Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Néguentropie



  1. #1
    jess06

    Red face Néguentropie


    ------

    Bonjour,

    Ma question est un peu spéciale.
    J'ai un dossier à rendre. Le thème : "En quoi différents processus biologiques observés peuvent être compris au travers de certains principes communs, plus théoriques et généralisables?"
    J'ai pensé au principe de néguentropie, plus ou moins en opposition à l'entropie.
    Je voudrais alors expliquer alors en quoi la vie fonctionne en s'organisant et non en tendant vers le désordre. Par exemple, une cellule est un système organisé, structuré...tout cela grâce à sa consommation en énergie.
    Je pense donc pouvoir arrivé à relier cela au fait que les processus métaboliques fonctionnent donc sur ce système d'organisation..

    Mais j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à trouver des exemples, uniquement en biologie, car j'ai peur de ne pas arrivé à fournir suffisamment de détails....
    ....Ou alors est-ce un idée complètement loufoque..?! lol

    Je vous béni d'avance Merci ! BYE!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    LXR

    Re : Néguentropie

    Parler de l'entropie/néguentropie en biologie....c'est très vaste et facilement réfutable puisque les systèmes biologiques sont complexes et on peut retrouver au sein d'un même processus des actions ciblées à forte probabilité (ce qui s'approche d'un ordre, d'après moi), et d'autres dûes à une probabilité de rencontre faible (désordre, mais là encore je n'en suis pas sûr). La notion d'entropie peut donner lieu à débat tant elle est insaisissable, à part en thermodynamique, je ne pense pas qu'elle soit descriptive, certains verront un processus désordonné, les autres y verront un ordre. Tant qu'il n'y a pas de démonstration mathématique comme en thermodynamique, c'est risqué je trouve.

    En revanche vous pouvez parler de la thermodynamique qui se retrouve dans la plupart des réactions biologiques, qui définit si une réaction est possible ou non, si elle nécessite de l'énergie ou au contraire si elle en produit (réactions endo et exothermique respectivement). Vous avez la chaîne mitochondriale qui est un excellent exemple d'utilisation d'une loi thermodynamique par la mitochondrie pour phosphoryler l'ATP : la mitochondrie crée un déséquilibre moteur de part et d'autre de la membrane interne au cours des oxydations phosphorylantes (ou phosphorylation oxydative). La thermodynamique dit qu'un système tend vers l'équilibre, c'est ce qui permet l'ajout d'un phosphate sur l'ADP.

    A vous de décider avec ces quelques éléments de réponse.

    Greg

  4. #3
    BigorN0

    Re : Néguentropie

    décidement ce Grammont et sa GLB...enfin bref

    j'ai un petit exemple en tête, mais je suis pas sur que ça corresponde à ce que tu cherche : l'auto organisation des lipides en bicouche dans un milieux hydrophile.

    je vais y réfléchir et essayer d'en trouver d'autres, en attendant courage !

  5. #4
    BigorN0

    Re : Néguentropie

    Bon après réflexion il faut admettre que ma connaissance assez limitée des cours me bloque pas mal.
    -De manière assez générale tu peut peut-être parler de tout ce qui tend a former des structures organisées (par exemple les cellules qui forment des tissus, les tissus qui forment des organes etc...)
    -la régulation hormonale aussi qui s'inscrit dans l'équilibre homéostatique et qui fait intervenir pas mal de choses (système nerveux, organes, cellules...)
    -le métabolisme c'est pas vraiment mon point fort :s le seul truc qui me vient c'est la phagocytose qui ferait un peu le ménage dans ta cellule

    Voila désolé de pas pouvoir t'aider un peu plus...faut dire que j'ai deja du mal à faire le mien

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jess06

    Re : Néguentropie

    Pas mal!

    Comme on se retrouve petits galériens que nous sommes !

    Merci de ta contribution, à Greg aussi d'ailleurs!

    Bon courage a toi aussi! Bye

Discussions similaires

  1. Entropie et Neguentropie
    Par Hogoerwen'r dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/07/2014, 05h19
  2. Effets de tornade: néguentropie ?
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2008, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.