[Immunologie] EDITAGE des gènes du BCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

EDITAGE des gènes du BCR



  1. #1
    Novocaine

    EDITAGE des gènes du BCR


    ------

    Bonjour

    Lorsqu'un le BCR(obtenu par réarrangement génique) d'un lymphocyte B immature réagit avec un antigène du soi, il peut se produire une internalisation du BCR suivi d'un réarrangement supplémentaire.
    Apparament celà n'arrive très rarement ou pas du tout pour les chaînes lourdes dont les gènes sont les premiers à être réarrangés au cours de la maturation du lymphocyte B.

    Donc très bien, si la chaine lourde est fonctionnelle, il y a donc réarrangement du gène kappa pour la production de la chaine légère.

    Ce que j'aimerais savoir c'est que si le premier réarrangement du gène kappa n'est pas fonctionnel. Est ce qu'il y a réarrangement du deuxième allèle de ce gène ou est ce que c'est le gène lambda qui devient sujet aux réarrangements.
    En bref, pour obtenir une chaîne légère fonctionelle, y-a-t-il 2 chances pour le réarrangement génique(gène kappa puis gène lambda) ou 4 chances? (2 allèles pour chaque gène).

    Toute réponse sera grandement appréciée et je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    haleckx

    Re : EDITAGE des gènes du BCR

    Si je comprends bien tu te questionnes au niveau de l'axlucision allélique. En effet, les gènes des chaines lourdes se réarrangent en 1re et dès qu'un réarrangement productif des gènes des chaines lourdes se produit, la protéine µ produite va prévenir le réarrangement de l'autre allèle de chaine lourde et initie le réarrangement des gènes des chaines légères. Donc, si j'ai bien compris, ta question arrive ici...

    Un réarrangement kappa ou un réarrangement lambda peut se produire dès qu'un réarrangement productif des chaines lourdes a lieu (chez la souris par contre un réarrangement kappa précède lambda). La formation d'une Ig complète inhibe le réarrangement ultérieur des gènes des chaines legeres. Lorsqu'un réarrangement non productif a lieu pour un allele, la cellule tente alors le réarrangement de l'autre allèle.

    Donc... la chaine µ inhibe le réarrangement de l'allèle et induit le réarrangement de kappa par exemple. Si l'allèle 1 est non productif, ce sera à l'allèle 2 de l'être ou sinon c'est la mort cellulaire. De l'à µ+kappa inhibent le réarrangement de l'allèle kappa2 (dans le cas par exemple ou kappa1 est productif), inhibant du meme coup le réarrangement de lambda. Dans le cas ou les 2 alleles sont non productives, un réarrangementde lambda aura lieu ou, le cas échéant, la mort cellulaire.

    J'espère avoir répondu!

  3. #3
    haleckx

    Re : EDITAGE des gènes du BCR

    DONC: 4 chances (kappa allèle1, kappa allèle2, lambda allèle1, lambda allèle2) mais garde en tête que chez l'humain le hasard peut engendrer un réarrangement de lambda avant kappa.

  4. #4
    Novocaine

    Re : EDITAGE des gènes du BCR

    Merci beaucoup pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Bcr
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 21h15
  2. [Biologie Cellulaire] La Chirurgie des gènes
    Par invitea08c3c00 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 20h42
  3. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...