[Biologie Cellulaire] fibroblaste?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fibroblaste?



  1. #1
    cool32

    fibroblaste?


    ------

    bonjour
    on dit que les fibroblastes et les fibrocytes sont des cellules fixes
    qu'est ce que cela signifie?
    merci

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    invite72c9e288

    Re : fibroblaste?

    Je sais pas trop à vrai dire, à mon avis elles sont dites fixes car elles possèdent des mécanismes d'adhérence à la matrice extra cellulaire ( glycoprotéines d'adhérence... ) et elles sont donc sûrement ancrées sur la matrice extra cellulaire Contrairement aux cellules libres les mastocytes qui peuvent se "balader" .

    Voilà à mon avis c'est ca.

    Au pire t'apprends qu'elles sont fixes et puis voilà

  3. #3
    LXR

    Re : fibroblaste?

    Bonjour,

    En culture cellulaire, on peut dire que des cellules adhérentes (comme les fibroblastes) sont fixes, mais ce terme ne me plait pas trop. Le terme "adhérentes" est plus adapté, car elles adhérent à leur support, mais elles ne sont pas fixes étant donné qu'elles sont mobiles.

    Greg

  4. #4
    invite77479dce

    Re : fibroblaste?

    Je suis d'accord avec LXR, des cellules ne sont pas fixes ou libre, mais adhérentes ou circulantes. Et comme l'a dit Greg, des cellules adhérentes ne sont pas fixes, elles évoluent avec le support, elles peuvent migrer (dans les différentes couches d'un épithélium pluristratifié par exemple), peuvent se différencier ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b66631c

    Re : fibroblaste?

    Je pense que ce terme "fixe" comme l'a preciser milegs évoque que les fibroblastes et les fibrocytes proviennent de ton Tissu conjonctif et ont leur action dans ce même tissu contrairement aux mastocyte en reprenant l'exemple qui sont des cellules dites migrées cad qui proviennent d'autre endroit mais ont leur action au sein du tissu Conjonctif!
    Mais "fixe" est un terme un peu approximatif à mon gout =/

    Cordialement

  7. #6
    cool32

    Re : fibroblaste?

    bonjour,
    c'est plus clair maintenant merci.
    le mot "fixe" a été utilisé dans le cour.
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

Discussions similaires

  1. Implantation de fibroblaste
    Par invite0275908e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...