Travaillez-vous dans la chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Travaillez-vous dans la chimie ?



  1. #1
    invite6de57edb

    Travaillez-vous dans la chimie ?


    ------

    Bonjour !!

    Je n'ai pas réellement de question telle que celles posées généralement, mais je ne vois pas où je pourrais plus trouver mon bonheur qu'ici

    Alors, voilà : je suis étudiante en chimie à l'université de Bourgogne, et dans le cadre d'un projet à présenter en fin d'année, je recherche quelques personnes de bonnes volonté , étudiants ou professionnels, pour répondre à un tout petit questionnaire !

    Vos réponses seront utilisées pour un panneau destiné à être présenté devant un jury, mais vous n'êtes évidemment pas obligés de donner votre nom, ni d'autres informations privées.

    J'espère que j'aurais des volontaires

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Travaillez-vous dans la chimie ?

    salut
    quelles sont tes questions?

  3. #3
    invite6de57edb

    Re : Travaillez-vous dans la chimie ?

    Bonjour ! Voilà les questions :

    - Nom (facultatif)

    - Métier exercé ou envisagé

    - Etudes

    - En quoi consiste ce métier ?

    - Quel est le quotidien de cette profession ? (conditions de travail, outils, risques, responsabilités...)

    - Y a-t-il des contatcs avec l'étranger ? (séjours, stages ou simplement relations) Avec quel(s) pays ?

    - Cette profession permet-elle une évolution de carrière ? Y a-t-il des renouvellements de compétences ?

    - Quel type d'horaire est appliqué ?

    - Enfin, quels en sont les avantages et inconvénients, quel(s) aspect(s) vous plaisent le plus ?

    A savoir que les questions sont assez souples, ce n'est pas obligé de répondre à toutes, et on peut ajouter des choses si on en a envie !

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Travaillez-vous dans la chimie ?

    Citation Envoyé par MinieChimiste Voir le message
    Bonjour ! Voilà les questions :

    - Nom (facultatif)
    - Métier exercé ou envisagé
    Doctorant-moniteur en première année en chimie expérimentale (pas mal d'orga, de l'organocatalyse, un peu de supra, un peu de stéréoch)

    J'envisage une carrière académique où on voudra bien de moi, que ce soit en tant qu'enseignant-chercheur ou chercheur à temps plein (même si le premier des deux cas me tente plus)

    - Etudes
    Master Recherche de Synthèse Orga.

    - En quoi consiste ce métier ?
    Beaucoup d'expérimental (majoritairement de la synthèse pour l'instant) et d'interprétation des résultats
    Une dose de travail bibliographique
    Préparer et assister à des séminaires de groupes
    Préparer et assurer des enseignements quand j'en ai (64h-TD dans une année réparties de manière disparate)

    - Quel est le quotidien de cette profession ? (conditions de travail, outils, risques, responsabilités...)
    Conditions de travail : agréable pour ma part, pas mal d'espace de travail alloué, matériel à disposition etc...

    Outils : RMN, HPLC, etc...

    Risques : manipulation de substances dangereuses parfois (à court et à plus long terme), acides, bases, solvants chlorés (pas trop le choix), manipulation de métaux ou d'hydrures métalliques (relativement réactifs)et j'en passe, mais c'est assez commun à n'importe quel expérimentateur de chimie je pense.

    Responsabilité : si je me fais exploser quelque chose à la tête par mégarde je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même, mais si un jour quelqu'un est blessé par une erreur de manipulation de ma part je sais pas comment je l'encaisserais
    Responsabilité de ne pas détériorer certains instruments fragiles au cout élevé.

    - Y a-t-il des contatcs avec l'étranger ? (séjours, stages ou simplement relations) Avec quel(s) pays ?
    Pour l'instant pas pour ma part, mais certaines personnes dans mon labo on fait des séjours durant leur thèse dans un labo étranger, ou bien des étudiants étrangers de passage dans le labo.
    Chinois, USA, Turquie, etc...

    - Cette profession permet-elle une évolution de carrière ? Y a-t-il des renouvellements de compétences ?
    En tant que doctorant, je vais nécessairement évoluer vers le grade de docteur (si je le mérite), pour enchainer sur des post-doc dans l'espoir de trouver par la suite un premier poste permanent, puis à long terme finir chef d'équipe si possible (professeur ou directeur de recherche).

    - Quel type d'horaire est appliqué ?
    Dans l'absolu, pas d'horaires définis et obligatoires, mais la recherche en chimie expérimetale ne se fait pas depuis chez soi, et on n'a pas de résultats sans travail.
    Ensuite c'est au bon vouloir, perso je fais en général 8h30 19h30 avec une pause d'1 heure le midi et une pause d'un quart d'heure par demi journée, et éventuellement une pause d'une heure pour faire du sport quand j'en ai le temps (temps d'attente sur une manip etc...)
    Je viens aussi parfois les week-ends faire ma bibliographie tranquillement.

    - Enfin, quels en sont les avantages et inconvénients, quel(s) aspect(s) vous plaisent le plus ?
    Avantages : je suis payé pour faire ce que j'aime (que ce soit la partie recherche ou enseignement), je vois et apprends régulièrement des choses nouvelles (là encore que ce soit en recherche ou enseignement), engouement de mettre à l'épreuve ses propres idées, toujours des têtes nouvelles avec des cultures différentes
    Désavantages : pas un salaire de ministre, la peur d'une situation précaire à la fin de la thèse pendant la recherche d'un poste permanent, la sensation frustrante de se dire que l'on ne fera surement pas tout ce que l'on voulait faire pendant sa thèse (c'est court trois ans), une implication mentale et des horaires qui peuvent parfois être mal compris voir mal acceptés par l'entourage proche (les thésards en couple me comprendront je pense)
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de57edb

    Re : Travaillez-vous dans la chimie ?

    Merci beaucoup de tes réponses, c'est gentil d'avoir pris le temps

    Par contre j'aimerais savoir si possible ce que tu as fait avant ce master ? Quelle licence avec quelles options, et dans quelle académie ?

    Merci encore

  7. #6
    invite6de57edb

    Re : Travaillez-vous dans la chimie ?

    Euh non en fait j'ai regardé ton profil donc c'est bon

    Merci encore pour ton aide en tout cas !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 12h33
  2. comment considerez vous la chimie?
    Par invite1f8fe28e dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/12/2004, 10h22