[Microbiologie] Staphylococcus aureus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Staphylococcus aureus



  1. #1
    invite6397bb2d

    Question Staphylococcus aureus


    ------

    salut

    Pourquoi S.aureus est classée parmi les eubactéries non halophiles, alors qu'elle est halotolérante (3.5 M de NaCl)?

    -----

  2. #2
    invite43dd87ea

    Re : Staphylococcus aureus

    Un organisme halophile (du grec alos, sel et philein, aimer) est un organisme qui a un besoin absolu de fortes concentrations en sel pour vivre. Les organismes halophiles sont des extrémophiles appartenant aux domaines des Archaea ou des Bactéries. (Source Wiki)

    Alors que S.aureus tolère les fortes concentrations salines, il n'es a pas le besoin, cette bactérie est plutot mesophile, donc se developpera plus facilement dans un milieu "normal"

  3. #3
    invite6397bb2d

    Re : Staphylococcus aureus

    Citation Envoyé par Patfol Voir le message
    Un organisme halophile (du grec alos, sel et philein, aimer) est un organisme qui a un besoin absolu de fortes concentrations en sel pour vivre. Les organismes halophiles sont des extrémophiles appartenant aux domaines des Archaea ou des Bactéries. (Source Wiki)

    Alors que S.aureus tolère les fortes concentrations salines, il n'es a pas le besoin, cette bactérie est plutot mesophile, donc se developpera plus facilement dans un milieu "normal"
    hum! je vois! elle tolère le sel mais n'a pas besoin de sel pour survivre!!
    merci

  4. #4
    IngDr

    Re : Staphylococcus aureus

    c'est marrant moi j'ai trouvé ca sur wiki ...

    S aureus est une bactérie aérobie facultative préférentielle, et se développe bien sur les milieux minimum (milieux de bases). C'est une bactérie mésophile (37 °C de croissance optimal), neutrophile (pH 7 optimal) et halophile (se développe à de fortes concentrations de NaCl).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc95fa57

    Re : Staphylococcus aureus

    Le caractère mésophile ne veut PAS dire "tolère moyennement le sel "!!!!

    Le caractère mésophile signifie que la température optimale de croissance est de 37 °C environ.

    S. aureus n'est pas osmophile mais osmotolérante. C'est à dire qu'elle tolère le sel à moyenne concentration. Mais ne tolère surement pas les 7 M des archae!

  7. #6
    Preguicoso

    Re : Staphylococcus aureus

    Je viens de m'inscrire, n'ayant pu m'empêcher en voyant tout ces propos aberrant!

    J'ai sous les yeux mon cours de microbiologie (révisions pour le bac oblige....), et je lis bien que halophile signifie que le microorganisme a BESOIN d'une forte concentration en sel pour survivre.

    Halotolérant qu'il peux se multiplier avec une forte concentration mais n'ai a pas forcément besoin (Cas de S.aureus, car il peut survivre mais n'en a pas besoin).

    Et que Osmophile ne veux pas dire des concentrations de sels!!!! Mais à besoin de forte concentration de sucres (sur la pression osmotique cela revient au même mais le nom donné change le composé impliqué), il y a bien sur des bactérie osmotolérante.

    Pour ce qui est des bactéries mésophiles, c'est bien la flore "normale" qui se développe aux environs 37°C avec un minimum de 10-20°C et un maximum de 45°C,et non la flore supportant les concentrations en sel élevé.
    Elle sont à placer dans avec les trois catégories suivante :

    - Thermophile : Pousse à une température de 50 à 55°C avec un minimum de 25 à 45°C et un maximum à 65-90°C

    -Psychrophiles: Pousse à une température de 15 à 20°C, avec une minimum de -15°C et un maximum de 25°C

    -Psychrotrophes: Pousse à une température de 25 à 35°C, avec un minimum de 0 à 5°C et une maximum de 37°C.

    * Preguicoso qui cours voir si il y a un forum de présentation ^^, en espérant voir avoir aider

    * Il faudrait penser à modifier la source sur Wikipédia car S.aureus est bien halotolérant et non halophile
    Dernière modification par Preguicoso ; 12/06/2008 à 08h50.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Etymologie de Staphylococcus
    Par quanta62 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 12h04
  2. staph aureus
    Par invitea0105ae5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 22h03
  3. Staph aureus et réponse immunitaire
    Par invite6618db57 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 16h27
  4. besoin d'aidepour finaliser tpe S.aureus,quelquesdéfinitions
    Par inviteb91f4f4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2004, 23h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...