Bonjour à tous, je suis en stage de M1 et je suis confronté à un problème dont je ne vois pas le bout !!
En fait je travaille sur l'ARN brin + du virus de l'hépatite C de génotype 1a. Mon but est de récupérer la séquence 5'UTR contenant l'IRES et la séquence 3'UTR ( 3 parties : région variable de 40pb, puis séquence poly U de 30 à 150pb, puis région conservée de 98pb que l'on nomme séquence X) puis de transférer ces deux parties dans un plasmide.
Mon problème c'est l'amplification de cette région 3'UTR, j'ai pensé à plusieurs choses comme :
- utiliser la queue poly A pour effectuer une RACE PCR mais je crains que ma Superscript 3 ne rajoute pas de queue poly A lors de la RT-PCR (mais il faut que je retourne voir la notice).
- Les amorces utilisées jusqu'ici ne m'ont donné aucun résultat après purification sur gel pour cette partie 3'UTR. Et je vous dis pas la galère pour trouver une amorce d'une région variable alors que je dois essayer de trouver une amorce valable pour tout les génotypes 1a ... (enfin qui permet d'amplifier cette région dans de nombreux cas).
- J'ai aussi pensé à prendre une amorce se liant à la séquence en amont de ma région 3'UTR (région NS5B)
Si quelqu'un à déjà fais ce type de manipulation et qui aurait d'autre idée, ou qui pourrait me dire où est mon erreur pour amplifier cette (gentille petite ggggggggggggrrrrrrr) région...
Merci pour votre aide.
-----