exercice chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exercice chimie



  1. #1
    invite32e6aa5b

    exercice chimie


    ------

    chimie niveau 2seconde

    Bonjour j'ai un exercice de chimie a faire mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aider! merci

    On considère la molécule de monocholrométhane CH3CL.

    1) Donner la structure électronique des atomes qui constitue la molécule.
    -ma réponse (c'est pas sûr que ce soit juste):
    C= (K)2 (L)4
    H3= (K)1
    CL= (K)2 (L)8 (M)7

    A partir de la je n'y arrive pas.

    2) Quel est le nombre d'électrons périphériques de la molécules? En déduire le nombre de ses doublets d'électrons.

    3)Combien d'électrons chaque atome doit-il engager dans des liaisons covalentes pour satisfaire la règle de l'octet ( ou du duet)?

    4) Calculer le nombre total d'électrons qui appartiennent a un doublet liant. En déduire le nombre de doublets liants de la molécules.

    5)Et; enfin trouver la représentation de Lewis de la molécule CH3CL en se servant des résultats des questions précédentes

    J'espère que vous allez pouvoir m'aider et encore merci

    -----

  2. #2
    invite0d3a3e69

    Re : exercice chimie

    1) c'est correct sauf que c'est pour H et non H3...
    2) les électrons périphériques sont ceux situés sur la dernière couche : L pour C par exemple... Comme ils se mettent par 2 tu peux en déduire le nombre de doublet.
    3) c'est sûrement dans le cours. question facultative : quelles sont les racines de des mots duet et octet?

  3. #3
    invite32e6aa5b

    Re : exercice chimie

    D'accord pour la première mais comment tu sais pour les couches périphérique?

    Et comment on calcule le nombre total d'électrons qui appartiennent a un doublet liant?

    merci

  4. #4
    inviteb9b9ff44

    Re : exercice chimie

    C: 1s²2s²2p² => couche de valence 2s²2p² => 4 e- de valence (qui vont s'engager dans quatres doublets liants)
    H: 1s1 => couche de valence 1s1 => 1 e- de valence (qui va s'engager dans un doublet liant)
    Cl: 1s²2²2p63s²3p5 => couche de valence 3s²3p5 => 7 e- de valence (dont un va s'engager dans un doublet liant et 6 dans 3 doublets non liants)
    Au final, t'a 4 doublets liants (8 e-) et 3 non liants (6e-) autour de Cl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32e6aa5b

    Re : exercice chimie

    d'accord mais je ne comprend pas tous ces chiffre: C= 1s2 2s2 2p2?

    Et une dernière question: comment fait on pour trouver le nombre d'électrons périphériques de la molécule?

  7. #6
    invite0d3a3e69

    Re : exercice chimie

    guitarZhero voulait dire :
    C: K2L4 => couche de valence L4 => 4 e- de valence (qui vont s'engager dans quatres doublets liants)
    H: K1 => couche de valence K1 => 1 e- de valence (qui va s'engager dans un doublet liant)
    Cl: K2L8M7 => couche de valence M7 => 7 e- de valence (dont un va s'engager dans un doublet liant et 6 dans 3 doublets non liants)
    Au final, t'a 4 doublets liants (8 e-) et 3 non liants (6e-) autour de Cl

    La couche de valence est celle que tu remplis en dernier sachant que tu remplis K avant L avant M

  8. #7
    inviteb9b9ff44

    Re : exercice chimie

    Alors en fait ma notation n'était absolument pas nécessaire ici, c'est de l'atomistique: de la physique quantique appliquée à la chimie. Tu veras ca si tu poursuis tes études dans le supérieur. En fait c'est la structure électronique des atomes. Ca sert quand tu as des atomes qui ont plus de 18 e- (ce qui limite la règle de l'octet). Ca te donne les couches et sous-couches et ca permet de savoir les couches de valence (les couches dont les e- vont réagir). Le nombre d'électrons périphériques d'un atome est le nombre d'électrons de la couche de valence.

Discussions similaires

  1. Chimie exercice
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2009, 19h33
  2. exercice de chimie
    Par invite75c0a5fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 18h03
  3. Exercice chimie !
    Par invite132c8438 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 11h31
  4. exercice chimie
    Par invite94cc4e6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2008, 07h47
  5. Exercice de chimie
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 17h23