Bonjour,
je suis désolée de vous déranger.
Voici déjà une semaine que j'essaie de préparer mon TP de chimie qui a lieu début octobre et je me sens bloquée par cette question (peut-être d'autres viendront par la suite)
Question : " Etablir les équations théoriques des droites frontières pour les couples I2/I- et IO3-/I- en prenant une concentration totale C en élément iode de 1,0.10-2 mol.L-1. Tracer rapidement ces deux droites frontières et placer les domaines de prédominance des trois espèces.
Quelle est l'équation de la réaction ayant lieu à l'intersection des deux droites?
J'ai trouvé la droite horizontale correspondant au couple I2/I-
en faisant ainsi : E= E° + 0,06/2 log 1/[I-]²
E= 0,54 + 0,03 log 10000
E= O,66 V
J'ai ensuite écrit que si I- diminuait alors E aussi donc le domaine de prédominance de I- sera pour un potentiel inférieur à 0,66 V.
Pour le second couple, j'ai procédé de la même façon. Je me retrouve avec un potentiel E égale à : E° + 0,06/6 log[IO3-][H+]/[I-]
=E° + 0,06/6 (6log[H+])
= E° + 0,06ph
Le problème se trouve sur le fait que j'ai ni la valeur du pH, ni celle de E° et encore moins celle du PKA ou du PKS.
Je ne sais alors pas comment faire.
POur la réaction qui se passe à l'intersection de ces deux droites, je pense qu'il s'agit d'une réaction de dismutation entre Ié et IO3-
-----> 3I2 + 6OH- = IO3- + 5I- + 3H20
ou
-----> 3I2 + 6OH- = IO3- + 5I- + 3H20
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Et je suis à l'écoute de toutes explications pour m'aider à mieux comprendre mon TP et mes erreurs.
Bonne soirée
Tiphtoune
-----