Bonjour,
Au cours d'une discussion, hier soir, un ami m'expliquait qu'il avait côtoyé des gecko pendant quelques temps, en Indonésie.
On en est arrivé a parler de leurs fameux doigts poilus adhésifs, je lui disait que des chercheurs avaient récemment réussi a reproduire a peu près correctement leurs spécificités et obtenu l'effet adhésif recherché au prix d'une débauche de moyens techniques et d'une extrême miniaturisation.
j'en suis du coup arrivé a me poser une question, sur laquelle nous avons un peu débattu :
Comment l'évolution peut-elle permettre l'apparition d'un tel organe si sophistiqué ?
Sa première objection a été de me signifier que l'évolution opère par essais aléatoires et que, si l'avantage est avéré (cad s'il procure un avantage a celui qui en dispose), une mutation a de bonnes chances de se transmettre.
Puis, l'avantage évolutif se perfectionne avec le temps.
Exemple l'œil.
j'attendais l'objection légitime, mais elle ne peut me satisfaire dans le cas du gecko (c'est pas forcément le seul, loin de là, mais c'est sur cet exemple que ces questions me sont venues).
Si on prend sa technique d'adhésion : soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas.
j'ai du mal comprendre comment un objet aussi sophistiqué que la couche adhésive sous ses pattes puisse être apparue.
Tant que l'effet adhésif ne fonctionne pas, il n'y a aucun avantage a conserver les mutations originelles qui aboutiront aux "poils adhérant".
Ça peut même certainement être un handicap ! car avant que ça n'obtienne la sophistication requise, ça pourrait même dégrader l'adhérence des pattes.
Et pour obtenir cet effet, il faut immédiatement obtenir une miniaturisation et une sophistication extrême (avec des poils auto nettoyants en plus !)
Je ne peux concevoir, d'un autre coté, une mutation extraordinaire qui aurait permis d'un seul coup d'obtenir un objet si merveilleux de précision minuscule.
Donc j'ai du mal a piger comment les doigts du gecko peuvent avoir des caractéristiques aussi hautement technologiques qu'aujourd'hui. Plus exactement, je me demande comment cet avantage évolutif a bien pu apparaitre et perdurer avant de se montrer d'une réelle efficacité... si c'est comme ça que ça s'est passé !
Merci pour vos lumières.
-----