[Divers] Comment travaillez-vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment travaillez-vous?



  1. #1
    invite5347743b

    Comment travaillez-vous?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en SV à la fac et j'ai eu récemment mes résultats. Et alors que je pensais avoir bien réussi je me suis retrouvé avec des résultats catastrophiques dans les deux matières que je croyais avoir pourtant bien assimilé, à savoir Biologie cellulaire et Biochimie.

    Donc je me remet en question: pourquoi? qu'ai-je fait de travers? est-ce que je bosse assez?

    J'ai pas assisté à tout les cours dans ces matières parce que je trouvais les cours de mes profs un poil brouillon et j'avais peur de tout mélanger au bout d'un moment. Donc j'ai surtout travaillé chez moi. J'ai recopié les cours de la fac sur le net. J'ai beaucoup bossé. Mais j'avoue peut être tard, 2 grosses semaines avant les exams.

    D'où le fait que j'ai tout mélangé, je pense. A la fac il y a aucune pression et finalement on est tenté de pas bosser. Comment travaillez-vous. Je sais c'est un peu tard, mais bon je vais pas tout de suite baisser les bras...

    Merci de votre aide.

    +++

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Comment travaillez-vous?

    Bonjour.

    En fait ca dépend vachement des types d'examens que tu passes. LE travaille est important, mais parfois en bio cell c'est de l'étude de doc, et donc surtout de la compréhension.

    Concernant le bioch, c'est énormément d'exercice en plus des cours, c'est une matière qui généralement est évaluée sur des exercices.

    De toute façon, brouillon ou pas, un cours est un cours et donc le fondement des études. Y assister permet d'avoir les notions mais aussi implique une certaine rigueur, c'est la moindre des choses.

    Enfin, beaucoup de personnes diront : la fac, c'est bosser a coté et il faudrait soit disant compléter ses propres cours avce des lectures ... moi je ne suis pas de cette école, ce n'est pas forcément a mon honneur, mais ça marche pour moi.

    Bonne chance, n'hésite pas a détailler ton cas, comment tu bosses, quelle matière, comment sont tes partiels, etc ...

  3. #3
    inviteda928edf

    Re : Comment travaillez-vous?

    Ririhugs, j'ai fait exactement comme toi en première année, et resultat je l'ai ratée.

    Comme dit t0yt0y "beaucoup de personnes diront : la fac, c'est bosser a coté et il faudrait soit disant compléter ses propres cours avce des lectures ... moi je ne suis pas de cette école, ce n'est pas forcément a mon honneur, mais ça marche pour moi"

    Pour les cours ça serais malhonete de te conseiller étant donné que je fais un peu la même chose, mais par contre veille à ne rater aucun TD et fait les à fond !

    Pour moi ce qui marche c'est de revoir de temps en temps (une fois par mois quoi) l'ensemble de mes cours, pas besoin d'apprendre par cœur, une lecture attentive suffit.Par contre prends y toi plus tôt pour les exams, pour moi : un peu chaque jour un mois a l'avance et à fond la dernière semaine ^_^
    Commence et tu verra ça viens tout seul, 3 (et bientôt 4 j'espère) semestres que ça me réussit pas trop mal, en tous cas mieux qu'avant >_<

    Bon beaucoup de blabla pour dire pas grand chose au final, j'espère que ça te servira quand même. Bon courage !

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Comment travaillez-vous?

    Moi pour ma part j’assiste toujours au cours car tu assimile déjà pas mal en cours, au moins 80% des informations sont assimilé en cours, il faut bien sur assister au TD qui est très important et poser toute les questions que tu veux.
    Pour ma part ce qui marche pour moi, c'est que je suis toujours a jours dans mes cours, a chaque fois qu'un cours ce fait je le révise le jour même, après je le reprends régulièrement et je le complète en lisant des livres, c’est très important, du coup la veille je ne suis pas du tout stresser, je jette juste un coup d’œil, et ça marche très bien.
    Voila j’espère que ça ce passera mieux la prochaine fois pour tes exams et bon courage pour la suite.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Comment travaillez-vous?

    Bon, je vais encore faire figure d'exception
    J'assiste aux cours (enfin, j'assistais) mais ce n'est pour moi que le cadre général de ce que je dois connaître. Ce qui m'intéressait c'est voir la cohérence globale de la chose, avoir des pistes pour explorer plus loin. J'ai une très bonne mémoire et donc, quand je rentre à la maison après la fac + boulot, j'ai retenu le cours et prends plein de bouquins pour me faire mon propre cours, très souvent débordant vers plus d'infos que données en cours. Ce n'est pas forcément très facile dans le sens où c'est très chronophage mais ça m'a permis de connaître énormément de choses, de développer un esprit critique et d'entretenir ma passion pour la bio en passant un diplôme par le CNED en parallèle dans un domaine qui n'a rien à voir avec la bio.

    Evidemment, les TD sont obligatoires : c'est là où on fait les applications du cours, c'est là où on est confronté à un problème concret et on voit comment ce qu'on nous apprend en cours se construit. Donc, à les commencer à la maison et aller le plus loin possible tout seul. Et surtout, ne pas hésiter à poser toutes les questions qui nous viennent : les chargés de TD sont là pour ça

    Enfin, ce qui est important pour les examens, c'est s'y prendre en avance. Bosser la semaine avant n'est pas efficace. La mémoire humaine fonctionne d'une certaine manière et la surcharger d'infos ne lui plaît pas trop... Donc, quand tu as eu un cours, que tu le complètes ou non par des lectures supplémentaires, il te faut le relire régulièrement. Il va sans dire que les TD sont à refaire aussi et les annales aussi. Beaucoup de gens pensent que la fac est réservée aux bons à rien (ie, les incapables d'aller en prépa par exemple ), mais c'est faux : c'est en fac qu'il faut apprendre très vite à se prendre en main parce qu'il n'y a personne pour te donner des coups de pieds dans le derrière pour que tu bosses. (Ok, j'arrête le troll )

    Hope that helps Bon courage pour la suite!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invited61ccf33

    Re : Comment travaillez-vous?

    je travaille un peu comme kathie je voudrais juste rajouter quelque chose. aller en cours c'est essentiel au moins pour cibler ce que le prof aborde et finalement ce qu'il attend vraiment de tes connaissances. et ce n'est qu'après avoir délimité le sujet que tu peux et dois fouiner dans les bouquins pour éclaircir des choses ou pour aller plus loin.

Discussions similaires

  1. Travaillez-vous dans la chimie ?
    Par invite6de57edb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 11h45
  2. Croa Loicnasa ou comment le malheur vous pdeut vous suivre.
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...