exercice de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice de chimie



  1. #1
    invite75c0a5fc

    Question exercice de chimie


    ------

    BONJOUR!

    voici mon exercice:
    En ajoutant une solution contenant des ions hydroxyde à une solution aqueuse de diiode, on observe une atténuation de couleur brune du au diiode. La quantité de matiére initiale de diiode est de 0.90mol.

    L'equation chimque associé à la transformation observée est la suivante:

    3I2 (aq) + 6 HO-(aq) ---> 5I-(aq)+ IO-3(aq)+ 3 H2O(aq)

    1) Expliquer pourquoi on observe une attenuation de la coloration brune.
    2.LA concentration de la solution des ions hydroxyde est de C=0.3mol.L-1. On preleve un volume V=200mL de cette solution. Exprimer et calculer la quantité de matiére initiale des ions hydroxyde.
    3.Dresser un tableau d'évolution de la transformation pour l'état initiale et l'état intermediaire.


    La question je pense que a l'aide de mon cour je peut ya arriver par contre la question 1) et 2) je n'y arrive quelq'un pourrais m'aider en m'indiquand se que je doit faire, s'il vous plait ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2a4c9d66

    Re : exercice de chimie

    Bonjour,

    Je te donne quelques pistes :

    1)Si on observe une atténuation de la couleur brune, c'est qu'un composé brun se transforme en un composé incolore... A toi de trouver lequel.

    2)Là, c'est vraiment la base de la chimie : tu as 0,3mol dans un litre => combien de moles dans 200mL ?

    3) Avec ton cours et la valeur obtenue en 2), tu devrais y arriver. Attention aux coefficients stœchiométriques.

    PS : on écrit "indiquant" et non "indiquand".

  3. #3
    inviteded49479

    Re : exercice de chimie

    Salut je t'aide pour la 2). La 1) ne me dis pas grand chose mais c'est qu'une réaction chimique se produit.
    Pour la 2) tu dois appliquer une formule. Quelques indices:regarde les données présents dans l'énoncé.
    Pour la 3) je ne pas t'aider car c'est à faire sur feuille (étant donné que c'est un tableau) cependant tu dois calculer les quantités de matières de chaque réactifs pour pouvoir ensuite déterminer Xmax et donc les autres quantités de matière des autres éléments.
    A plus

  4. #4
    invite5e2d695b

    Re : exercice de chimie

    Pour la question 3 il faut calculer les quantité de matière à l'état initial.

    Pour l'état intermédiaire (à l'instant t), tu dois appelé x la quantité (ou concentration, comme tu veux car le volume est constant) d'un produit formé. Ensuite tu exprimes toutes les quantités (ou concentration) des autres réactifs et produits à l'instant t en fonction de x en jonglant avec les coef stoechiometrique.
    Le plus simple est d'appeler x la quantité (ou concentration) de IO3- à l'instant t.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice de chimie
    Par invitec48bb303 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 12h48
  2. Exercice de chimie 1S
    Par invite54c2bc43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h30
  3. Exercice de chimie
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 17h23
  4. Exercice de Chimie
    Par KHEOPS1982 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2007, 15h49
  5. exercice de chimie
    Par invite2cb306f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 15h47