[Microbiologie] Staphylococcus ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Staphylococcus ou non?



  1. #1
    invite0d4adc02

    Staphylococcus ou non?


    ------

    Bonjour ! J'ai fait un isolement sur BCP j'ai obtenu deux types de colonies dont l'une de petite taille cirulaire bombée de type S avec un centre surélevé et plus foncée. J'aimerai savoir s'il s'agit de staphylococcus ! Je n'ai pas encore fait la catalase mais si celle-ci est positive alors est ce que la bactérie de cette petite colonie est Staphylococcus ?
    Le souci c'est que je n'est pas le temps d'ensemencer un autre mileu comme chapman pour le savoir ! Je voudrai donc savoir si à partir de ces infos je peux avoir la réponse.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Staphylococcus ou non?

    Hello lulucie:
    J’aurai tendance à dire que ce n'est pas forcement un Staphylococcus, parce que le BCP est également utiliser pour identifier les entérobactéries, et le fait que le test de la catalase soit positif de la colonie trouvé ne prouve rien également parce que les entérobactéries sont aussi catalase positif.
    Il faudrait effectivement ensemencer sur un milieu Chapman, puis pour confirmer faire une catalase (pour éliminer les bactéries lactique) et si tu veux savoir si c’est un Staphylococcus aureus il faut compléter avec le teste de la coagulase, qui lorsqu’il est positif c’est qu’il s’agit bien d’un staphylocoque doré.
    Voila j’espère t’avoir un peu orienté dans l’interprétation de tes résultats.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite0d4adc02

    Re : Staphylococcus ou non?

    Merci Katie ! Mais la recherche de la catalase n'est-il pas un test réservé pour les gram positif? Car les entérobactéries sont des gram négatif !
    Il y a-t-il beaucoup d'autres bactéries que les staphylocoques qui soient des coques gram positif et catalase positive?

  4. #4
    solinvictus

    Re : Staphylococcus ou non?

    bonjour

    A mes souvenirs très lointains je crois que S. aureus a des colonnies aux reflets ors argentés, cela pourrait peut etre te guider dans ta quete.

    cordialement

    solinvictus
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Staphylococcus ou non?

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    bonjour

    A mes souvenirs très lointains je crois que S. aureus a des colonnies aux reflets ors argentés, cela pourrait peut etre te guider dans ta quete.

    cordialement

    solinvictus
    Oui exactement, lors dune culture sur gélose Chapman, les colonies de Staphylococcus aureus apparaissent lisse, pigmenté en jaune avec un halo jaune diffue d'ou leur nom de staphylocoque doré.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Staphylococcus ou non?

    Citation Envoyé par lulucie Voir le message
    Merci Katie ! Mais la recherche de la catalase n'est-il pas un test réservé pour les gram positif? Car les entérobactéries sont des gram négatif !
    Il y a-t-il beaucoup d'autres bactéries que les staphylocoques qui soient des coques gram positif et catalase positive?
    Oui exactement (sorry j’avais complètement oublié que les entérobactéries été des gram négatif), pour les Gram négatif on effectue le test de l'oxydase alors que pour les gram positif on privilégie le test de la catalase.
    Les espèces que je connais qui sont des coques gram positif et catalase positif, il y a les staphylocoques, les microcoques, la famille des bacillaceae du genre Bacillus et listéria.
    Sinon moi je dis qu’il faut faire une culture sur gélose Chapman pour en être sur.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    invite0d4adc02

    Re : Staphylococcus ou non?

    Merci pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup apportées ! Sanas Chapman, je ne pourrais pas être sûr que ma bactérie soit un Staphylocoque mais à grâce à vos informations je pourrais argumenter !
    Merci à tous !

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Staphylococcus ou non?

    Ze t'en priiiiiiiiiiiie et si tu à d'autres questions n'hésite pas revenir nous demander.
    Bonne fin de soirée ou plutôt bonne nuit.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. comment attrape ton un Staphylococcus saprophyticus ? ?
    Par invitefece5932 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2018, 09h26
  2. [Microbiologie] Staphylococcus aureus
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 08h45
  3. [Microbiologie] Etymologie de Staphylococcus
    Par quanta62 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...