[Physiologie] Malade dans le train...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Malade dans le train...



  1. #1
    invite215a71a1

    Malade dans le train...


    ------

    Boujour,

    Pourquoi, quand je n'ai pas mangé avant, je suis malade quand je lis
    dans le train et pas dans le cas contraire? Est-ce purement psychologique où y a t il une raison physiologique à cela?

    C

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    C'est un mal typique du mal des transports : le cerveau reçoit des informations contradictoires par :
    -l'oreille interne qui perçoit gràce aux otolithes les mouvements dans les 3 dimensions.
    -les yeux occupés à lire ne percevant pas le mouvement.
    Quand le cerveau reçoit un telle contradiction, il "panique" -> nausées.

    Maintenant pour le fait que tu n'ais pas mangé ou non auparavant, je n'en sais rien pour l'instant...

  3. #3
    Cécile

    Les pêcheurs conseillent toujours de manger avant d'aller sur un bateau. Donc le mal de mer à jeûn n'est probablement pas psychologique.

  4. #4
    vince

    Je pense qu'ils conseillent de manger pour se "donner des forces" contre le mal de mer mais je ne pense pas que ça le combatte. Mon experience (faible) de la navigation est que, tant qu'à être malade autant avoir manger car dans le cas contraire, non seulement on est malade, mais en plus on est épuisé.
    Un matin d'été où je devais me rendre à un stage de dériveur, je m'aperçus que la météo était plutôt agitée et j'ai alors craint de souffrir du mal de mer. Du haut de mes 14 ans j'eus alors l'idée géniale de ne rien manger, en me disant qu'ainsi je ne serais pas malade... Resultat, non seulement je fus malade comme un chien mais en plus j'étais en hypoglycémie sévère...

    C'était l'anecdote du matin...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mouche dans un train
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 14h36
  2. le saut dans le train...
    Par invite690eb976 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 09h41
  3. lumière dans un train
    Par rirififiloulou dans le forum Physique
    Réponses: 98
    Dernier message: 31/05/2005, 16h04
  4. Deux physiciens dans un super train.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/03/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...