Bonjour !
J'ai quelques soucis pour justifier la carte génétique d'un chromosome de drosophile. Etant donné que l'énoncé fait une page, je vais essayer ( j'ai bien dit essayer ! ) de résumer. C'est à partir des croisements effectués que l'on doit déterminer la distance génétique entre les allèles, et de ce fait la carte génétique.
On fait intervenir 3allèles liés.Le 1er croisement concerne des drosophiles de souche pure. L'une est de phénotype sauvage avec allèles dominants +, +, +. L'autre est dite mutée (avec allèles récessifs) et de phénotype bw, vg, b. On effectue un croisement entre ces 2 mouches.
On obtient donc des descendants de phénotype +,+,+.
On effectue un 1er croisement entre des drosophiles de cette génération F1 et d'autres de phénotype (bw,vg). On obtient 47drosophiles (++), 43 (bw,vg), 5 ( +,vg) et 5 (bw,+).
Là, je devine que les phénotypes recombinés sont les 2 derniers, d'où une distance génétique de 10. Seulement, je n'arrive absolument pas à retrouver ce pourcentage de phénotype malgré des crossing over dans mon échiquier de croisement. Mon problème n'est donc pas de trouver la carte génétique mais de la justifier !!
Merci d'avance
-----