Diagramme Fe-Ni et Fe-Ni-P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme Fe-Ni et Fe-Ni-P



  1. #1
    Cosmochimicher

    Diagramme Fe-Ni et Fe-Ni-P


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un bon site internet (ou bouquin) vulgarisant très bien les diagrammes de phase binaire Fe-Ni, Fe-C et tertiaire Fe-Ni-P, ainsi que les diagrammes de diffusion au cours du refroidisement. Il s'aggit de mon thème de recherhche mais j'ai un mal fou à arriver a vulgariser tout sa (je suis un peu trop dans mon trip). Le but étant d'écrire un article de vulgarisation sur les structures de Widmanstatten (du type des ségrégation de phase Fe-C dans l'acier de Damas) alors que la il s'aggit de ségrégation Fe-Ni donnant lieu à deux phases : la kamacite (ou ferrite) et la taénite (ou austénite). Le but de ces manips de mesure de diffusion est de calculer la vitesse de refroidissment des corps parents de météorites métalliques.

    Si vous avez des infos me permettant de vulgariser tout sa, je suis prenneur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diagramme Fe-Ni et Fe-Ni-P

    sur les aciers de Damas, j'ai lu un article dans science ou nature avant fin 2001 (pas bien précis tout ça)

    sur le diagramme Fe/C, il y a eu un sujet d'agreg là dessus et je peux t'envoyer le sujet et un corrigé par la poste (si tu es intéressé envoie un message perso)

    pour faire ta vulgarisation, tu pourrais aller regarder les exemples de diagrammes de phase dans les bouquins de chimie physique, chercher dans le BUP ou le Journal of Chemical Education (sur le site de l'american chemical society, recherche par mots dans les titres ou abstracts)
    ... si tu n'y as pas déjà pensé

    un petit tour auprès de responsables de préparation à l'agreg peut également être bénéfique

  3. #3
    Cosmochimicher

    Re: Diagramme Fe-Ni et Fe-Ni-P

    Salut HarleyApril,

    merci pour les infos, j'essairais de trouver les artivles dont tu parles, j'ai déja pas mal d'info sur l'acier de Damas et le diagramme Fe-C, mais se que je cherche s'est plus particulièrement sur le Diag Fe-Ni et Fe-Ni-P, pour essayer d'expliquer la formation des figures de Widmanstätten dans les météorites de fer de type octahédrite, l'étude de la diffusion dans ces mêmes figures permet de mesurer la vitesse de refroidissement des astéroïdes parents après leur accrétion, et donc de calculer le diamètre de ces derniers avant leurs fragmentation par intercollision.

    mais merci pour ces info, je vais voir si sa peu m'avancer.

Discussions similaires

  1. la diagramme de Nyquist
    Par invite5098bf5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 01h25
  2. Diagramme binaire
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 20h15
  3. diagramme E pH
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 18h22
  4. Diagramme énergétique
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 13h26
  5. Diagramme d'Ellingham
    Par invite9de87710 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 16h30