[Exercice] carte génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

carte génétique



  1. #1
    invite9b729b11

    carte génétique


    ------

    Bonjour !
    J'ai quelques soucis pour justifier la carte génétique d'un chromosome de drosophile. Etant donné que l'énoncé fait une page, je vais essayer ( j'ai bien dit essayer ! ) de résumer. C'est à partir des croisements effectués que l'on doit déterminer la distance génétique entre les allèles, et de ce fait la carte génétique.
    On fait intervenir 3allèles liés.Le 1er croisement concerne des drosophiles de souche pure. L'une est de phénotype sauvage avec allèles dominants +, +, +. L'autre est dite mutée (avec allèles récessifs) et de phénotype bw, vg, b. On effectue un croisement entre ces 2 mouches.
    On obtient donc des descendants de phénotype +,+,+.

    On effectue un 1er croisement entre des drosophiles de cette génération F1 et d'autres de phénotype (bw,vg). On obtient 47drosophiles (++), 43 (bw,vg), 5 ( +,vg) et 5 (bw,+).
    Là, je devine que les phénotypes recombinés sont les 2 derniers, d'où une distance génétique de 10. Seulement, je n'arrive absolument pas à retrouver ce pourcentage de phénotype malgré des crossing over dans mon échiquier de croisement. Mon problème n'est donc pas de trouver la carte génétique mais de la justifier !!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef8ddaa9f

    Re : carte génétique

    Si... tu n'es pas plus clair(e) dans ton énoncé: prends la peine de le décrire plus explicitement, entièrement: je pense...difficile de t'aider, malgré la bonne volonté!

  3. #3
    invite9b729b11

    Re : carte génétique

    Ok...j'ai voulu éviter de copier l'énoncé mais finalement ce n'était peut-être pas une bonne idée ^^
    Il s'agit de savoir comment construire une carte génétique en utilisant des croisements qui font intervenir 3 allèles situés sur le même chromosome. Soit des drosophiles de lignées pure qui diffèrent par 3 caractères : la couleur des yeux, la longueur des ailes et la couleur du corps.
    La souche sauvage avec allèles dominants s'exprime avec les symboles +,+,+ ; la souche mutée avec allèles récessifs s'exprime avec les symboles bw,vg,b pour yeux bruns (bw), ailes vestigiales (vg), couleur du corps noir (b). Les hybrides de première génération sont tous identiques de phénotype [+,+,+]. On réalise alors plusieurs croisements en retour ( test-cross).
    Premier croisement : Croisement entre des drosophiles femelles de la génération F1 avec des drosophiles males de phénotype [bw,vg], les résultats sont les suivants :
    -47drosophiles [+,+]
    -43 drosophiles [bw,vg]
    -5drosophiles [+,vg]
    -5 drosophiles [bw,+]

    Pour moi, les drosophiles de phénotype recombinés sont les 2 dernières énoncées. Seulement je ne vois pas comment expliquer scientifiquement qu'ils sont recombinés. Les échiquiers de croisement ne me donnent pas les mêmes proportions de phénotype, je suis bloquée !!
    J'espère avoir été un peu plus clair ^^

  4. #4
    invitef8ddaa9f

    Re : carte génétique

    Citation Envoyé par marinanouk Voir le message
    Ok...j'ai voulu éviter de copier l'énoncé mais finalement ce n'était peut-être pas une bonne idée ^^
    Il s'agit de savoir comment construire une carte génétique en utilisant des croisements qui font intervenir 3 allèles situés sur le même chromosome. Soit des drosophiles de lignées pure qui diffèrent par 3 caractères : la couleur des yeux, la longueur des ailes et la couleur du corps.
    La souche sauvage avec allèles dominants s'exprime avec les symboles +,+,+ ; la souche mutée avec allèles récessifs s'exprime avec les symboles bw,vg,b pour yeux bruns (bw), ailes vestigiales (vg), couleur du corps noir (b). Les hybrides de première génération sont tous identiques de phénotype [+,+,+]. On réalise alors plusieurs croisements en retour ( test-cross).
    Premier croisement : Croisement entre des drosophiles femelles de la génération F1 avec des drosophiles males de phénotype [bw,vg], les résultats sont les suivants :
    -47drosophiles [+,+]
    -43 drosophiles [bw,vg]
    -5drosophiles [+,vg]
    -5 drosophiles [bw,+]

    Pour moi, les drosophiles de phénotype recombinés sont les 2 dernières énoncées. Seulement je ne vois pas comment expliquer scientifiquement qu'ils sont recombinés. Les échiquiers de croisement ne me donnent pas les mêmes proportions de phénotype, je suis bloquée !!
    J'espère avoir été un peu plus clair ^^
    Le problème de "ces résultats" est qu'il ne font intervenir que 2 caractères; dans ton énoncé, on parle de 3 caractères différents....; ceci étant, si on tient compte de ces 2 caractères, il y a forcément un crossing over: si il n'y en avait pas, tu aurais exactement 4 fois 25%, comme dans un cas simple de dihybridisme...: quand le taux de "cross" avoisine les 50%: j'extrapole, ce n'est pas le cas ici....on ne peut pas mettre en évidence le linkage des gênes car on retrouve les mêmes proportions que pour le dihybridisme!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b729b11

    Re : carte génétique

    Parce qu'il reste 2 croisements que je n'ai pas énoncé. Le principe est le même pour ces 2 là, je ne voyais pas l'intérêt de mettre encore une tonne d'énoncé ^^.
    Je pensais à quelque chose de plus compliqué pour être honnête. Il me suffit juste de faire un échiquier de croisement ( en tenant compte des éventuels crossing-over) et de définir les phénotypes parentaux et recombinés si j'ai bien compris ?

  7. #6
    invitef8ddaa9f

    Re : carte génétique

    ben oui: en faisant tes échiquiers, il est évident que tu obtiens quelque chose de différent si dihybridisme ou si gênes linkés:le fait que le "linkage" ne donne pas du pur "50-% 50%" justifie qu'il y a un quelque chose en plus: le crossing over, qui seul, justifie un % tage "réduit et aussi variable" puisqu'il dépend de la carte génétique et de la "distance", plus ou moins grande, qui justifie ou permet cette "recombinaison": pas plus "compliqué" ni "simple" que cela... voilà!

  8. #7
    invite9b729b11

    Re : carte génétique

    D'accord ! En tout cas merci beaucoup !

  9. #8
    invitef8ddaa9f

    Re : carte génétique

    http://www.egrunenberger.com/tpe/

    J'ai trouvé ce lien où on explique beaucoup mieux que je ne l'ai fait comment résoudre ce problème; il faut descendre jusqu'en milieu de page pour trouver "ce sujet"...
    Bon courage; en espérant que cela va t'éclairer!

Discussions similaires

  1. [Exercice] carte génétique
    Par Omnitrix dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2016, 20h03
  2. Carte génétique / Carte physique
    Par Steto08 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2014, 11h43
  3. [Exercice] Carte génétique
    Par invite1db77789 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 19h04
  4. [Génétique] Carte génétique
    Par invitea167a5d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 20h00
  5. carte genetique
    Par invite4cb70423 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 19h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...