes indépendants sont des résultats équiprobables.

    -si les gènes sont liés : tu auras 2 types de gamètes dits "parentaux" : F1 fournit L/N ou c/r, et le double recessif fournit c/r.
    Mais en plus de cela, il y a des crossing overs chez F1, faisant apparaitre 2 autres types de gamètes : L/r et c/N, mais les crossing overs étant moins fréquents que les gamètes parentaux, ces 2 gamètes auront moins de chance d'apparaitre.
    Les résultats que tu obtiendras en croisant ces 2 générations seront : 2 phénotypes parentaux équiprobables (ailes longues yeux noirs ou ailes courtes yeux rouges), et 2 phénotypes "crossing over" équiprobables aussi(ailes courtes yeux noirs, ails longues yeux rouges), mais à des proportions différentes que precedemment : tu auras toujours plus de phénotypes parentaux, par exemple :
    ailes longues yeux noirs, 40%
    ailes courtes yeux rouges 40%
    ailes longues yeux rouges 10%
    ailes courtes yeux rouges 10%
    (chiffres à titre d'exemple)

    Tu peux alors déterminer, en fonction des pourcentages obtenus dans la population F2, si les gènes sont indépendants ou liés.

    sur ce je vais me coucher, j'ai les yeux rouges moi aussi.
    Bon courage et n'hésite pas à poser des questions si tu piges pas une étape.

  7. #6
    invite52d0b884

    Re : Question génétique

    Tout d'abord merci de toute vos réponses, ca m'éclair petit à petit.
    Donc j'ai essayer de trouver un exercice:

    On croise 2 races pures de lapins, l’un a plage angora et couleur uniforme et l’autre poils courts et couleurs panachées. La première génération (F1)est 100% poils courts et couleurs panachées. Ces hybrides de F1 se fécondent pour donner F2. Ce qui donne : 502 panachés , à poils courts et 166 uniformes,angora et 16 panachés, angora et 18 uniformes, poils courts. Interprétez ces résultats.

    mes conclusions: conventions d'écriture:
    poils courts : c
    poils angora : c+
    couleurs uniforme: u
    couleurs panache: u+
    D'après les résultat obtenus en F2 on obtient des phénotypes recombinées alors il s'agit de gènes liés, après je dit que les parents sont [c+u/c+u] * [cu+/cu+]
    donc les F1 sont hétérozygotes [cu+/c+u] avec comme caractères dominants poils cours, pelage panache
    Y a t-il autres choses à ajouter?

  8. #7
    invite1464d70b

    Re : Question génétique

    2 choses : mets toujours le + devant le caractère dominant sinon on ne s'y retrouve pas.

    Ensuite relis bien mon exemple. Ce n'est pas la présence ou non de phénotype recombiné qui te permet de déterminer si les gènes sont liés ou non. Dans tous les cas tu as les mêmes phénotypes à la fin, seulement tu les as en propotion différente si les gènes sont liés ou indépendants.
    La je t'avoue que j'ai la flemme de faire ton exo, mais fais toi d'un coté des tableaux de croisement en supposant qu'ils sont liés, de l'autre en supposant qu'ils sont indépendant.

Discussions similaires

  1. [Génétique] question de Génétique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2010, 10h14
  2. Question de génétique
    Par invitea04b2bdc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 15h02
  3. génétique question
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 17h10
  4. Question génétique!
    Par invite4b060501 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 15h32
  5. Question génétique
    Par invitea734ad88 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2005, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...