Angles des molécules (Théorie RPEV)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Angles des molécules (Théorie RPEV)



  1. #1
    invite440924c5

    Angles des molécules (Théorie RPEV)


    ------

    Bonjour.

    Je travaille présentement sur la théorie RPEV. Je dois comparer les angles entre 2 molécules. Toutefois, un problème me semble impossible.

    Je dois comparer les angles entre COCl2 et COF2.
    J'ai tracé leur structure de Lewis:



    Je constate que l'atome central n'a aucun doublet libre dans les deux molécules. Alors pourquoi les angles de COCl2 serait-il plus petit que les angles de COF2?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Salut !

    Es-tu vraiment sur de ta structure de Lewis ??

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Tu as inversé le carbone et l'oxygène dans tes représentations, et tu as oublié les doubles liaisons C=O

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    mariposa

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Citation Envoyé par mikamun Voir le message
    Bonjour.

    Je travaille présentement sur la théorie RPEV. Je dois comparer les angles entre 2 molécules. Toutefois, un problème me semble impossible.
    Bonjour,

    C'est quoi la théorie RPEV

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurisa

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    C'est quoi la théorie RPEV
    c'est la théorie s'appuyant sur la Répulsion des Paires d'Electron de Valence pour en déduire la géométrie de molécules. en anglais c'est la VSEPR (valence shell electron pair repulsion)
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  7. #6
    invite440924c5

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    En effet, le carbone devait être l'atome central et il y a une double liaison entre O et C.

    Mais cela ne change rien aux angles des deux molécules. Je ne comprends toujours pas pourquoi les angles de ces molécules ne sont pas identiques.

  8. #7
    mariposa

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Citation Envoyé par mikamun Voir le message
    En effet, le carbone devait être l'atome central et il y a une double liaison entre O et C.

    Mais cela ne change rien aux angles des deux molécules. Je ne comprends toujours pas pourquoi les angles de ces molécules ne sont pas identiques.
    .
    Parcequ'il ny a aucun raison que l'interaction entre 2 atomes de chlore et 2 atomes de Fluor soient identiques.

  9. #8
    invite83774c98

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Peut être dis je une bétise mais tes angles ne sont pas identiques car la double liaison est plus volumineuse que les deux liaisons sigma et est plsu répulsive que les deux autres. Ainsi les angles O=C-Cl et O=C-F sont identiques et supérieur à l'angle Cl-C-F.

  10. #9
    invite440924c5

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Citation Envoyé par Vincenthom Voir le message
    Peut être dis je une bétise mais tes angles ne sont pas identiques car la double liaison est plus volumineuse que les deux liaisons sigma et est plsu répulsive que les deux autres. Ainsi les angles O=C-Cl et O=C-F sont identiques et supérieur à l'angle Cl-C-F.
    Ton explication me semble parfaitement logique Vincenthom. J'imagine qu'elle est bonne.

  11. #10
    inviteefe4bf68

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    est ce que qqun peut repondre logiquement a la question car j etudie en ce moment la therie RPEV et d apres ce que je lis, les deux molecules ont la meme structure moleculaire, avec seulement une double laision entre C et O alors pkoi auraient ils des angles differents si meme nombre de doublets libres?
    merci!

  12. #11
    inviteefe4bf68

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Citation Envoyé par Alnico57 Voir le message
    est ce que qqun peut repondre logiquement a la question car j etudie en ce moment la therie RPEV et d apres ce que je lis, les deux molecules ont la meme structure moleculaire, avec seulement une double laision entre C et O alors pkoi auraient ils des angles differents si meme nombre de doublets libres?
    merci!
    Ma premiere pensée serait de dire que les doublets libres appartiennet a seulement un seul atome et se rapprochent donc du noyau. les noyaux de Fluor etant plus gros qu un noyau de Cl, l angle O=C-F sont plus grand que les angles O=C-Cl??

    meme chose pour PH3 et NH3.....simple exception a la regle alors?

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Bonjour.

    La double liaison C=O prend plus de place que les liaisons simples C-X (X pour l'halogène). Ainsi l'angle X-C-X est plus petit que l'angle O=C-X.

    Maintenant, j'ai un doute sur ceci :
    Citation Envoyé par Alnico57
    les noyaux de Fluor etant plus gros qu un noyau de Cl
    Pour moi, l'atome de chlore est nettement plus gros que l'atome de fluor (pourquoi parles-tu des "noyaux" ? Lapsus ?) donc il prendrait plus de place et "ouvrirait" davantage l'angle X-C-X.
    Conclusion : on aurait l'angle Cl-C-Cl qui serait supérieur à F-C-F.
    Je mets du conditionnel car cela date et je ne souhaite pas affirmer quelquechose de "faux" (la dernière fois, cela à mener à un malentendu )

    meme chose pour PH3 et NH3.....simple exception a la regle alors?
    Que veux-tu dire ?
    L'angle H-P-H est plus grand que l'angle H-N-H car P est plus volumineux, non ?
    Le doublet non liant aurait un effet répulsif moins important sur les liaisons simples (toujours au conditionnel).

    PS : cela ne me ferait pas de mal de refaire de la chimie un jour


    Duke.

  14. #13
    philou21

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    La double liaison C=O prend plus de place que les liaisons simples C-X (X pour l'halogène). Ainsi l'angle X-C-X est plus petit que l'angle O=C-X.
    Bonjour
    c'est peut-être pas tant la taille que la charge : en gros à une double liaison correspond 4 électrons alors qu'une simple compte pour 2 électrons. La répulsion 4-2 pour O=C-X est donc plus forte que la répulsion 2-2 pour X-C-X

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    Re-

    En fait, j'ai oublié de mettre entre guillemets "plus de place" : je ne le pensais pas au niveau spatial mais au niveau répulsion comme tu le signale à juste titre.

    Encore merci de cette précision philou21.

    Cordialement,
    Duke.

  16. #15
    philou21

    Re : Angles des molécules (Théorie RPEV)

    mais c'est vrai qu'en chimie les effets dit stériques sont très souvent en fait, après analyse fine,des effets électroniques...

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Obtention des angles d'euler
    Par invitedc7fb4ef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 07h36
  3. Somme des angles d'un polygone
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 18h12
  4. mesure des angles du triangle ?
    Par invitea6fdefb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2005, 13h01