[Zoologie] l'homochromie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'homochromie



  1. #1
    invited27237a6

    l'homochromie


    ------

    Bonjour

    Voila, je me renseignais sur les méthodes de camouflage et du coup j'en suis venue à me demander quel été le processus cellulaire qui permet l'homochromie. Mais aussi, comment ça se fait que la peau "sache" quelle couleur prendre pour se confondre avec l'environnement ?

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : l'homochromie

    Bonjour,

    Pour avoir fait un mémoire bibliographique sur les variations chromatiques... c'est plus compliqué qu'un simple processus cellulaire. Les méthodes diffèrent beaucoup selon les groupes faunistiques !
    La plus intéressante et la plus "hors norme" est celle des Céphalopodes. Tout est régi par le système nerveux central.
    Chez les insectes, ça peut être en fonction de la taille de l'espace et de l'humidité entre la cuticule et je ne sais plus quoi.

    Il y a différentes manières de montrer une couleur : différents cellules pigmentaires, organisées dans un certain ordre, les "plaques" qui réfléchissent la lumière...

    Côté couleur, c'est souvent des assombrissements/éclaircissements plus que du changement de couleur pour l'homochromie.

    Voilà pour le début, je ne me rappelle plus trop des méchanismes mais il y a pas mal d'articles scientifiques sur le sujet (notamment des vieux trucs sur les reptiles dont caméléon)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invited27237a6

    Re : l'homochromie

    Justement c'est le mécanisme qui m'intéresse. Et j'ai fait une recherche sur le net mais j'ai par trouvé...

  4. #4
    invite7249a892

    Re : l'homochromie

    Hello à tous:
    Moi aussi j’ai cherché pour toi le mécanisme cellulaire mais je n’ai rien trouvé de très probant, par contre j’ai trouvé un site qui parle à peu près du mécanisme et qui ma l’air intéressant:
    http://svt.ac-bordeaux.fr/resscience...tisme%20T1-4.2
    Voila j’espère que cela t’aidera un peu.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...