Diagramme E-pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme E-pH



  1. #1
    invite673b2d04

    Diagramme E-pH


    ------

    Bonjour,
    je suis désolée de vous déranger.
    Voici déjà une semaine que j'essaie de préparer mon TP de chimie qui a lieu début octobre et je me sens bloquée par cette question (peut-être d'autres viendront par la suite)

    Question : " Etablir les équations théoriques des droites frontières pour les couples I2/I- et IO3-/I- en prenant une concentration totale C en élément iode de 1,0.10-2 mol.L-1. Tracer rapidement ces deux droites frontières et placer les domaines de prédominance des trois espèces.
    Quelle est l'équation de la réaction ayant lieu à l'intersection des deux droites?


    J'ai trouvé la droite horizontale correspondant au couple I2/I-
    en faisant ainsi : E= E° + 0,06/2 log 1/[I-
    E= 0,54 + 0,03 log 10000
    E= O,66 V

    J'ai ensuite écrit que si I- diminuait alors E aussi donc le domaine de prédominance de I- sera pour un potentiel inférieur à 0,66 V.

    Pour le second couple, j'ai procédé de la même façon. Je me retrouve avec un potentiel E égale à : E° + 0,06/6 log[IO3-][H+]/[I-]
    =E° + 0,06/6 (6log[H+])
    = E° + 0,06ph

    Le problème se trouve sur le fait que j'ai ni la valeur du pH, ni celle de E° et encore moins celle du PKA ou du PKS.
    Je ne sais alors pas comment faire.

    POur la réaction qui se passe à l'intersection de ces deux droites, je pense qu'il s'agit d'une réaction de dismutation entre Ié et IO3-
    -----> 3I2 + 6OH- = IO3- + 5I- + 3H20
    ou
    -----> 3I2 + 6OH- = IO3- + 5I- + 3H20


    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Et je suis à l'écoute de toutes explications pour m'aider à mieux comprendre mon TP et mes erreurs.

    Bonne soirée

    Tiphtoune

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Diagramme E-pH

    Ton raisonnement est tout as fait exacte du début à la fin. Cependant il te faut le Eo du couple IO3-/I- (ici). Après l'avoir eu, tu obtient une simple équation du type y=ax+b avec y ton E, x ton pH et b ton Eo.


    Sinon, un conseille, fait bien apparaitre dans tes équations bilans les H+ car après tu travailles avec le pH. Tu ajoute autant de H+ que de OH- de part et d'autre de ton égalité et le tours est joué (en pensant bien sûr à supprimer l'eau en trop de par et d'autre enfin bon tu saura faire ça ^^). Après relecture de ta formule, recorrige là en utilisant cette équation rédox:
    I2+6H2O+10e- = 2IO3-+12H+

  3. #3
    invite673b2d04

    Re : Diagramme E-pH

    Merci Beaucoup.
    Je vais pourvoir continuer mon TP.
    J'espère que vous serez encore à mon écoute et là pour m'aider si j'ai encore quelques problèmes

    Merci pour ce site.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. diagramme E-pH du Fe
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 10h07
  2. Diagramme Fe-Cu
    Par mermoz dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 15h29
  3. la diagramme de Nyquist
    Par invite5098bf5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 01h25
  4. Diagramme Fe-Ni et Fe-Ni-P
    Par Cosmochimicher dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 12h50
  5. diagramme E pH
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 18h22