[Exercice] Compte-rendu TP Chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compte-rendu TP Chromatographie



  1. #1
    invitec32544c9

    Compte-rendu TP Chromatographie


    ------

    Bonjour!!

    J'ai fais un TP de chromatographie avec des M&M'S comme colorant.
    Objectifs: . Connaître le principe de la chromatographie.
    . Séparer et identifier les colorants des bonbons M&M'S.

    J'ai un problème pour faire le Compte-Rendu:
    1. Faire un schéma annoté du chromatogramme (respecter les distances). Est-ce que je dois représenter mon papier silice de la même taille que celui que j'avais?

    2. Calculer le Rf pour chaque colorant:
    Orange: pas de migration
    Brun: Rfrouge=1,2/3,5=O,34
    Rfbleu=0,5/3,5=0,14
    Vert: Rfbleu=0,2/3,5=0,6
    Rfjaune je ne peux pas le calculer parce que le colorant jaune n'a pas migré.
    Jaune: pas de migration
    Bleu: Rfbleu=0,5/3,5=0,14
    Rouge: Rfrouge=1,2/3,5=0,34
    Est-ce-que le Rfbleu du colorant vert ne devrait pas être égal au Rbleu du colarant bleu?

    3 Identifier les colorants des bonbons verts et brun par observation des taches et par les résultats du calcul des Rf.
    Je n'ai pas compris cette question.

    4. Conclure.
    Je vois pas quoi mettre.

    5. Quel est le colorant qui a le plus d'affinité pour a phase fixe et pour la phase mobile?
    J'ai pas compris comment répondre.

    Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer?

    Merci

    -----
    Dernière modification par LXR ; 08/05/2009 à 15h04. Motif: Titre incomplet

  2. #2
    invitec32544c9

    Re : Compte-rendu TP Chromatographie

    Réponse:
    3.Le colorants des bonbons verts et brun sont bleu, rouge et jaune.

    5. Le colorant qui à le plus d'affinité pour la phase fixe est l'orange ou le jaune je sais ps parc que si j'ai ben compris c'est celui qui n'a pas migré or il y en a deux qui n'ont pas migré donc je sais pas le quel choisir.
    Le colorant qui a le plus daffinité pour la hase mobile est le brun.

    Est-ce-que c'est ça? Quelqu'un peux me répondre?

    Merci c'est pourr lundi

  3. #3
    LXR

    Re : Compte-rendu TP Chromatographie

    Bonjour,

    1) Tu n'as pas besoin de respecter la taille réelle mais tu dois respecter l'échelle car on te demande de respecter les distances.

    2) Pour ceux qui n'ont pas migré, tu peux considérer que le Rf est égal à 0.

    5) Tu n'as qu'à mettre ce que tu as dit ici, plus ou moins, c'est à dire que les colorants jaune et orange sont ceux qui ont la meilleure affinité pour la phase fixe. Et qu'on ne peut pas savoir ici quel est celui qui a la meilleure affinité puisque leur Rf est identique c'est à dire égal à 0. Dans ta conclusion, tu peux éventuellement proposer ce qui aurait pu être fait pour pouvoir les discriminer : augmenter le temps d'élution (pas vraiment le top), augmenter la force d'élution (le top), inverser la nature de la chromatographie (si vous avez fait une phase directe, essayer une phase inverse, si c'était une échangeuse de cations essayer une échangeuse d'anions, par contre pour les chromatographies d'exclusion, d'affinité et chirale, il n'y a pas d'inversion possible des propriétés utilisées). La dernière solution, si elle est applicable dans ton cas, est à utiliser en dernier recours.

    Greg

  4. #4
    invitec32544c9

    Re : Compte-rendu TP Chromatographie

    Merci mais pour la
    1. ça veut dire que la taille du rectangle du silice je le fais de la taille que je veux et après je dois faire la distance exacte entre la lign de dépôt et le front de solvant. Est-c-que c'est ça?

    3. Est-ce-que elle était juste?

    4. Je n'ai pas compris ce que t'as marqué pour la conclusion.

    5. Merci et est-ce-que pour celui qui a le plus migré sur la phase mobilec'est bien le brun?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Compte-rendu TP Chromatographie

    1) Respecter les échelles, cela veut dire que si tu réduis ton chromatogramme de 3 fois par exemple, toutes les mesures de ton schéma seront réduites 3 fois.

    3) Tu ne nous donnes pas assez d'éléments pour savoir si ta réponse est juste (on ne sais pas ce que tu as vu comme couleur pour le brun et le vert)

    4) La conclusion c'est un effort personnel à faire, un effort de synthèse.

    5) Si le brun est consitué de plusieurs colorants, ce ne peut pas être le brun qui migre le plus loin mais un des colorants qui le constitue.

    greg

  7. #6
    invitec32544c9

    Re : Compte-rendu TP Chromatographie

    3. Je l'ai marqué dans le premier message dans l queston 2 quand j'ai calculé les Rf.

    5. Donc c'est le rouge qui migre le plus?

  8. #7
    LXR

    Re : Compte-rendu TP Chromatographie

    Oui en effet en voulant citer le message où tu mets les Rf je me suis rendu compte que ta mise en forme a été altéré en passant sur la discussion. Donc le brun est constitué de bleu et rouge, le vert de bleu et jaune, donc c'est bon.

    5) Oui car Rf rouge> Rf bleu

    Greg

  9. #8
    invitec32544c9

    Re : Compte-rendu TP Chromatographie

    Merci beaucoup!!!!

Discussions similaires

  1. Questions de Compte Rendu
    Par Saraswatichandra000 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2014, 07h18
  2. Compte rendu de PPE
    Par lucas.gautheron dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2012, 12h50
  3. compte rendu
    Par invite9e46535d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 13h05
  4. Compte rendu
    Par invite38cbfd52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 15h49
  5. compte rendu
    Par invite1b4f2f6f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 00h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...