[Biologie Cellulaire] La Chirurgie des gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La Chirurgie des gènes



  1. #1
    invitea08c3c00

    Smile La Chirurgie des gènes


    ------

    Bonjour à tous!
    Vu que je suis en rhéto, je dois réaliser un travail de fin d'étude. J'hésite encore sur le choix de mon sujet: la chirurgie des gènes.
    Je ne connais pas grand chose sur ce sujet.
    Pourriez-vous m'aider? Par des adresses de sites ou autres..
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef93eb190

    Re : La Chirurgie des gènes

    je suis en rhéto
    C'est quoi ?!

    Sinon pour ton sujet, "la chirurgie des gènes", je vois pas trop ce que ça peut être ...

    Moi je le transformerais en "thérapie génique" ou un truc du genre ... et là ça te donne déjà des idées de recherches à effectuer...

    Reste à voir si c'est ce que tu voulais dire par "chirurgie des gènes" ...

  3. #3
    invite77749503

    Re : La Chirurgie des gènes

    c'est quand on prélève une partie d'un génome qu'on souhaite greffer sur un autre génome. c'est aussi une chirurgie réparatrice, on change les gènes par les oligonuclétides
    une autre possibilité, c'est de changer l'épissage altérnatif,changer le nombre des exons.

  4. #4
    piwi

    Re : La Chirurgie des gènes

    franchement le terme chirurgie me semble parfaitement déplacé.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77749503

    Re : La Chirurgie des gènes

    La thérapie génique ou la chirurgie des gènes sont finalement les mêmes procedés. Mais, le but pour la thérapie génique c'est d'apporter qqchose qui peut donner les résultats au niveau des rémèdes pour la maladie etc.

  7. #6
    invitef93eb190

    Re : La Chirurgie des gènes

    "manipulations génétiques et/ou biotechnologies" au lieu de thérapie ...
    parce que je suis d'accord avec piwi, "le terme chirurgie me semble parfaitement déplacé"

  8. #7
    invitea08c3c00

    Re : La Chirurgie des gènes

    "La chirurgie des gènes" est un therme que j'ai repris du magasine "sciences et vie" de spetembre 2008.
    Dans l'article, ils prennent l'exemple d'un enfant attient de la mucoviscidose. ils parlent d'une "molécule PTC124 qui parvient à réparer un bug au niveau des protéines" et qui donc améliore la santé du patient et prennent également example pour ceux attient des infections virales ou de maladies génétiques. Une assistante en chirirgue m'a également dit que cela était utilisé lors des accouchement "in vitro" ..
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. chirurgie des cernes sous les yeux
    Par invite9e301e17 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 18h18
  2. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  3. chirurgie des yeux
    Par inviteeffffa8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2006, 16h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...